blépharoplastie

Tout savoir sur la blépharoplastie

Lorsque le poids de l’âge commence par se faire ressentir sur notre visage, nous mettons tout en œuvre pour paraître rayonnants le plus longtemps possible. Les poches sous les yeux, les paupières tombantes, le regard épuisé sont assez gênants. Fort heureusement, les prouesses de la technologie permettent de corriger ces défauts liés à l’aspect du visage, du regard et des yeux. Il s’agit de la blépharoplastie. C’est une opération chirurgicale esthétique qui redonne de la vigueur et de la fraîcheur à votre regard. En quoi consiste la blépharoplastie ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale esthétique des paupières supérieures et inférieures. L’opération consiste à supprimer toute présence de vieillissement (excès de peau et de graisses) au niveau de la région oculaire. Ceci, dans l’optique de rajeunir le regard et conserver une meilleure apparence. Pour une opération réussie, il y a des dispositions à observer avant et après la blépharoplastie.  

En effet, le patient doit prendre rendez-vous et consulter un chirurgien plastique. Ensuite, il doit faire un examen ophtalmologique et se rendre chez un anesthésiste. Par ailleurs, les personnes qui fument et qui souhaitent subir une blépharoplastie doivent impérativement cesser de fumer un mois avant l’opération. De même, certains médicaments sont à éviter. Il est d’ailleurs recommandé de discuter avec son chirurgien de l’opération, afin de prendre son avis.

Une autre alternative de la blépharoplastie est l’utilisation du laser pour faire la même opération. Il existe une variante de la blépharoplastie qui se pratique en France et en Europe. C’est la blépharoplastie asiatique. Elle consiste à façonner ou à idéalement positionner le pli palpébral chez les personnes dont les paupières supérieures sont identiques à celles des paupières asiatiques. L’opération permet d’avoir des yeux plus ouverts et un meilleur regard.

Quel est le mode opératoire de la blépharoplastie ?

Dans la salle d’opération, le chirurgien effectue avec adresse une entaille au niveau de la zone de pli des paupières. Il est aussi possible de corriger l’hypertrophie du muscle orbiculaire par cette intervention chirurgicale. Avant l’opération, le patient est mis sous anesthésie locale.

L’intervention peut également se faire par relaxation des voies intraveineuses. La formule à adopter dépend du chirurgien et de l’anesthésiste. En outre, il faut savoir que selon la paupière à opérer, le mode opératoire diffère. 

La blépharoplastie supérieure est faite par une incision opérée au niveau du pli palpébral des paupières. Elle laisse donc des cicatrices qui ne sont pas très visibles. Celles-ci doivent être protégées des rayons solaires par des crèmes solaires. En ce qui concerne la blépharoplastie inférieure, l’incision se fait soit par voie cutanée soit par voie conjonctivale.

Quels sont les avantages de la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une opération généralement destinée aux personnes qui ont la quarantaine. En effet, elle est indiquée dans le traitement du vieillissement des paupières. 

Cependant, les plus jeunes peuvent subir une blépharoplastie s’ils en ressentent le besoin. Cette opération ne fait pas l’objet de remboursement en raison de son caractère esthétique.

La blépharoplastie offre l’avantage d’avoir un visage plus radieux et jeune, par l’élimination des excès cutanés et de graisses présentes au niveau des paupières. Au fait, ces défauts de la zone oculaire donnent un aspect vieillissant. Une fois l’opération réalisée, les yeux s’ouvrent mieux et les complications liées aux cernes disparaissent totalement.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *