3 règles pour réussir son rééquilibrage alimentaire

Vous souhaitez perdre du poids de façon saine sans avoir à subir un quelconque effet yo-yo plus tard ? Alors le rééquilibrage alimentaire est la solution qu’il vous faut. Toutefois, réussir un rééquilibrage alimentaire paraît bien plus difficile que cela a en l’air. Il est important de suivre un certain nombre de règles afin de le réussir. Voici un top 3 des règles à suivre pour réussir un rééquilibrage alimentaire.

Rééquilibrage alimentaire : trouvez de bonnes recettes

Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, vous devez avant tout trouver de bonnes recettes. En effet, selon le site internet Le Cocon Magique, la réussite de votre rééquilibrage alimentaire dépend à 100 % de ce qui se trouve dans votre assiette. Durant la phase de rééquilibrage alimentaire, il vous sera impossible de manger un kebab ou un burger par exemple, ni même une assiette de macaronis au fromage pour le dîner.

Même si dans le rééquilibrage alimentaire aucun aliment n’est interdit, un rééquilibrage implique tout de même une alimentation saine et vous devrez donc éviter tous les plats et recettes pouvant être considérés comme de la « malbouffe ». Privilégiez des recettes saines à base de légumes, protéines, et de glucides et lipides en quantité modérée.

Durant votre rééquilibrage alimentaire, vous pouvez par exemple prendre au petit-déjeuner un œuf sur le plat avec des légumes et une tranche de pain complet. Vous pouvez accompagner le tout avec un smoothie vert ou un fruit tel qu’une pomme ou une orange. Au déjeuner, vous pouvez prendre du bœuf accompagné d’une poêlée de légumes ou du tajine aux petits pois et aux œufs. L’idée est de composer des menus sains.

Rééquilibrage alimentaire

Des glucides, des lipides et des protéines : il faut de tout pour un bon rééquilibrage alimentaire !

Il faut de tout pour un bon rééquilibrage alimentaire. Cela signifie que vous ne devez exclure aucun groupe d’aliments comme c’est le cas avec certains régimes. Vous devez donc inclure dans votre alimentation aussi bien les protéines que les lipides et les glucides. Cependant, il faudra choisir vos aliments avec soin.

Par exemple, au niveau des glucides, nous vous conseillons de limiter au maximum tous les produits glucidiques transformés tels que les sodas, les chips, les pâtisseries industrielles, les sucreries industrielles… Ces produits sont remplis de sucres et de produits chimiques et ne conviennent absolument pas à un régime alimentaire. Préférez les fruits et les céréales complètes.

De même, au niveau des lipides, nous vous conseillons de ne consommer que de bonnes graisses et du bon cholestérol. Il faudra aussi veiller à consommer assez de fibres alimentaires. Les glucides doivent représenter environ 40 à 55 % de vos apports. Les protéines doivent constituer 10 à 20 % et les lipides approximativement 35 à 45 % de vos apports caloriques.

Fixez-vous des objectifs réalistes !

Enfin, le plus important : fixez-vous des objectifs réalistes. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime miracle. Ne vous attendez pas à perdre 5 kg dès la première semaine ou 10 kg dès le premier mois. Le principe du rééquilibrage alimentaire est de perdre du poids lentement certes, mais sûrement et sainement.

Vous ne reprendrez pas le poids perdu au cours d’un rééquilibrage alimentaire si vous menez un mode de vie sain. De ce fait, même si dès la première semaine, vous ne perdez rien, ne désespérez pas. En effet, ce n’est que le début et vos efforts paieront avec le temps.

Laisser un commentaire