guérir du stress

Comment lutter contre le stress ?

Le stress est un trouble qui affecte bon nombre de personnes. En effet, il provient des situations auxquelles vous êtes confrontés dans votre quotidien. Aussi, le stress se manifeste de plusieurs manières et a de nombreuses conséquences. Toutefois, il existe des moyens et techniques efficaces pour gérer votre stress.

Définition et causes du stress

Le stress est un état qui résulte de nombreuses réactions de l’organisme. Ces dernières peuvent être d’ordre physique ou émotionnel. Le stress se déclenche généralement face à une situation donnée. C’est souvent le cas lors de l’approche des examens, au moment d’un entretien, ou encore à l’occasion d’une présentation face à un jury ou un grand public. De même, il peut être une réponse instantanée face à un danger.

Aussi, les différentes situations de stress dépendent de contextes variés, en fonction de l’âge de l’individu. En effet, concernant l’enfant et l’adolescent, les facteurs de stress peuvent être liés à une confrontation à des événements de violence ou de conflit comme le divorce des parents. En revanche, chez l’adulte, le stress est dû à l’anxiété et à la dépression. Aussi, il provient de difficultés ou des pressions subies au quotidien dans votre travail. Face à tout ceci, vous pouvez développer une forme de stress chronique. 

Par ailleurs, le stress est considéré comme une réaction naturelle si cette dernière n’apparaît pas de manière exagérée. Dans la plupart des cas de situations stressantes, ce trouble se manifeste souvent par des contractions musculaires, une augmentation du rythme cardiaque, une respiration accélérée, etc. Aussi, les personnes soumises fréquemment à l’anxiété et à la dépression sont notamment plus exposées au stress quotidien.

Les symptômes du stress

Les signes ou symptômes liés au stress peuvent être d’ordre mental, physique ou émotionnel. En effet, émotionnellement, une personne qui développe un état de stress peut apparaître comme surmenée. Aussi, elle peut être nerveuse ou anxieuse. D’autre part, elle peut également se retrouver dans l’angoisse, ou encore perdre son estime d’elle-même

En outre, sur le plan mental, les symptômes peuvent ressembler à un excès de pensées et à une situation d’inquiétude permanente. Aussi, la personne stressée peut avoir du mal à se concentrer. Elle connaîtra également des difficultés à prendre certaines décisions ou à opérer des choix. De même, le stress peut faire perdre la confiance en soi.

Par ailleurs, les signes physiques relatifs au stress sont les douleurs au niveau des muscles, le vertige, les maux de tête. De plus, l’individu peut être soumis à une fatigue intense ou à des troubles de sommeil.

Les conséquences du stress

Une personne confrontée à un stress chronique peut devenir accro au tabac ou à l’alcool. Il est également observé chez cette dernière, une amplification des actes et des comportements violents. Aussi, l’individu stressé peut subir une exclusion des relations sociales.

Par ailleurs, l’état de stress provoque des problèmes de santé chez la personne affectée. Ainsi, son système immunitaire peut être affaibli. Ce qui augmente le risque de contracter des infections et des maladies telles que les troubles digestifs, un dysfonctionnement de la reproduction, etc. De plus, la personne stressée peut avoir des maux de tête constants, des sautes d’humeur, des difficultés à trouver le sommeil et un état d’esprit négatif permanent.

Comment vaincre le stress ?

Il y a des moyens et techniques simples susceptibles de vous aider à gérer votre état de stress. En effet, vous pouvez pratiquer des activités physiques au quotidien, telles que des exercices de relaxation ou de respiration. Aussi, rester en contact avec les personnes de votre quotidien vous permet de vaincre le stress.

Par ailleurs, certains aliments sont à privilégier en cas de stress. En effet, ces derniers renferment de substances nutritives et des vitamines capables de vous aider à gérer l’état de stress. Ainsi, les aliments suivants peuvent être favorisés :

Les aliments riches en magnésium 

Le magnésium est considéré comme le minéral par excellence contre le stress. Ainsi, vous pouvez consommer des aliments comme les céréales, les légumes secs et verts, le chocolat, les fruits oléagineux et certaines eaux minérales.

Les aliments riches en vitamine D 

En plus de consommer des aliments renfermant de la vitamine D, il faut, si possible, vous exposer au soleil. Vous pouvez prendre des sardines, des œufs, du beurre, des poissons gras ou des produits laitiers.

Les aliments riches en zinc

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important et participe à plusieurs réactions dans l’organisme. Il est indispensable dans les mécanismes de gestion du stress. Pour cela, vous pouvez consommer le foie de veau, les crustacés, les champignons, les morceaux de viande de bœuf, etc. 

Les aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 permettent de réduire les taux d’adrénaline et de cortisol, des hormones produites par l’organisme en cas de stress. Ainsi, ils aident à lutter contre l’anxiété. De plus, ils sont à retrouver dans les aliments tels que les avocats, les poissons gras, les huiles de lin et de noix.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

2 commentaires sur “Comment lutter contre le stress ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *