chocolat-poids-perte-role

Le rôle du chocolat dans la perte de poids

Production industrielle issue du cacao, le chocolat est un aliment très riche en nutriments dont il est de nos jours très difficile de se passer une fois qu’on y a pris goût. Manger du chocolat s’est en effet érigé en péché mignon pour des millions de personnes à travers le monde. On ne peut plus s’en passer et on se demande bien souvent comment l’ignorer tellement son goût particulier nous rend accro et dépendant. Irrésistible, le chocolat l’est, quelle que soit la forme qu’il revêt.

Malgré tous ces atouts, le chocolat a pendant longtemps été classé parmi les aliments dangereux pour la santé. Seule sa version noire pure n’était pas dénigrée par les nutritionnistes et diététiciens. Mais depuis quelque temps, certaines recherches scientifiques ont permis de contester la très propagée théorie anti-chocolat. Le chocolat est également allié à de nombreux compléments alimentaires en raison de son goût sucré, agréable et réconfortant. Focus sur l’usage de compléments alimentaires dans la vie quotidienne ou pour des cas bien précis comme le sport ou le besoin de combler certaines carences.

Le rôle des compléments alimentaires

Comme nous le savons tous, une bonne alimentation, riche et diversifiée, permet d’apporter à notre corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Dans certains cas comme le vieillissement, l’activité sportive intense ou sur conseil médical, il arrive que les bénéfices apportés par la nourriture ne soient plus suffisants et qu’il faille les complémenter.

C’est en ce sens que la prise de compléments alimentaires peut vous aider. La marque Nuviline par exemple, propose un large panel de produits adaptés à chaque besoin. Vous pourrez notamment trouver du collagène marin qui agit sur les articulations et permet de retrouver une meilleure mobilité et élasticité des tissus, des barres et boissons protéinées permettant aux sportifs de combler leurs dépenses énergétiques, mais aussi des repas minceur calculés scrupuleusement pour être optimisés en matière d’apport de nutriments et d’équilibre.

Le rôle du chocolat dans la perte de pods

Ces produits, 100 % naturels, vous permettront d’augmenter votre capital santé en agissant de manière complémentaire à un mode de vie sain. N’hésitez pas à consulter votre médecin afin de déterminer quel complément alimentaire privilégier pour vous assurer un bien-être optimal. Les boissons chocolatées contenant des compléments alimentaires sont par exemple, une option intéressante en termes de prise facile et de goût.

Scientifiquement, le chocolat fait perdre du poids

Longtemps présenté comme cause de nombreuses maladies, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires, le chocolat avait mauvaise réputation auprès des diabétiques et personnes en surpoids. Et pourtant, il n’en est rien ou presque rien, car en dehors de ses versions extrêmement sucrées, le chocolat en plus d’être délicieux et nutritif, pourrait permettre de perdre du poids. Et cette affirmation provient d’éminents scientifiques.

Les recherches de Béatrice Golomb

Au cours d’une étude réalisée sur près de 1000 personnes âgées de 25 à 85 ans, les chercheurs de l’université californienne de San Diego aux États-Unis ont démontré que prendre du chocolat noir permettrait de garder la ligne.

En effet, pendant l’essai sur un médicament luttant contre le cholestérol, la chercheuse Béatrice Golomb et ses collègues ont collecté et analysé l’indice de masse corporelle (IMC) des différents candidats. Ledit indice qui permet d’estimer la corpulence des individus est obtenu en faisant le rapport du poids sur la taille au carré.

Les résultats de l’étude de ses chercheurs publiés dans la revue « Archives of Internal Medecine » sont sans équivoque. Les candidats qui consomment régulièrement du chocolat absorbent plus de calories que ceux qui n’en consomment pas. Cependant, quand on prend en compte les activités physiques, on constate que les personnes qui font du sport et consomment régulièrement du chocolat ont un meilleur IMC comparativement à ceux qui n’en consomment pas.

Les recherches de Daniela Jakubowicz

En dehors des recherches de Béatrice Golomb et ses collègues, une autre étude scientifique a été conduite par Daniela Jakubowicz qui est une chercheuse de l’université de Tel-Aviv en Israël. Au cours de leurs travaux, Daniela Jakubowicz et ses collègues ont divisé en trois groupes leurs sujets. Ils ont fait suivre à chacun des groupes un régime alimentaire différent de celui des deux autres groupes.

Le premier groupe a suivi un régime constitué d’aliments pauvres en glucides et sans chocolat. Le deuxième groupe quant à lui a suivi un régime constitué d’aliments riches en glucides et 42 grammes de chocolat noir par jour.

Enfin, les participants du troisième groupe ont gardé leur habitude alimentaire. Après quelques jours d’observation, les chercheurs ont constaté qu’il avait une diminution du poids des participants des deux premiers groupes. Néanmoins, la perte de poids est beaucoup plus grande chez les sujets du deuxième groupe que chez ceux du premier groupe.

Les conclusions des recherches

Les résultats de ces deux études sont un peu surprenants, mais ils nous mènent tous vers la même conclusion : la combinaison du chocolat et des activités physiques est bonne pour la santé et pour garder la ligne.

Cet effet minceur serait dû à la présence de catéchine dans le chocolat. Cet antioxydant favoriserait la perte de poids et la finesse des muscles. Cependant, n’oublions pas que le chocolat est très riche en calories et sa consommation doit être soumise à certaines conditions.

Comment perdre du poids en mangeant du chocolat ?

On sait déjà qu’il est scientifiquement prouvé qu’on peut consommer du chocolat et perdre du poids. Cependant, les calories qu’il contient sont assez élevées. Par exemple, une tablette de chocolat c’est environ 200 calories de sucre et de graisses saturées. Vous devez donc prendre du chocolat régulièrement, mais la quantité doit être réduite.

En effet, les études ont montré que la perte de poids est plus liée à la fréquence de consommation du chocolat qu’à la quantité totale de chocolat emmagasinée dans l’organisme. En réalité, vous ne devez pas excéder une dose de 100 grammes par jour.

De plus, tous les chocolats ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle, il est fortement conseillé de consommer du chocolat noir. En effet, le chocolat noir est plus pauvre en sucres et plus riche en antioxydants que les autres chocolats. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez prendre du cacao pauvre en sucre.

Les autres bienfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat est riche en antioxydants et en polyphénols. La présence de ces derniers dans le chocolat nous offrirait d’après une étude une protection contre les Ultra-Violets. De plus, le chocolat serait un excellent anti dépresseur.

En effet, il contient de la tyramine et de la phényléthylamine qui sont des substances qui jouent sur le sentiment du bien-être et qui sont très proches des amphétamines. Le chocolat contient aussi de la théobromine qui est un stimulant dont les effets sont similaires à ceux du magnésium. Outre ces vertus, le chocolat serait très utile pour lutter contre l’hypertension artérielle selon une récente étude scientifique d’une université américaine.

En résumé, le chocolat ne fait pas grossir. Au contraire, il permet d’entretenir sa ligne et de perdre du poids. Cependant, sa consommation doit être accompagnée d’une hygiène de vie saine, notamment une pratique régulière d’activités sportives et le suivi d’un régime à base de peu de glucides. La fréquence de consommation est plus importante que la quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *