energisantes-decouvrir

Découvrir les vertus énergisantes du maté

Notre corps a besoin d’énergie pour remplir ses fonctions vitales. C’est essentiellement pour cette raison que nous nous alimentons. En ce sens, il existe d’ailleurs des aliments qui sont connus pour leur grand apport énergétique. Lorsque nous manquons parfois d’énergie pour exercer certaines activités physiques, ces aliments seront alors d’une grande aide. Ainsi, pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme, on peut consommer des compléments alimentaires.

Les sportifs ont souvent recours à ces produits pour adapter leurs corps aux efforts. Les suppléments alimentaires peuvent être naturels ou chimiques. Bien sûr, les aliments naturels sont à préférer aux chimiques dans la mesure du possible. Voilà pourquoi nous avons choisi de vous parler ici du maté. Que vous soyez professionnel ou amateur de sport, découvrez le maté, un énergisant naturel qui fera du bien à votre corps.

Consommer du maté pour stimuler naturellement son système nerveux

Le maté est originaire d’Amérique du Sud. Réalisé grâce à l’infusion de feuilles de yerba maté, il est consommé depuis plusieurs siècles en raison de ses bienfaits sur le corps. Le maté est un énergisant particulier possédant les bienfaits du thé.

Plus sain que les boissons énergétiques industrielles, il favorise l’activité cérébrale en stimulant les neurones. Notez que les boissons hypertoniques contiennent de la caféine, du sucre, des glucides, des électrolytes, des colorants et du sucre. La quantité de caféine présente dans ces boissons est souvent très élevée. C’est pour cette raison que la consommation de compléments alimentaires à composantes essentiellement synthétiques cause parfois l’insomnie, voire la nervosité. De même, l’importante proportion de sucre dans ces compléments alimentaires peut créer des soucis de santé aux personnes souffrant de diabète.

À l’opposé des boissons énergisantes industrielles, le maté stimule le système nerveux de façon naturelle. Ainsi, les effets secondaires qu’il pourrait avoir sont beaucoup plus liés à la quantité consommée qu’à ce qu’il contient par essence.

Toutefois, le maté devenant de plus en plus populaire et donc commercial, sa qualité peut être tronquée par des vendeurs véreux. Pour en acheter, rendez-vous donc dans des boutiques ou sur des plateformes de vente en ligne réputées pour leur sérieux et pour la qualité de leurs produits. Vous pouvez par exemple aller sur le site de Frate Mate Club dont les feuilles de maté proviennent directement des terres du Brésil, du Paraguay, de l’Argentine et de l’Uruguay.

Le maté, une boisson aux multiples avantages
Le maté, une boisson aux multiples avantages

Prendre du maté pour avoir du tonus et se relaxer

Stimulant naturel grâce à sa concentration en caféine, le maté donne l’énergie nécessaire à son consommateur pour rester au top de sa forme. Aussi, il contient de la théobromine, une molécule qui favorise la bonne humeur. Cette molécule se retrouve dans le chocolat, connu pour son effet positif sur les personnes déprimées. Vous pouvez donc prendre du maté le matin pour débuter votre journée avec le sourire. Si vous pratiquez un sport, la consommation du maté vous sera très utile.

Bue avant une séance d’activité sportive, l’infusion de maté permettra à votre organisme de compenser les dépenses énergétiques. Après une activité physique, vous devez vous relaxer afin de récupérer l’énergie perdue.

Le maté possède des propriétés qui favorisent la relaxation. En dehors de la théobromine, il contient des xanthines comme la théophylline, réputée pour ses effets relaxants. Puisque le maté est un stimulant naturel qui ne cause pas l’insomnie, vous pouvez le consommer plusieurs fois dans la journée pour résister à la fatigue et garder l’esprit vif.

Mettre à profit le yerba maté pour améliorer ses performances sportives

Nombreux sont les sportifs de haut niveau qui savent que le maté a des vertus énergisantes utiles pour la pratique sportive. Pour information, le footballeur international français Antoine Griezmann a affirmé qu’il a fait du maté l’une de ses boissons préférées. Il n’est pas le seul.

Le sextuple Ballon d’Or Lionel Messi en consomme également. En dehors du football, la hockeyeuse italienne Alice Beretta a aussi vanté les vertus de cette boisson. Tous ces témoignages en faveur du maté montrent à souhait qu’il s’agit d’un produit efficace pour améliorer son rendement en tant que sportif.

Certes, ce complément alimentaire ne vous fera peut-être pas battre le record mondial du 100 m détenu par Usain Bolt. Mais il permettra à votre corps d’utiliser rationnellement l’énergie disponible, ce qui influera sur vos performances. Pour mieux apprécier les effets du maté, prenez-le avant une activité sportive par exemple.

Ainsi, il stimule les nerfs et renforce le tonus musculaire, ce qui vous met d’aplomb pour fournir des efforts. Au cours de la séance, le maté favorise le métabolisme des glucides. Aussi, il aide l’organisme à éviter l’accumulation d’acide lactique.

L’acide lactique augmente en volume pendant l’effort et fait baisser le pH musculaire, provoquant ainsi la fatigue et des douleurs au niveau des muscles. En luttant contre l’augmentation de la quantité de cette substance, le maté vous permet alors d’avoir de l’endurance physique durant toute l’activité. Par ailleurs, la revue British Journal of Nutrition a publié, en avril 2016, une étude qui montre l’impact positif du maté sur la récupération dans le sport. En réalité, la teneur en polyphénols du maté en fait un puissant antioxydant naturel qui combat l’effet des radicaux libres.

Les radicaux libres, grands ennemis du bon fonctionnement de l’organisme, sont produits tous les jours par le corps de façon naturelle. En revanche, ils connaissent un remarquable accroissement pendant et après une activité physique à forte intensité.

Or, l’oxydation qu’ils provoquent est de nature à affaiblir le sportif. C’est d’ailleurs pour cette raison que les coachs sportifs soutiennent qu’une grande part de la performance sportive dépend de la récupération. Le maté vous sera alors d’une grande pour mieux supporter l’effort physique. Outre le maté, vous pouvez consommer d’autres aliments antioxydants comme les fruits, les haricots secs et les légumes.

Boire du maté pour brûler des matières grasses corporelles

Toute personne dont le corps comporte trop de matières grasses a du mal à fournir des efforts physiques. Si vous êtes obèse ou même en surpoids, vous vous trouverez toujours essoufflé et fatigué pendant et après un exercice sportif. Il est donc important d’éliminer le surplus de gras du corps, non seulement pour avoir de bonnes performances, mais aussi pour votre bien-être général.

Le maté stimule le métabolisme, provoquant ainsi la fonte des graisses corporelles. Une étude scientifique a été réalisée en 2017 sur deux groupes de personnes, d’un côté des personnes qui ont consommé du maté, et de l’autre des personnes qui n’ont pas consommé du maté.

Publiée dans le magazine Nutrients Journal, cette étude révèle que les personnes ayant consommé du maté avant l’exercice physique ont brûlé 2 à 3 fois plus de graisses que les autres. Elle conclut aussi que l’appétit des personnes ayant pris du maté a diminué, ce qui sous-entend que cet aliment a un effet coupe-faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *