Pour se prémunir des troubles musculosquelettiques (TMS), avoir une bonne hygiène de vie est la clé. Mais cela n’implique nullement que vous changiez de façon radicale votre mode de vie et vos habitudes professionnelles. En dehors de l’hygiène, la prévention passe aussi par un dépistage des risques en milieu professionnel, un diagnostic et une remédiation optimale. Ces différentes approches vous permettront de minimiser les risques voire de les éliminer. Ce dossier vous en donnera une idée plus complète.
Table des matières
Mobiliser tous les acteurs concernés
La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dépend en grande partie de l’engagement des responsables de l’entreprise. La direction doit avant tout avoir une parfaite compréhension de l’enjeu et surtout s’impliquer dans la démarche de prévention. Bien évidemment elle doit y mettre les moyens nécessaires (financiers, humains) et y consacrer du temps.
Il revient également à l’équipe de gestion de l’entreprise d’associer tous les autres démembrements de la chaîne professionnelle :
- les services à divers niveau ;
- les représentants du personnel ;
- le CHSCT ;
- le service de santé au travail.
Elle ne doit pas non plus hésiter à consulter des partenaires externes au besoin. Ce n’est qu’en appelant tout le monde à la table de discussion que vous pourrez faire passer le message et expliquer tous les enjeux autour de la prévention des TMS. Car, agir ensemble est une des conditions sine qua non pour réussir la prévention.
Mener des enquêtes
Cette étape du processus permet deux choses : connaître tous les risques et analyser les conditions de travail des employés.
La connaissance des risques
Le but est de trouver des informations claires et précises sur la santé de tous les employés de l’entreprise. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous parviendrez à déterminer les conditions de travail qui doivent être étudiées en priorité. Pour y arriver, les méthodes suivantes sont à privilégier :
- entretiens ;
- examen des données existants sur la santé des travailleurs ;
- recueil prospectif avec le questionnaire nordique ou le protocole clinique SALTSA.
L’analyse des conditions de travail des employés
Après les enquêtes, vous devez procéder à l’étude minutieuse des conditions de travail des employés afin de déterminer celles qui présentent des risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Il faudra par la suite déterminer les causes de ces derniers.
Contenir les risques
Le processus de prévention des TMS implique inévitablement la modification des conditions de travail à risque ou tout au moins la réduction des contraintes subies par les travailleurs. Les solutions de préventions trouvées auparavant doivent alors être mises à exécution en équipe. Notez qu’une planification est nécessaire pour avoir les résultats escomptés. Rien ne doit se faire dans la précipitation. Des modalités de suivi sont aussi à définir.
De façon globale, les trois grands points suivants constituent le socle du processus de prévention des TMS en milieu professionnel :
La réduction du temps de travail
Pour diminuer les contraintes liées au travail, il faut d’abord agir sur la formation des équipes de travail, prévoir des alternances au niveau des différents postes. Le plus important est que le travailleur ne soit pas amené à faire les mêmes gestes.
Informer et former les salariés
Pour maîtriser les risques de TMS, il est aussi important d’informer et de former les salariés. En effet, lorsqu’ils sont au courant des risques auxquels ils sont exposés, les travailleurs deviennent des sentinelles efficaces dans le processus. C’est ainsi que les entreprises parviendront à minimiser les coûts liés aux TMS et leurs implications sur la productivité.
En ce qui concerne la formation, elle est un excellent moyen pour que les salariés soient au courant des risques de TMS à tous les niveaux de l’entreprise. Vous devez aussi prendre le temps de donner cette formation aux nouveaux employés.
Le maintien des capacités
Pour maintenir les capacités fonctionnelles des effectifs, les entreprises ont pour habitude d’initier des séances d’échauffement avant le début de chaque journée de travail. Mais cette pratique n’est efficace que lorsque la réduction des contraintes et toutes les autres mesures ont été prises en amont.
Évaluer toutes les démarches entreprises
Mesurer et évaluer les performances de toutes les démarches et interventions faites est une des étapes prépondérantes de la prévention des TMS. L’évaluation doit être envisagée dès le départ en prévoyant des indicateurs de suivi qui correspondent vraiment aux objectifs visés.
Au nombre de ces indicateurs nous avons l’état de santé global des travailleurs de l’entreprise. L’appréciation générale de l’intervention doit se faire sur le moyen, court et long terme.
TMS en entreprise : les gestes ou précautions personnelles à prendre
En tant que travailleur, il y a des comportements à adopter pour prévenir les TMS. Le premier est de bien dormir. En effet, une bonne récupération peu importe l’activité n’est pas à négliger. Vous devez ensuite prendre un bon petit déjeuner. Cela permet de recharger le corps en énergie pour bien commencer sa journée.
Il est aussi fortement recommandé de réveiller le corps tout en douceur avec une petite séance d’étirements. Ceci doit se faire avant que vous ne commenciez votre activité professionnelle.
Prenez aussi le temps d’étudier votre posture au travail. Pendant une journée soyez présent à vos gestes et déterminez ceux qui sont les plus répétitifs. Pour améliorer votre posture, n’oubliez pas de bien régler votre chaise au bureau, de bien ajuster votre écran, etc.
Instaurez également une routine pour travailler votre masse musculaire. Il peut s’agir de 10 minutes de marche par jour. Le plus important étant de le faire régulièrement. Vous préviendrez ainsi un certain nombre de risques.
Vous l’aurez compris, peu importe l’activité professionnelle, un minimum d’exercice physique est recommandé pour entretenir sa santé. Soignez votre posture et choisissez des équipements adaptés à votre situation physique. Le mental est aussi à entretenir cependant (des séances de jeu, de lecture, etc).
Retenons que la prévention des TMS en milieu professionnel passe par la mobilisation des acteurs concernés, un état des lieux grâce à l’analyse de l’état de santé des employés et de l’entreprise. Une prise de décisions fortes visant à opérer des changements significatifs pour minimiser les contraintes au travail devra alors s’en suivre. Toutefois, sur le plan personnel, chaque travailleur doit aussi prendre soin de lui-même.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.