Améliorez votre santé mentale en regardant les images de la nature à la télé

Selon une récente étude, suivre des émissions sur la nature ou regarder les images de la nature pourrait améliorer la santé mentale. La réalité virtuelle permet d’avoir des résultats plus efficaces.

Impact de la nature sur la santé

C’est un fait que la nature a des bienfaits sur la santé. Selon plusieurs études réalisées à cet effet, il a été prouvé que la verdure agit favorablement sur la santé mentale et physique. Les premiers bénéficiaires de ces avantages sont ceux qui vivent en campagne. Leur espérance de vie est plus longue, et ils sont moins enclins aux maladies comme les citadins. 

Cependant, regarder les images de la nature à la télé pourrait être une alternative pour les citadins. C’est ce qu’a révélé une récente étude dont les résultats sont publiés dans le journal of Environnemental Psychology. Selon ces résultats, passer son temps devant des émissions portant sur la nature améliore l’humeur.

Ces émissions réduisent également les émotions négatives et permettent d’amoindrir les effets de la solitude et de l’ennui. L’étude a également porté sur les impacts de la réalité virtuelle. D’après les conclusions, les effets de la réalité virtuelle sont encore plus importants, car elle stimule les émotions positives et participe à la connexion des personnes avec la nature.

L’étude a porté sur 96 sujets chez qui il a fallu faire naître le sentiment d’ennui avant de les soumettre à des séquences vidéo sur télévision, avec un casque de réalité virtuelle et un simple casque. La première vidéo portait sur une personne qui décrivait son environnement professionnel.

La seconde vidéo portait sur le monde sous-marin et des récifs de corail. À la fin des projections, les résultats ont montré que les sujets ayant utilisé le casque de réalité virtuelle manifestaient le plus d’émotions positives.

Impact de la réalité virtuelle

Selon les résultats obtenus, les images de la nature projetées en réalité virtuelle permettent d’améliorer l’humeur et de combattre l’ennui. Cette découverte pourrait aider les populations citadines. En effet, ils sont très peu à avoir accès à un environnement proche de la nature compte tenu des nombreuses contraintes.

La réalité virtuelle pourrait être également une aide précieuse en ces temps de quarantaine avec le Covid-19. L’étude propose, en effet, que de nombreux programmes sur la nature soient diffusés, ce qui pourrait aider les citadins à bénéficier des bienfaits de la nature depuis le confort de leur maison. La réalité virtuelle pourrait contribuer à améliorer la santé et le bien-être des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans la nature. C’est le cas des personnes hospitalisées. La réalité virtuelle pourrait également rapprocher les gens de la nature et les amener à adopter des comportements responsables envers la nature.

Renforcement de la fonction cognitive par l’imaginaire naturel

Des recherches récentes se sont penchées sur les avantages cognitifs de l’exposition à la nature, même par le biais de médias numériques. La théorie de la restauration cognitive suggère que la contemplation de scènes naturelles peut aider à reconstituer les ressources mentales épuisées après des activités cognitives intensives. Cela est particulièrement pertinent dans les milieux urbains où les demandes cognitives sont incessantes et les espaces naturels rares.

Une étude de l’Université de Melbourne a révélé que les participants qui prenaient une courte « micro-pause » en regardant une prairie de fleurs sur un toit pendant seulement 40 secondes avaient des performances significativement meilleures dans une tâche subséquente nécessitant une attention concentrée par rapport à ceux qui regardaient un toit en béton.

L’intégration de l’imaginaire naturel dans la vie quotidienne pourrait donc servir de stratégie simple mais efficace pour améliorer l’agilité mentale et restaurer les capacités attentionnelles, améliorant potentiellement la productivité et réduisant le risque de fatigue cognitive.

Exposition à la nature et résilience émotionnelle

Le potentiel thérapeutique de la nature s’étend à la résilience émotionnelle, un aspect crucial de la santé mentale, en particulier en période de stress et d’incertitude. Interagir avec la nature, même virtuellement, peut favoriser un sentiment de stabilité et de continuité qui renforce la résilience émotionnelle.

Une étude de l’Université Exeter Medical School a rapporté que les individus ayant accès à des espaces verts ou même des vues sur la verdure depuis leur domicile avaient des niveaux plus bas de cortisol, une hormone de stress, suggérant un système de réponse au stress plus résilient. En intégrant des scènes de nature télévisées ou des expériences de réalité virtuelle d’environnements naturels dans les protocoles de gestion du stress, les individus peuvent trouver un outil précieux pour maintenir l’équilibre émotionnel.

Cette approche pourrait être particulièrement bénéfique pour ceux qui exercent des professions à haut niveau de stress ou qui ne peuvent pas accéder physiquement à des espaces extérieurs, offrant un moyen facilement accessible pour soutenir la santé émotionnelle et la résilience.

Laisser un commentaire