D’origine japonaise, le matcha est un thé vert dont la cote de popularité ne cesse de grimper depuis quelques années. Élevé au rang de super aliment, il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour l’organisme. Découvrons ensemble les bienfaits du matcha ainsi que 2 recettes à base de cette poudre au goût unique.

Les bienfaits du thé matcha

C’est désormais depuis plus de 1000 ans que les moines, les samouraïs et tous les connaisseurs japonais bénéficient des vertus de ce thé vert pour la santé.

Réduit le stress

Le thé matcha contient de la théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation et la clarté mentale. Il stimule la production d’ondes cérébrales alpha qui apaisent le cerveau et favorise un état de bien-être. Consultez le blog Crazy Matcha pour avoir plus d’informations sur les bienfaits de ce produit, entre effets calmants et augmentation des performances cognitives.

Augmente la concentration et booste l’énergie

Présent dans le thé matcha, la théanine et la caféine stimulent le système nerveux central et favorisent l’éveil ainsi que la concentration. Boire du thé matcha est idéal pour augmenter votre vigilance durant de longues heures. Justement, c’est ce que font les moines bouddhistes avant leurs séances de méditation. De plus, ce breuvage est riche en théine, une substance énergisante.

Aide à détoxifier l’organisme

Le thé matcha contient de la chlorophylle, un pigment naturel présent dans les végétaux de couleur verte. C’est un puissant détoxifiant qui a également des vertus antioxydantes. Il aide l’organisme à se débarrasser des toxines. Ce breuvage est donc un véritable allié pour un régime minceur.

Combat le vieillissement

La poudre de thé matcha contient des catéchines, des molécules anti-oxydantes qui permettent de protéger l’organisme contre les radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement ainsi que de nombreuses maladies. Surnommé « élixir d’immortalité », ce breuvage permet donc de combattre les rides et d’embellir la peau.

Maintenant que vous connaissez les vertus du matcha, vous pouvez réaliser des recettes à base de ce thé afin de mieux le déguster.

smoothie matcha

Les recettes à base de thé matcha

Grâce à ses vertus, cette poudre entre dans la composition de plusieurs recettes. Nous vous proposons ici :

  • le smoothie à la banane et au thé matcha
  • les biscuits au thé matcha et au chocolat blanc

Smoothie à la banane et au thé matcha

Pour réaliser cette recette, il vous faut une cuillère à café de thé matcha en poudre, 30 ml d’eau chaude et une banane mûre, découpée en morceaux. Vous devez également prévoir une ½ tasse de lait et une ½ tasse de yogourt nature grec. La préparation est très simple. Versez le thé dans un bol contenant l’eau chaude. Utilisez ensuite un mélangeur pour réduire tous les ingrédients en purée lisse. Votre smoothie est prêt à être consommé.

Biscuits au thé matcha et au chocolat

Pour 10 cookies moelleux et fondants, il vous faut : 120 g de beurre salé mou, 160 g de sucre roux, 1 œuf, 2 cuillères à café de thé matcha, 220 g de farine. Vous devez également compléter avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, 75 g de chocolat blanc en morceaux et quelques graines de sésame noir.

Utilisez une fourchette pour mélanger le sucre et le beurre mou. Ajoutez ensuite l’œuf, la farine et le thé, puis remuez le tout avant de mettre les morceaux de chocolat. À l’aide d’une cuillère à glace, formez des boules sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Saupoudrez celles-ci avec des graines de sésames noirs. Préchauffez le four à 180 °C avant d’enfourner les cookies pendant 10 minutes. Laissez refroidir les biscuits avant de les consommer.

Excellent pour la santé, le thé matcha est une poudre qu’on peut utiliser pour réaliser des recettes gourmandes (gâteaux, smoothies et cakes).