mauvaise haleine problème de santé

Les problèmes de santé révélés par la mauvaise haleine

La mauvaise haleine entraîne généralement la gêne. Elle cache aussi des problèmes de santé qui devrait vous inquiéter. Elle donne des informations pertinentes permettant de diagnostiquer certaines maladies. L’haleine ne peut pas être traitée en brossant simplement les dents. Il est important de déceler les causes d’un effluve buccal désagréable. Les détails dans cet article.

L’hygiène bucco-dentaire

La mauvaise haleine est un phénomène qui touche près de la moitié de la population française. Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, elle constitue une source de malaise. Les personnes qui ont une haleine disgracieuse ne le remarquent pas souvent. Celles qui reconnaissent leur problème n’ont pas envie d’entamer la conversation avec autrui.

La plupart des Français souffrants de mauvaises haleines ne veulent pas consulter un spécialiste parce qu’ils sont mal à l’aise. Vous devez maintenir une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire si vous voulez conserver une haleine fraîche. Cela est efficace si la mauvaise haleine est provoquée par des dents abimées ou l’émanation de mauvaise odeur provenant des bactéries de la bouche qui se nourrissent de protéines. 

Après chaque repas ou grignotage, prenez l’habitude d’éliminer les débris d’aliments présents dans votre bouche. En attendant de régler votre problème de mauvaise haleine, vous pouvez porter un des masques churigicaux noir.

D’autres origines de la mauvaise haleine

Il existe d’autres causes qui provoquent l’halitose. La sécheresse de la bouche engendre une odeur désagréable au réveil. Celle-ci est facile à éliminer en brossant les dents. La mauvaise haleine du matin ne présage rien de grave. Elle est seulement occasionnelle. Cependant, si elle persiste durant toute la journée, vous devez vous inquiéter. Cela manifeste des problèmes de santé qui ne sont pas visibles, mais constitue un véritable danger. En effet, il ne faut pas sous-estimer les maladies qui se cachent derrière une haleine repoussante. 

Une mauvaise odeur provenant de votre bouche peut signifier que vous avez des problèmes au niveau de votre tube digestif. Les lésions au niveau de l’estomac ou de l’œsophage peuvent être à l’origine d’un effluve buccal désagréable. En générale, c’est le foie qui est gravement touché, surcharger par l’azote. Quand le foie n’est pas au top de sa forme, il ne parvient pas à éliminer correctement l’azote présent dans les aliments. L’azote est reconnaissable à son odeur fétide. Dans ce cas, si l’azote présent dans l’organisme n’est pas assimilé convenablement par le foie, il remonte jusqu’à la bouche en passant par la voie digestive, ce qui provoque la mauvaise haleine. Il est donc indispensable de traiter le foie pour résoudre le problème d’halitose. 

Le cycle menstruel peut aussi être pointé du doigt. En effet, le souci peut venir de la poussée hormonale qui se produit avant les règles dues la prolifération de bactéries dans l’estomac. Ces micro-organismes dégagent un gaz malodorant lorsqu’ils se nourrissent. Pendant les règles, il est important de bien brosser les dents.

Différents types de mauvaise haleine

On observe plusieurs types de mauvaise haleine. D’abord, la bouffée malodorante qui rappelle la naphtaline. Elle est le signe d’une sinusite. Ensuite, l’haleine fruitée qui vous informe que vous êtes diabétique. Ce qui signifie que votre taux de glycémie est élevé. Vous avez intérêt à faire un dépistage du diabète pour avoir si vous souffrez réellement de cette maladie. Puis, l’haleine qui fait penser à du lait caillé. Celle-ci permet de comprendre que vous êtes allergique au lactose. Le mieux est d’éviter les produits laitiers. Il y a aussi l’haleine qui ressemble à l’odeur d’une couche sale. Pour finir, l’haleine qui fait penser à un aliment en train de pourrir. Quelle que soit la mauvaise haleine que vous avez, il est important de consulter un praticien afin de bénéficier du traitement adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *