mal de tête côté gauche

Signification du mal de tête côté gauche

Tous les hommes peuvent souffrir de maux de tête, petits et grands. Si pour certains c’est juste un malaise passager qui est gérable, pour d’autres c’est une maladie qui nécessite la prise d’analgésiques. Il existe plusieurs types de maux tête : le mal de tête de tension, le mal de tête d’un côté précis (gauche ou droite) et les maux de tête chroniques. Nous parlerons dans cet article du mal de tête côté gauche, qui est un mal assez douloureux. Ce mal de tête n’est pas facile à endurer et peut empêcher le malade de faire quelconque activité. Que signifie ce mal ? Quels en sont les symptômes ? Comment le traiter ? Quelles sont les méthodes de prévention ?

Les vraies significations du mal de tête côté gauche

Encore appelé migraine, le mal de tête côté gauche est une maladie un peu complexe. Il est d’ailleurs difficile d’identifier la cause précise de ce mal. Certaines recherches scientifiques ont toutefois démontré que les personnes souffrant fréquemment de ce mal ont une prédisposition génétique, ce qui amène leurs cerveaux a réagi plus vite que la moyenne. Selon les médecins, les personnes migraineuses ont un manque ou une insuffisance de l’activité de la sérotonine dans leurs cerveaux. La sérotonine est en réalité l’hormone qui calme le système nerveux. Cette insuffisance place le cerveau dans un état d’hyperexcitabilité, ce qui provoque une réaction d’inflammation des nerfs. Le mal de tête côté gauche est une maladie très douloureuse qui peut gâcher toute la journée du malade. Très insupportable, le malade peut en souffrir pendant des heures (en savoir plus sur les céphalées). 

Les symptômes du mal de tête côté gauche

Il se manifeste par un mal de tête très douloureux tantôt intense, tantôt modéré au niveau du côté gauche. Le mal dure quelques minutes, voire quelques heures et peut parfois s’étendre sur des jours. Le malade peut ressentir des douleurs à la hauteur des yeux et à la tempe. La douleur ressentie est semblable à des pulsations au niveau de la boîte crânienne. Il peut également avoir du mal à travailler ou à se concentrer. Les douleurs sont accompagnées parfois de vomissements et de nausées. Chez d’autres, le mal de tête est suivi de grandes fatigues et d’une hypersensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs. Ces éléments ne feront qu’augmenter la douleur. De plus, les mouvements ainsi que les efforts sont des facteurs aggravants du mal de tête côté gauche. Les symptômes diffèrent en fonction du malade. Pendant que certains présentent des problèmes de vision à savoir vision embrouillée, points lumineux et flashs, d’autres ressentent des pulsations cardiaques dans leur tête. 

Les facteurs du mal de tête côté gauche 

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la migraine du côté gauche. Les causes les plus fréquentes sont le stress du quotidien, le manque de sommeil, le bruit et les variations hormonales chez la femme. 

Le stress du quotidien

C’est d’ailleurs la cause principale de la migraine du côté gauche. Lorsque le cerveau subit trop de pression et de stress, c’est tout à fait normal qu’il y ait une réaction d’inflammation des nerfs. Surtout que le mode de vie de nos jours est rempli de stress et de pression. Entre le boulot, les problèmes familiaux, les embouteillages ou encore les longs trajets, le mal de tête est vite arrivé. Il est donc important de pouvoir gérer son stress et de revoir son mode de vie pour avoir une meilleure santé. Pour cela, il est recommandé de marquer des pauses à certains moments pour respirer et se ressourcer.  De plus, il faut éviter au maximum de se surmener. 

Le manque de sommeil

Tout homme a besoin de bien dormir, car le cerveau a besoin de repos. La qualité du sommeil est également très déterminante. Une personne qui dort peu est beaucoup plus exposée aux maux de tête. Son cerveau n’aura pas en effet un moment de répit et risque d’exploser à un moment. Un homme a besoin de huit heures de sommeil par jour. Il sera préférable de respecter cette recommandation afin de réduire les maux de tête. Pour un sommeil profond et de qualité, éloignez-vous de la lumière, des bruits ainsi que de tout appareil dégageant des ondes. 

Le bruit, la lumière intense et les odeurs

Le cerveau n’aime pas trop les bruits. Les bruits trop forts peuvent donc le perturber. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes vivant en agglomération sont plus exposées aux maux de tête que celles en non-agglomération. Entre le bruit des voitures, des passants, des restaurants ou des boîtes de nuit, la migraine est vite arrivée. Aussi, les lumières trop intenses peuvent agir sur le cerveau et entraîner les maux de tête. Il faut donc réduire l’intensité des lumières dans vos différentes pièces. De plus, les personnes résidant à proximité des usines souffrent beaucoup plus du mal de tête côté gauche. Avec les bruits des machines ainsi que les mauvaises odeurs et la fumée dégagée, la migraine devient incontournable. 

Les variations hormonales liées aux menstruations et à la ménopause

Selon certaines études, les femmes sont trois fois plus touchées par les maux de tête côté gauche que les hommes. Cette vulnérabilité est due aux variations hormonales des règles et de la ménopause. Les femmes ayant des cycles menstruels sont touchées davantage. Toutefois, peu de femmes ont de nos jours un cycle régulier. C’est donc tout à fait normal que les maux de tête soient si récurrents. 

L’alimentation

Même si ce cas de figure est très rare, certaines personnes souffrent de la migraine en raison de leur alimentation. En effet, certaines substances telles que les glutamates monosodiques contenus dans les aliments peuvent entraîner des céphalées. De même, les personnes ayant une alimentation déséquilibrée et qui sautent les repas sont exposées aux maux de tête côté gauche. 

Par ailleurs, s’ajoutent à ces facteurs, l’alcool et les variations climatiques. Précisons tout de même que les causes sont propres à chaque individu. Il est recommandé de connaître son corps, et de tenir un calendrier de migraine afin d’y noter les conditions et les causes éventuelles de la migraine. Cet exercice est important pour que chacun puisse identifier les causes de son mal de tête du côté gauche, afin de les éviter. 

Comment traiter le mal de tête côté gauche ?

Le mal de tête côté gauche ne se soigne pas. Toutefois, les douleurs peuvent être réduites et de différentes manières, en fonction de la personne concernée. Chez certains, la douleur disparaît d’elle-même. Chez d’autres, il suffit d’attendre quelques heures pour obtenir soulagement. Lorsque le mal devient insupportable, le malade peut prendre des analgésiques légers comme l’aspirine et l’ibuprofène. Ces médicaments sont spécialement conçus pour le cerveau et sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Lorsque ces médicaments n’arrivent pas à soulager les maux et avec plus de quatre migraines par mois, il est préférable de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous débarrasser de ce mal et vous aidera à retrouver la pleine forme. 

Par ailleurs, on entend souvent dire que la prise de café peut aider à soulager le mal de tête côté gauche. Qu’en est-il réellement ?

La caféine pour soulager la migraine

La caféine est un ingrédient contenu dans plusieurs antalgiques pour calmer le mal de tête. Pour cela, la caféine permet aussi d’arrêter les douleurs. Il est d’ailleurs prouvé qu’une tasse de café peut permettre de soulager les maux de tête, qu’il s’agisse d’un mal de tête banal ou d’une migraine. Toutefois, il est important de demander l’avis de son médecin avant d’en prendre, surtout lorsque l’on présente des réactions allergiques face à la caféine. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Un abus rendra votre organisme dépendant à la caféine, ce qui peut déclencher d’autres maladies. De même, il est important de beaucoup boire de l’eau pour soulager le mal de tête côté gauche, car la déshydratation en est une cause.  

Comment prévenir le mal de tête côté gauche ?

Il est possible de prévenir le mal de tête côté gauche. Pour cela, il est nécessaire de revoir son mode de vie en réduisant au maximum toutes sources de stress. Il serait utile de pratiquer des activités de relaxation telles que le yoga, la sophrologie, le sport et la méditation. Vous devez également éviter le stress dans votre travail. Lorsque vous vous sentez acculer, prenez une pause pour mieux vous retrouver. La lumière intense était une cause du mal de tête, vous devez faire attention à toutes sources de lumière notamment votre poste de travail et votre téléphone portable. Passez moins de temps devant votre ordinateur et la télévision. 

De plus, adoptez une alimentation saine en consommant des aliments anti-migraine tels que le fromage, le chocolat et dormez suffisamment afin de donner du repos au cerveau. Les crises de migraine peuvent être également réduites grâce à une activité physique régulière. N’hésitez donc pas à faire de l’exercice physique plusieurs fois par semaine, sans pour autant dépasser votre condition physique.

 En respectant ces recommandations, vous souffrirez sans doute moins du mal de tête côté gauche.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

1 commentaire sur “Signification du mal de tête côté gauche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *