Pleurer la nuit pendant le sommeil : les causes et significations chez le bébé

Pleurer la nuit au cours du sommeil est une angoisse qui survient la plupart du temps chez le bébé ou l’enfant. Si la plupart des parents s’habituent au fait que l’enfant se réveille en pleurant, il est assez déstabilisant pour eux de voir leur enfant pleurer durant son sommeil. Si vous vivez la même situation, plusieurs questions vous taraudent certainement. Quelles sont les causes de ces pleurs ? Comment l’apaiser et surtout comment éviter que cela se reproduise ? Voici quelques pistes de réponses pour vous. 

Les causes probables et significations

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre bébé pleure durant son sommeil. La plupart du temps, il ne s’agit pas de causes alarmantes.

Les terreurs nocturnes

La plupart du temps, des pleurs de bébé traduisent un inconfort qu’il ressent durant son sommeil. Parfois, il extériorise le stress et la fatigue de la journée par ses cris et pleurs. En dehors de cela, les terreurs nocturnes provoquent souvent ces problèmes, mais elles concernent généralement les bébés d’au moins douze mois jusqu’à 5 à 6 ans.

Généralement, l’épisode dure entre deux et cinq minutes, mais parfois il peut durer plus de temps. La terreur nocturne a lieu pendant le sommeil lent profondeur, environ deux heures après l’endormissement.

Toutefois, elle peut revenir bien plus tard parce que le sommeil lent profond apparaît dans d’autres cycles de sommeil. Une fois que l’incident se termine, l’enfant dort tranquillement et se réveille sans aucun souvenir.

Elle est due au fait que l’enfant n’a pas conscience de la présence de ses parents à ses côtés, car il est endormi et se sent anxieux. Vous pouvez l’apaiser en lui chantant une comptine ou en le dorlotant un peu. Essayez de ne pas être trop long non plus.

Les cauchemars

Dans d’autres situations, il peut s’agir de cauchemar. Ils surviennent entre 10 et 18 mois et sont la plupart du temps assez violents. Ils ont lieu pendant le sommeil paradoxal.

Sachez que cela est tout à fait naturel et ne doit pas vous inquiéter. Vous pouvez le rassurer dans son sommeil, mais n’en faites pas trop et surtout n’essayez pas de le réveiller. Votre enfant doit apprendre à se rendormir tout seul, sans quoi il aura toujours besoin de votre présence.

Les adultes ont aussi peuvent vivre des cauchemars et sangloter pendant leur sommeil. Généralement, cela dure quelques secondes avant que la personne ne se réveille. Elle peut se rendormir après cet épisode.

De l’inconfort

Chaque enfant est différent. Le vôtre peut pleurer pendant son sommeil à cause de sa couche mouillée, parce qu’il a faim ou parce qu’il se sent à l’étroit dans son berceau. Pensez donc à aérer son berceau et régler sa chambre à une bonne température. Votre enfant peut également avoir des troubles comme l’indigestion, le froid, la colique, etc.

Quelques solutions pour éviter les pleurs de bébé durant son sommeil

Selon la cause des pleurs, il y a des solutions adaptées qui permettront de résoudre le problème ou au moins d’apaiser la personne. Pour commencer, veillez à bien nourrir bébé avant qu’il ne s’endorme. Cela limite les risques de pleurs au cours du sommeil.

Suivez la courbe de poids de votre bébé avec le pédiatre si possible, vous saurez si vous êtes sur la bonne voie ou pas. Si le problème persiste malgré une alimentation suffisante, vous devez chercher ailleurs.

Pensez à une douleur physique ou un problème de santé. Le tube digestif de bébé est souvent immature et il peut rapidement souffrir de colique. Dans ces cas, veillez à laisser couler les premiers jets de lait qui sont les plus sucrés.

Vous pouvez aussi le soulager en lui massant délicatement le ventre. Une bouillotte tiède peut également le soulager en attendant que vous l’emmeniez chez le pédiatre.

Vérifiez que la température de la chambre est bonne et agréable pour bébé. Faites de l’espace dans le berceau et évitez les peluches trop grandes. Vous pouvez le rassurer quelques minutes, mais ne le prenez pas de son lit au moindre problème. L’enfant ne doit pas intégrer le fait de se réveiller durant la nuit comme quelque chose de positif.

Les causes des pleurs durant le sommeil peuvent être nombreuses. Une fois que vous avez une idée des raisons, à vous de savoir comment le soulager.

Vous pouvez enfant utiliser un appareil pour s’endormir comme Dodow.

Laisser un commentaire