bienfaits des oeufs sur la santé

Comment consommer les œufs pour de meilleurs bénéfices sur la santé ?

Alors que les médias continuent d’alimenter les fausses rumeurs à propos de la consommation d’œufs (ils ne sont pas mauvais pour le cholestérol, voir ici), nous soutenons qu’ils sont très bons pour la santé. L’œuf est en effet un aliment qui contient une foule de nutriments utiles pour l’organisme.

Dans beaucoup de pays, il est de coutume de manger des œufs tous les matins. C’est bien mieux que le traditionnel combo « pain beurre confiture » français.

Mais, comment les préparer pour conserver tous leurs bienfaits ? Faut-il privilégier les oeufs à la coque ? Les oeufs durs ou mollets ? Les oeufs au plat ? De plus, les sportifs ont-ils intérêt à manger des oeufs crus ?

Bien choisir ses oeufs

Il est nécessaire, avant de commencer cet article, de rappeler l’importance du choix de ses œufs. Vous pouvez en consommer sans aucun problème, à condition de bien les choisir… Car tous ne se valent pas !

Pour ce faire c’est très simple il suffit de vérifier le numéro inscrit sur votre œuf : le 0 signifie qu’il s’agit d’un œuf Bio, le 1 que les poules ont été élevées en extérieur. Nous déconseillons fortement les numéros 2 et 3 : ces œufs proviennent de poules élevées en cage ou dans un hangar dans des conditions épouvantables. Au-delà de l’aspect éthique, ils sont également bien moins pourvus en nutriments.

Une fois cela dit, voyons comment consommer vos oeufs pour maximiser leurs bénéfices sur la santé.

Les oeufs crus, le mythe du sportif

Autant le dire tout de suite, manger les œufs crus est sans doute l’une des pires idées si vous voulez profiter pleinement des nutriments de cet aliment. En effet, même si certains films nous font croire que c’est une façon idéale de le consommer pour devenir un grand athlète, l’oeuf n’est pas bien assimilé de cette façon. En réalité, plus de 50 % des protéines sont alors perdues !

De plus, le blanc d’oeuf contient une protéine appelée l’avidine qui possède la capacité de capturer la vitamine B8 pendant la digestion. Or, ce procédé vous empêche d’absorber cette vitamine et vous la rejetez avec les protéines perdues. Mauvaise idée.

Lors de la cuisson, le blanc d’oeuf coagule, ce qui augmente la digestibilité de ses protéines. De cette façon, seulement 10 % des protéines sont gaspillées, ce qui est beaucoup mieux. Notez que la coagulation peut aussi s’obtenir en battant les blancs en neige. La mousse au chocolat est donc une façon plus efficace de manger des œufs que de les ingérer crus.

Oeufs à la coque, oeufs durs ou oeufs au plat ?

Nous avons vu qu’un oeuf doit être consommé cuit. C’est du moins vrai en ce qui concerne le blanc qui contient une grande partie des protéines, rendues digestes par la cuisson. Mais, en ce qui concerne le jaune d’oeuf, c’est une autre histoire.

En effet, le jaune d’oeuf contient des acides gras, dont les fameux oméga-3, qui sont très fragiles. La chaleur oxyde ces éléments gras et peut les rendre toxiques. Il ne faut donc pas faire cuire les jaunes d’oeufs. Vous l’aurez alors compris, la meilleure façon de cuire un œuf, c’est lorsque le blanc est bien cuit et lorsque le jaune est resté cru. Cela ne nous laisse donc que deux possibilités : des œufs à la coque ou des œufs au plat. Les œufs durs sont à proscrire. Les œufs brouillés peuvent être une alternative si vous les faites bien crémeux, c’est-à-dire en préservant une bonne partie du jaune.

Comment obtenir des oeufs à la coque ou des oeufs au plat?

En ce qui concerne l’œuf au plat, c’est assez simple, il suffit de casser l’oeuf, en séparant le blanc du jaune. Conservez le blanc dans un bol et le jaune dans la coquille de l’oeuf. Puis, dans une poêle légèrement graissée à l’huile d’olive et suffisamment chauffée, versez le blanc puis le jaune au centre. Laissez cuire jusqu’à ce que le blanc soit bien cuit. Le jaune doit resté cru et intact.

Concernant les œufs à la coque, ce n’est pas compliqué non plus. Faites bouillir de l’eau puis plongez-y vos œufs pendant 3 minutes. Sortez vos œufs, coupez le côté le plus pointu avec un couteau et assaisonnez. Placez les œufs dans un coquetier et servez.

Plus de précisions sur les oeufs

Nous avons vu que la meilleure cuisson est celle des oeufs à la coque ou au plat. Si nous insistons sur la cuisson, c’est parce qu’un oeuf contient une multitude de nutriments intéressants.

A commencer par les protéines. Dans un œuf, elles sont complètes. Cela veut dire qu’elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à votre organisme. Ces acides aminés ne peuvent être amenés que par l’alimentation, votre corps ne sait pas les produire. De plus, ils sont présents dans l’oeuf en une proportion équilibrée. L’oeuf est donc une très bonne source de protéines, quand le blanc est cuit.

Le jaune d’œuf contient également des antioxydants, comme la lutéine et la zéaxanthine, qui font partie de la famille des caroténoïdes. Comme pour les acides gras, ces éléments sont sensibles à la chaleur, d’où l’intérêt de ne pas faire cuire le jaune.

Enfin, l’œuf est un aliment riche en vitamines, notamment du groupe B, et en sels minéraux comme le zinc et le phosphore.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *