La constipation est un souci de santé beaucoup plus fréquent qu’il n’y paraît. Elle se traduit par un ralentissement du transit intestinal avec une difficulté d’émission des selles dont la fréquence est inférieure à trois fois par semaine. Elle s’accompagne aussi de ballonnements et de douleurs intestinales. Elle touche fréquemment les femmes et les personnes âgées. Chronique ou passagère, lorsqu’elle est prise en charge rapidement, la constipation peut facilement se guérir. Voici quelques remèdes efficaces contre la constipation.
Table des matières
- 1 Boire une eau minérale comme Hépar
- 2 Consommer du jus d’agrume à jeun
- 3 Manger des aliments riches en fibres
- 4 Pratiquer régulièrement une activité sportive
- 5 Masser le ventre
- 6 Faire de la méditation ou du yoga
- 7 Prendre des graines de lin ou de chia
- 8 Éviter de vous retenir
- 9 Aller aux toilettes à des heures précises
Boire une eau minérale comme Hépar
Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour : vous avez certainement entendu ce conseil tellement de fois. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous souffrez de constipation. En effet, la prise de liquide en quantité suffisante améliore le transit intestinal, participe au ramollissement des selles et facilite leur évacuation.
Les chances de lutter contre la constipation sont encore plus élevées lorsque vous consommez de l’eau Hépar. Il s’agit d’une eau minérale naturelle très riche en sels minéraux. Elle contient principalement du magnésium (119 mg par litre) et du calcium (549 mg par litre)
Ce sont des micronutriments qui ont un effet non négligeable sur l’accélération du transit intestinal. Cela a été cliniquement prouvé à partir d’un test réalisé sur plus de 200 femmes adultes.
Pour obtenir des résultats probants, il faut 1 l d’Hépar chaque jour pendant deux semaines. Cette quantité couvre 31 % des apports en magnésium et 68 % en calcium.
Consommer du jus d’agrume à jeun
Lorsqu’on souffre de constipation, les laxatifs aident énormément à résoudre le problème. Toutefois, lorsqu’il y a abus, le risque que cela ne fonctionne plus est grand. Cela peut même provoquer à la longue la destruction de la muqueuse intestinale.
La meilleure solution est de prévenir ce problème en consommant régulièrement des fruits, précisément des agrumes qui sont des laxatifs naturels. Un grand verre de jus d’orange ou de pamplemousse frais (sous forme de smoothie aussi) consommé chaque matin aidera énormément votre transit intestinal. Profitez-en pour faire également le plein de vitamines.
Manger des aliments riches en fibres
Avec la consommation des produits raffinés et industrialisés, l’alimentation est souvent très pauvre en fibres naturelles. Le rôle de ces derniers est de faciliter le transit de l’intestin afin qu’il élimine les déchets de l’organisme.
Consommez régulièrement des fruits (pruneaux en fruits ou en jus) et légumes frais et secs. Privilégiez la prise de céréales complètes telles que le riz, le pain complet, etc. Évitez au maximum les produits industrialisés et hautement transformés.
Pratiquer régulièrement une activité sportive
Un autre conseil très pertinent qu’on entend souvent est la pratique régulière d’une activité sportive. Une vie sédentaire favorise de nombreux problèmes de santé, dont la constipation. Le sport vous aide à avoir une meilleure santé et à vous sentir bien dans votre peau.
Lorsqu’on parle d’activité sportive, il ne s’agit pas de passer des heures à la salle de sport ou faire de la musculation. De petits exercices à exécution facile peuvent vous aider au quotidien. Choisissez des exercices qui aideront à raffermir la ceinture abdominale tout en permettant l’évacuation aisée des selles.
Le bienfait du sport dans la lutte contre le stress n’est plus à démontrer. En faire une pratique régulière est donc un bon moyen de réduire le stress et donc de limiter efficacement la constipation qui peut en être la conséquence.
Masser le ventre
De façon générale, le massage a de multiples avantages sur l’organisme. Il permet de détendre les muscles du corps et favorise la circulation du sang. Masser le ventre de façon régulière peut vous aider énormément à lutter contre la constipation et le ballonnement.
Toutefois, veillez à y aller doucement avec des pressions légères. Prenez le plat de vos doigts et faites des petits cercles autour de votre nombril. Faites-le dans le sens des aiguilles d’une montre qui correspondent au sens du transit. Vous pouvez augmenter légèrement la pression au fil des passages. Pour rendre tout cela plus agréable, vous pouvez demander l’aide de votre partenaire.
Faire de la méditation ou du yoga
En dehors du sport ou du massage, la méditation et le yoga sont aussi d’excellentes pratiques pour se débarrasser de la constipation. Leurs effets bénéfiques contre le stress ne sont plus à prouver. De ce fait, ils participent au bien-être général de l’organisme.
Vous pouvez contacter un professeur de yoga qui vous guidera mieux dans cette pratique si vous êtes novice. Vous pouvez également vous fier à des vidéos qui expliquent le processus.
Prendre des graines de lin ou de chia
Les graines de chia et de lin permettent de lutter efficacement contre la constipation. Les premières sont très riches en fibres solubles (30 à 40 g par 100 g de graines) qui sont d’un très grand intérêt pour les intestins. Les graines de lin sont composées de 27 % de fibres, de 20 % de protéines végétales et de 25 % d’acides gras oméga-3.
Ces graines, au contact d’un liquide, gonflent et produisent une substance visqueuse appelée mucilage. Cette dernière est un véritable laxatif qui permet donc de lutter contre la constipation.
Il est recommandé de consommer 15 g de graines de chia ou de lin par jour soit environ une cuillère à soupe. Vous pouvez ajouter ces graines dans vos jus de fruits, le lait ou dans vos préparations telles que la salade, les smoothies, les desserts, etc.
Éviter de vous retenir
Plusieurs personnes se retiennent lorsqu’elles ressentent l’envie d’aller aux toilettes. Prenez vos dispositions et ne vous empêchez pas de vous soulager. Vous risquez d’avoir des douleurs, des ballonnements et la constipation.
C’est pour éviter ces situations que vous devez régler votre organisme afin qu’il puisse évacuer les selles à des heures régulières. Une fois que votre corps s’habitue, vous ne souffrez pas de constipation.
Aller aux toilettes à des heures précises
L’organisme s’habitue au traitement qu’il subit. Éduquez vos muscles et vos intestins à faire ce travail de vidange à des heures précises. Vous pouvez par exemple vous rendre aux toilettes dès le matin au réveil.
Ne stressez pas si au début, vous n’arrivez pas à vous soulager. Il vous faudra certainement un peu de temps pour que votre corps s’y habitue. Aussi, sachez que l’évacuation des selles nécessite que certains muscles soient détendus au maximum. Prenez place sur le siège des toilettes et relaxez-vous.
En sommes, pour lutter efficacement contre la constipation, adoptez une bonne hygiène de vie. Faites du sport, du yoga, mangez des produits frais et consommez beaucoup de fruits et légumes. Ils contiennent des fibres qui sont idéales pour la santé intestinale.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.