logiciel médical

Logiciel médical : une grande étendue de fonctionnalités !

Le secteur médical n’est pas resté en marge des progrès scientifiques, en témoignent les multiples innovations technologiques qui contribuent à optimiser continuellement le traitement des maladies. Au nombre de ces dernières, il convient de citer l’avènement de programmes informatiques spécialisés, exclusivement destinés à la pratique médicale, et dont les diverses fonctions améliorent la prise en charge thérapeutique, tout en simplifiant grandement la tâche aux professionnels de santé. Voici un rapide tour d’horizon des principales fonctionnalités d’un logiciel médical !

Le logiciel médical, un véritable agenda personnalisable !

Avant tout, il est important de rappeler qu’un logiciel médecin n’est rien d’autre qu’un programme informatique destiné à simplifier la gestion administrative des praticiens hospitaliers, entre autres. Intuitif, ergonomique, fiable et mobile, il s’adresse principalement aux médecins, aux spécialistes (sauf les dentistes), ainsi qu’aux agents de santé exerçant dans des cabinets médicaux, ces professionnels étant plus à même de profiter des fonctionnalités intégrées. 

Comme il est possible de le constater sur des plateformes comme medistory.com spécialisées en conception de logiciel médical, ce type de progiciel peut notamment servir d’agenda personnalisable. En effet, le logiciel médecin peut se révéler être un véritable gestionnaire d’emploi du temps, dans la mesure où il peut organiser des prises de rendez-vous avec les patients, conformément à la fréquence de consultations que nécessite le suivi de leur affection. 

Le RDV est fixé en fonction des contraintes du professionnel de santé et de la disponibilité des patients, qui peuvent être prévenus quelques heures avant le rendez-vous. Cette fonctionnalité va même plus loin : au cas où le patient ne se présenterait pas en consultation pour une raison quelconque, le logiciel médical le notifie dans le dossier concerné…qui peut être également accessible à distance !

Des dossiers médicaux complets, mobiles et actualisables à volonté

Une autre fonctionnalité intéressante du logiciel médecin, c’est qu’il offre aux praticiens hospitaliers la possibilité de se déplacer constamment avec les dossiers médicaux de leurs patients en version numérique. Le progiciel donne effectivement la possibilité de renseigner pour chaque malade un grand nombre d’informations essentielles, sur lesquelles il est possible de se baser pour poser un diagnostic précis, et procéder par la suite à une prise en charge et à un suivi de qualité, sur la durée. 

Les bénéfices du logiciel médical
Les bénéfices du logiciel médical

Le logiciel médical peut stocker les renseignements généraux, les antécédents médico-chirurgicaux, des comptes rendus d’examens complémentaires, des ordonnances précédentes et bien d’autres informations qui peuvent être actualisées en temps réel. Plus besoin d’avoir à se déplacer jusqu’au bureau pour consulter un résultat d’analyse biomédicale, ou pour compléter une information importante dans un dossier. Le logiciel médecin permet désormais de le faire depuis chez soi, en quelques clics à peine !

Un partage de données simplifié et sécurisé pour une prise en charge multidisciplinaire

Un autre atout de taille du logiciel médical, c’est qu’il permet le partage d’informations entre différents professionnels de santé, qu’il s’agisse de médecins, de spécialistes ou de paramédicaux. Cette fonctionnalité peut se révéler d’une grande utilité dans des cas de figure où l’état de santé du malade nécessite un avis d’experts dans d’autres disciplines médicales. Les praticiens dont l’avis peut être utile pourront alors accéder à un dossier médical sur autorisation du médecin traitant, pour donner leur point de vue. 

Faciles à lire et à comprendre, les données se partagent de manière fluide via le logiciel médical. Grâce au système de messagerie sécurisée intégré au progiciel, les communications entre confrères sont possibles en temps réel, et les courriers et pièces jointes échangés peuvent être intégrés au dossier médical séance tenante. Avec l’intelligence artificielle au service de la médecine, on peut imaginer une véritable révolution dans la pratique médicale en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *