Méthode pilates

La méthode Pilates à Lyon pour renforcer sa musculature

Le sport est l’une des meilleures activités pour prendre soin de sa santé et de son corps. De la gymnastique aux autres disciplines, il peut prendre plusieurs formats !

Une autre technique beaucoup plus ancienne émerge à nouveau depuis quelques années à Lyon, dans les salles de fitness, comme dans d’autres métropoles françaises. Il s’agit de la méthode Pilates. Encore méconnue du grand public, cette discipline permet de travailler son physique tout en équilibre. Qu’est ce qui explique ce regain d’intérêt pour ce sport d’un nouveau genre ? Et pourquoi devrait-on l’adopter ? Lisez cet article pour tout savoir sur la méthode Pilates.

Les principes de la méthode Pilates

C’est un ensemble d’exercices destinés à travailler non seulement les différents muscles du corps mais aussi l’esprit selon les besoins spécifiques de l’individu. Elle s’articule autour de six points qui sont la respiration pour la détente, le travail du corps, le contrôle, le centrage des abdominaux, l’élongation axiale et la fluidité des mouvements. La méthode Pilates qui se déroule de façon basique au sol permet de maîtriser les sensations du poids, du centre de son corps et de travailler ce dernier en profondeur. Malgré qu’elle soit plus énergique et dynamique, cette méthode est parfois assimilée au Yoga.

Les bienfaits de la méthode Pilates sur l’organisme

La méthode Pilates est surtout indiquée pour ceux qui ont envie de travailler leurs corps, notamment les danseurs et sportifs en phase de reprise mais aussi tout individu voulant pratiquer une activité douce et en souplesse. Elle est aussi conseillée pour le soulagement des douleurs au niveau du dos, de la sciatique, de la lombalgie et de l’amyotrophie musculaire… Cependant la méthode Pilates est contre-indiquée aux personnes souffrant d’hernies discales aiguës et aux femmes enceintes après le premier trimestre de grossesse.

Les Pilates renforcent la ceinture abdominale, réduisent le stress, permettent la tonicité du corps, rendent les muscles souples et favorisent la mobilité musculaire. C’est aussi une bonne façon de lutter contre l’ostéoporose. Les Pilates agissent également sur le moral des pratiquants.

Quelques appareils essentiels à la pratique de la méthode Pilates

Il existe plusieurs appareils qui permettent de mettre en œuvre la méthode Pilates. Les principaux sont : le Reformer, le Cadillac, la Baby Chair et la Wunda chair. Voici en détails chacun de leurs bienfaits.

  • Le Reformer agit surtout sur la souplesse des muscles et donne une meilleure silhouette et plus de tonus au corps. Sur cet appareil qu’il est possible d’effectuer sont le footwork, le massage d’estomac et le short box.
  • Le cadillac quant à lui agit sur les muscles fessiers, les muscles du dos et les abdominaux.
  • La Baby chair travaille sur le haut du buste et la respiration.
  • La Wunda chair concentre ses effets sur tout le corps et renforce également le haut du buste.

Où trouver un centre de Pilates à Lyon ?

Il existe plusieurs centres de fitness à Lyon où il est possible de mettre en pratique la méthode Pilates. L’un des plus prisés est l’institut Vendôme dans le sixième arrondissement. Il dispose d’équipements récents et salles parfaitement adaptées, avec des coachs professionnels qui vous aideront à équilibrer votre corps et votre esprit à travers les exercices de la méthode Pilates. Pour vous encourager, l’institut Vendôme vous donne une séance d’essai gratuite dans ses locaux.

En savoir plus sur le pilates à Lyon : www.institut-vendome.com/forme/pilates-lyon-6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *