Dans un cabinet dentaire, on trouve toutes sortes d’instruments spécialisés, qui permettent d’effectuer différents traitements dentaires avec précision. Les outils du dentiste ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, et aujourd’hui, il existe même des processus qui sont réalisés à l’aide de lasers, évitant le contact direct généré par les outils habituels du dentiste.
Nous pouvons distinguer les outils dentaires en trois groupes de base : les instruments manuels, les instruments rotatifs et les instruments de manœuvre. Nous analyserons ci-dessous chaque groupe et les outils dentaires qui composent le matériel dentaire d’usage courant.
Types d’instruments dentaires
Les outils dentaires sont généralement regroupés en trois types, en fonction de leur fonction et de leur utilisation :
- Instruments à main : ce sont des instruments qui sont actionnés directement par la main du professionnel dentaire. Miroir, ciseaux ou seringue sont parmi les plus courants.
- Instruments rotatifs : ces instruments sont fixés à des tuyaux et effectuent des mouvements rotatifs à vitesse variable.
- Instruments de manœuvre : ils facilitent la manipulation de la bouche du patient pour réaliser le traitement.
Les 12 instruments de base du dentiste
Il existe des instruments qui sont utilisés exclusivement pour des traitements très particuliers, et par conséquent, toutes les cliniques ne disposent pas des mêmes ustensiles. Toutefois, voici les instruments de dentiste les plus courants utilisés pour réaliser la plupart des traitements dentaires.
Miroir
Le miroir d’examen pour la dentisterie nous permet d’analyser les conditions de la cavité buccale, en ayant la possibilité d’accéder visuellement à tous les angles de la bouche. Avec ce miroir, nous effectuons l’examen initial et vérifions les résultats des traitements.
Pinces
Un dentiste doit avoir des pinces différentes pour les travaux d’orthodontie. Les pinces sont utilisées pour couper et plier toutes sortes de matériaux, c’est pourquoi elles font partie des outils dentaires de base.
Ouvre-bouche
Cet instrument de manœuvre est placé aux extrémités supérieure et inférieure de la bouche pour rétracter les lèvres et les joues et laisser suffisamment de place pour la manœuvre.
Sonde
Le dentiste a deux sondes différentes à sa disposition, la sonde d’examen de base, qui est utilisée pour les actions courantes telles que la détection des caries, et la sonde parodontale, avec laquelle nous évaluons les gencives.
Turbine
Il s’agit d’un instrument rotatif qui atteint une vitesse élevée. Grâce à l’air comprimé, il est capable de retirer les tissus durs, et intègre des orifices pour l’irrigation et le nettoyage de certaines zones.
Ciseaux
Comme dans le cas des pinces, nous utilisons généralement différents types de ciseaux qui servent à couper les tissus, les sutures, les couronnes, etc.
Matériel d’aspiration
L’équipement d’aspiration est généralement utilisé par un assistant, et est destiné à absorber la salive, le sang ou les débris dentaires générés par un traitement.
Pinces
Les pinces dentaires sont utilisées pour séparer, suturer, clamper, etc. Il existe différents types de pinces en fonction de leur taille et de leur forme.
Scalpel
Il se compose d’un manche en métal et d’une tête de coupe, qui est généralement jetable et donc à usage unique. Des scalpels spéciaux, capables de faire des incisions aux dimensions des implants, peuvent être utilisés pour des travaux particuliers.
Forceps
Les pinces sont des instruments chirurgicaux très courants dans de nombreux domaines de la santé. Dans le cas des pinces dentaires, il s’agit d’un instrument semblable à une pince, adapté aux extractions chirurgicales.
Micromoteur
Il s’agit d’un instrument rotatif à faible intensité, qui permet d’effectuer des retouches très précises dans des zones spécifiques.
Seringue
Il existe des seringues dentaires avec et sans aiguille, selon qu’elles sont utilisées pour l’anesthésie, l’aspiration ou l’irrigation.
Application du laser en dentisterie
Les outils ci-dessus sont les instruments de base pour un professionnel, cependant, il existe d’autres solutions qui commencent à être utilisées dans de nombreuses cliniques.
Les traitements au laser permettent d’effectuer des traitements thérapeutiques sans qu’il soit nécessaire de générer un contact, qui peut parfois être inconfortable. Les lasers à basse fréquence sont déjà utilisés efficacement dans diverses procédures dentaires, telles que les suivantes :
- L’application du laser génère un effet analgésique et anti-inflammatoire, adapté aux traitements chirurgicaux.
- Le laser réduit également l’hypersensibilité dentaire.
- La lumière laser permet un diagnostic précoce des caries.
- Le laser favorise la guérison des signes après une chirurgie buccale.
- Ils permettent de cibler les tissus blancs de la bouche, en causant un minimum d’inconfort pour le patient.
Parmi les outils dentaires, les lasers sont en train de devenir un élément de base des instruments dentaires. La possibilité de réduire la friction et l’intrusion minimale du laser dans les zones adjacentes au traitement peuvent, dans de nombreux cas, améliorer les résultats des instruments traditionnels.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.