media-indispensables-retrouver-sommeil

Les indispensables pour retrouver le sommeil

Mieux dormir est un objectif que nous avons tous en commun. Si certains y parviennent sans gros efforts, d’autres ont besoin de solutions douces pour retrouver un rythme de sommeil adéquat. Garant de notre santé et de notre équilibre mental, nos heures de sommeil s’optimisent de toutes les manières possibles. Quelques astuces vous aideront à profiter pleinement de vos périodes de repos.

Adopter le bon lit

Le cadre de lit fabriqué dans du bois est une des solutions recommandées par les experts du sommeil. Ce choix s’inspire directement des bases du feng shui. Cet art de vivre originaire de Chine veille à optimiser la circulation de l’énergie. Dans cette logique, la qualité du sommeil repose essentiellement sur l’aménagement de l’environnement dans lequel vous vous reposez. Selon les fondamentaux du Feng Shui, le lit en bois massif est un indispensable pour mieux dormir. Le matériau sur lequel vous vous étendez doit contribuer à instaurer une atmosphère zen.

Le bois massif est largement considéré comme une matière à l’énergie positive et chaleureuse. Le matériau permet également de créer des formes « positives », qui amélioreront l’efficacité du lit. Toujours sur les mêmes principes, un sommier qui favorise le sommeil adopte des formes arrondies et horizontales. Le lit en bois destiné à éliminer les énergies négatives offre un cocon sécurisé dans lequel vous pouvez pleinement apprécier un sommeil réparateur.

Il vous décharge des informations négatives, et booste le niveau de confort durant le sommeil. Plus largement, le bois offre une stabilité et une robustesse qui contribue à la santé du corps. Le dos est le premier à en profiter. Le matériau est connu pour absorber et rejeter l’humidité. En plus de sa résistance, le lit en bois est recommandé pour traiter les symptômes physiques pouvant être à l’origine d’un mauvais sommeil.

Comment retrouver le sommeil grâce à un bon matelas ?
Comment retrouver le sommeil grâce à un bon matelas ?

L’influence des couleurs de la chambre

En s’inspirant de la chromothérapie, qui traite différents troubles du sommeil ou liés au stress, les décorateurs d’intérieur ont pu étendre le nombre de couleurs à pose dans la chambre à coucher. Ce choix se fera ainsi en fonction de l’effet recherché, de l’esprit de la maison, et l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. Pour profiter d’une nuit de sommeil apaisante, le bleu reste la couleur de référence. Dans les tons pastel, le bleu favorise la tranquillité et l’apaisement. À tout âge, il représente aussi la confiance et un certain niveau de sécurité.

Peindre les murs d’une chambre en bleu permettrait d’améliorer radicalement la qualité de sommeil. L’indigo et le turquoise offrent des alternatives plus énergisantes, et favoriseraient l’équilibre corporel. Si les nuances de bleu sont ainsi synonymes de convivialité, le rose valorise le romantisme. Cette couleur est apaisante, délicate, et offre des nuits de sommeil paisibles. Qu’il soit pastel, poudré ou plus profond, le rose est recommandé aux personnes qui ont le sommeil léger. Les couleurs neutres demeurent également de solides références pour la chambre à coucher.

Les tons naturels de marron et de gris offrent une ambiance zen dans laquelle votre sommeil réparateur sera aussi revigorant. Leur aspect élégant tranquillise, et appelle à la détente. Si vous désirez une chambre plus dynamique, le vert vous assurera un sommeil profond. C’est une couleur qui vous sera recommandée si vous recherchez une touche de nature relaxante dans votre aire de repos. Depuis quelques années, le violet fait aussi son grand retour dans la chambre. La couleur est associée aux rêveries féminines, et à un sommeil réconfortant. Le blanc, enfin, offre un espace clair et pur où l’heure du coucher sera délicate et reposante.

La qualité de vos luminaires

Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou que celui-ci vous échappe facilement, le choix des bons luminaires pourrait solutionner votre problème. Le niveau de luminosité dans la pièce est un des paramètres à prendre en compte pour ceux qui ont le sommeil fragile. Notre horloge interne est naturellement régulée par les variations de lumière entre le jour et la nuit. À l’heure du coucher, le niveau de luminosité dans la pièce déterminera la rapidité à laquelle vous trouvez le sommeil.

Il en déterminera aussi la qualité. La pièce dans laquelle vous dormez doit notamment être dépourvue de lumière bleue. Celle-ci est néfaste pour le sommeil, et peut être à l’origine de multiples troubles. La lumière bleue est connue pour bloquer la sécrétion de mélatonine, et rendre l’endormissement difficile. Une lumière douce, chaleureuse et peu tamisée sera recommandée pour mieux dormir. Vous pourrez trouver dans le commerce des lampes spécialement conçues pour vous aider à trouver le sommeil en moins de 30 minutes.

Ces accessoires émettent une lumière qui favorise la production de la mélatonine, et aide le corps à se détendre. Ce type de luminaire permet de profiter d’un vrai sommeil réparateur, et de se défaire progressivement des tensions qui vous empêchent de vous endormir. Il existe également des modèles pour enfants que vous pouvez adopter pour faciliter les nuits des tout-petits qui ont peur du noir. Ces luminaires seraient aussi efficaces pour nous aider à nous éloigner des écrans avant de dormir. Certains modèles proposent des niveaux de luminosité réglables grâce auxquels vous pourrez personnaliser l’ambiance de votre chambre.

Les indispensables pour retrouver le sommeil : la qualité des luminaires
Les indispensables pour retrouver le sommeil : la qualité des luminaires

Le choix du matelas

Votre choix de matelas sera aussi déterminant pour mieux dormir. Un matelas adapté contribuera à instaurer un sommeil réparateur. Son impact sera aussi important pour votre santé physique que pour votre santé mentale et morale. Ce choix ne reposera pas seulement sur la taille du matelas ou sur son épaisseur. Il est aussi indispensable de trouver la technologie de matelas qui correspond à vos besoins. Les technologies ne seront pas les mêmes en fonction de votre corpulence, de votre état de santé, ou des besoins spécifiques de votre dos. Si les matelas fermes sont recommandés pour les personnes de forte corpulence, les modèles à fermeté moyenne répondront aux besoins des sujets souffrant du dos. Les modèles les plus souples seront à retenir si vous avez une corpulence menue, et que vous recherchez un soutien égal de tout le corps.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

2 commentaires sur “Les indispensables pour retrouver le sommeil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *