Le thé Matcha est une boisson japonaise au goût unique, bien connue pour sa couleur vert très vif, ses arômes exceptionnels et ses atouts culinaires. Ce thé a aussi divers avantages sur le plan nutritionnel. Outre sa forte teneur en chlorophylle, il est aussi riche en acides aminés, en vitamines et en fibres. Il est aussi bien connu pour son pouvoir antioxydant. Vous voulez en savoir plus sur les vertus de ce thé vert exceptionnel ? Voici 3 avantages pour la santé du thé vert Matcha.
Table des matières
Le thé vert Matcha est une excellente source d’antioxydants et de vitamines
Le thé vert Matcha contient beaucoup plus d’antioxydants que le thé vert classique, les myrtilles sauvages et les baies de goji. Pourtant, ce sont des super aliments qui ont déjà un pouvoir antioxydant important. Les molécules antioxydantes du thé vert Matcha, appelées catéchines, préviennent l’apparition de différentes maladies comme le cancer en combattant les radicaux libres dans l’organisme. Elles protègent notre organisme contre les effets du stress oxydatif et du vieillissement.
Les propriétés anti-inflammatoires et anti-virales de ces thés verts sont aussi reconnues depuis longtemps. Ils renforcent le système immunitaire grâce à la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène et les polyphénols qu’ils contiennent en grande quantité. Par ailleurs, ils diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires et le diabète.
La chlorophylle que le thé Matcha contient en bonne quantité a aussi des propriétés détoxifiantes. Elle aide l’organisme à éliminer les toxines et les métaux lourds qui peuvent altérer le fonctionnement des organes et de l’ensemble de l’organisme. La chlorophylle est aussi un élément essentiel qui favorise le transport de l’oxygène vers les cellules. Grâce à un bon apport en oxygène, les organes et le cerveau vont fonctionner et récupérer de manière optimale.
Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, vous pourrez retrouver sur le marché plusieurs thés verts Matcha qui favorisent la combustion des graisses en soutenant le métabolisme. C’est ainsi une boisson idéale pour rester en forme et garder sa ligne.
Il peut contribuer à améliorer votre humeur et vos fonctions cognitives
Comme nous l’avons abordé précédemment, le thé vert Matcha a aussi une action bénéfique sur notre système nerveux. Consommer de la poudre de thé vert Matcha va vous faire bénéficier de l’action de ses actifs bénéfiques comme la lutéine, les catéchines et la vitamine K. Ce sont des éléments bien connus pour leur effet sur les fonctions cognitives. Ils sont aussi efficaces pour prévenir l’apparition de certaines maladies qui touchent le système nerveux chez les personnes âgées, comme la maladie d’Alzheimer.
La L-théanine présente dans le thé vert Matcha est aussi une aide précieuse pour la santé grâce à sa teneur en acide aminé. En effet, elle a des propriétés calmantes, ce qui permet de soutenir le système nerveux et de favoriser la détente grâce à son action relaxante.
Pour profiter de ces vertus du thé Matcha sur l’humeur et les fonctions cognitives, il faut boire entre deux à trois tasses par jour. Le thé vert favorise aussi la concentration. Certains moines bouddhistes boivent cette boisson avant de faire des heures de méditation. Attention toutefois, car si le thé Matcha favorise la relaxation grâce à sa teneur en L-théanine, il s’agit d’une boisson énergisante et stimulante puisqu’elle contient de la caféine. Il faut ainsi éviter d’en boire le soir avant de dormir, plutôt en milieu d’après-midi ou après le repas pour profiter de ses bienfaits sur la digestion et favoriser la relaxation.
Le Matcha est riche en fibres
Riche en fibres, le thé Matcha est aussi une boisson idéale pour la flore intestinale et la digestion. Il prévient et aide à combattre les différentes maladies liées à la digestion comme les ballonnements, la constipation, les remontées acides… Comme le Matcha est consommé entièrement, contrairement aux autres thés qui sont infusés, les fibres qu’il contient sont toutes ingérées, et il en contient une bonne quantité (il est constitué de fibres à hauteur de 40 %) ! Vous le savez certainement, les fibres sont essentielles pour la flore intestinale.
Grâce à son action lipolytique (agit sur la lipolyse gastro-intestinale), le Matcha facilite la dégradation des graisses alimentaires, un soutien essentiel pour nos organes de digestion. Les tanins qu’il contient aident le transit à avoir un rythme normal. Même si ce thé vert n’a pas un pouvoir laxatif avéré, sa consommation permet d’atténuer la constipation et surtout de la prévenir en soutenant l’intestin pour qu’il ait un fonctionnement optimal.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.