Les principales MST touchant hommes et femmes : Ce qu’il faut savoir !

Il existe une multitude de MST (maladie sexuellement transmissible) et d’IST (infection sexuellement transmissible). Celles-ci touchent à la fois les femmes et les hommes et sont d’une gravité ainsi que d’une contagiosité très variable. Des moyens de protection et des traitements existent, ainsi que quelques gestes à respecter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les principales MST touchant les hommes et les femmes.

Qu’est-ce qu’une MST ou IST ?

Les 2 sigles MST et IST sont des acronymes signifiants pour le premier “maladie sexuellement transmissible” et pour le second “infection sexuellement transmissible”. Il s’agit en réalité d’une seule et même chose, à savoir, la contamination via un virus, une bactérie, un parasite ou un champignon au cours d’un rapport sexuel. La transmission se fait généralement par le contact d’une muqueuse, d’une plaie ou simplement de la peau avec un fluide contaminé (sang, sécrétion vaginale, sperme, etc). Le taux de transmissibilité au cours d’un rapport sexuel varie énormément d’une MST à une autre, mais aussi selon d’autres paramètres.

Certaines MST comme l’herpès génital sont particulièrement contagieuses lors des phases de poussées et beaucoup moins le reste du temps. D’autres infections virales sont plus ou moins contagieuses selon la charge virale du porteur au moment du rapport sexuel. Certaines MST peuvent également se transmettre de la mère à l’enfant au cours de l’accouchement. Enfin, comme nous allons le voir dans le chapitre suivant, les méthodes de protection ont également une incidence importante sur les risques de transmission.

Les principales MST/IST

  • L’herpès génital
  • Les papillomavirus
  • L’hépatite B
  • Les chlamydioses
  • La syphilis
  • La trichomonase
  • La gonococcie
  • L’infection à mycoplasme
  • Le VIH

Il s’agit là des MST les plus fréquentes, mais cette liste est non exhaustive et on dénombre au total environ une trentaine de MST différentes.

virus trichomonase
virus trichomonase

Prévention et traitements face aux MST

Pour se prémunir des MST, plusieurs solutions se présentent à vous. La première d’entre-elles est d’utiliser un préservatif (masculin ou féminin) lors de chaque rapport sexuel. Il s’agit d’une méthode efficace, toutefois attention, le préservatif protège très mal de certaines MST comme l’herpès génital.

L’autre bon geste à adopter, est celui de faire des dépistages réguliers afin de savoir si l’on est porteur d’une ou plusieurs MST. Le fait de connaître la présence de MST permet tout d’abord de savoir que l’on doit utiliser un préservatif dans certains cas. Dans d’autres comme l’herpès génital qui reste contagieux malgré l’utilisation d’un préservatif, il convient d’éviter les rapports sexuels après une période de poussée de l’herpès qui est le moment où il est le plus contagieux.

préservatifs

Enfin, il convient d’aborder la question des traitements qui existent pour certaines MST (pas toutes). Dans certains cas, il ne s’agit que de traitement des symptômes et non de la maladie elle-même si celle-ci ne peut pas être totalement soignée. C’est notamment le cas avec des virus comme l’herpès génital, le VIH ou l’hépatite B avec laquelle il faut vivre toute sa vie.

Les traitements peuvent en revanche rendre la vie plus facile et atténuer les effets de la maladie. C’est notamment le cas des traitements de l’herpès génital comme Aciclovir qui permet de soulager les symptômes lors d’une poussée d’herpès. D’autres médicaments de la même famille des anti herpesviridae comme Famciclovir, Ganciclovir, Foscarnet ou bien encore Docosanol sont également disponibles.

Il existe aussi des traitements symptomatiques pour d’autres MST comme le VIH ou l’hépatite B par exemple, mais aucun permettant de guérir totalement. Il est en revanche possible de guérir de façon définitive d’une MST comme la syphilis grâce à un traitement à base de benzathine pénicilline G ou extencilline.

Laisser un commentaire