Certains problèmes de santé exigent de recourir à un matériel médical spécifique. Ce matériel désigne tout dispositif ou appareillage petit ou grand, qui sert à diagnostiquer, traiter ou corriger le problème en question. Selon la nature du dispositif, l’acquisition peut être prise en charge par la Sécurité sociale ou non. Découvrez donc le matériel médical pris en charge par cet organisme et comment choisir votre fournisseur.

Le matériel médical remboursable par la Sécurité sociale

Lorsque le matériel recommandé pour traiter un problème de santé spécifique fait l’objet d’une prescription médicale par le médecin traitant du patient ou le spécialiste, la sécurité sociale couvre une partie des frais. Pour des cas de pathologies lourdes impliquant par exemple d’être alité pour longtemps, l’achat d’un lit médicalisé peut être nécessaire. Il peut également être nécessaire d’acquérir d’autres accessoires complémentaires comme des barrières de sécurité, des ceintures de lit ou nécessiter un service de déplacement pour les soins. À cet effet, les ambulances Gaillard Médical Services sont à votre disposition afin de vous proposer un service de transport médicalisé professionnel.

Tous les produits et accessoires mentionnés ci-dessous font partie du matériel médical qui est remboursé par la Sécurité sociale. Leur achat peut s’effectuer auprès de fournisseurs locaux certifiés. Voici une liste de quelques équipements médicaux remboursables par la Sécurité sociale :

  • les sièges coquilles, les chaises percées ou chaises garde-robe et les sièges automatiques pour enfants handicapés,
  • les fauteuils roulants et les tricycles pour personnes handicapées,
  • les lits médicalisés, les matelas et les coussins ergonomiques et anti-escarres,
  • les poussettes pour enfants handicapés et les cannes de marche,
  • les chaussures CHUT/CHUP pour les pieds sensibles, les chevillières et les genouillères,
  • les lève-personnes et les ceintures lombaires.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour accéder à la liste complète des dispositifs pris en charge, vous pouvez consulter le site officiel de l’Assurance Maladie.

prise en charge matériel médical sécurité sociale

Les conditions essentielles pour la prise en charge

Le remboursement de la Sécurité sociale est sujet à deux conditions majeures. Premièrement, le matériel médical prescrit par le médecin traitant doit faire partir de la liste des Produits et des Prestations Remboursables (LPP ou LPPR) par la Sécurité sociale. Un accord préalable est ensuite nécessaire au remboursement. Le médecin doit délivrer au patient un formulaire qui sera complété et adressé au service médical de la Caisse Primaire avec l’ordonnance ou l’une de ses copies.

À compter de la date de réception du courrier, le traitement de la demande par la Sécurité sociale se fait en 15 jours. L’absence de réponse au-delà de ce délai traduit l’acceptation du dossier. L’organisme prendra alors en charge une partie ou la totalité des frais, selon les cas.

Comment choisir son fournisseur de matériel médical ?

Le privilège d’acheter du matériel médical ne revient pas uniquement aux professionnels de la santé. Les patients peuvent eux-mêmes être amenés à en acheter pour répondre à certains besoins de santé spécifiques. Cependant, que ce soit du matériel pour les déplacements, la chambre ou la vie pratique, il est indispensable de choisir avec beaucoup de soin son fournisseur. Ce choix doit reposer sur certains critères spécifiques à ne pas négliger.

La qualité du matériel proposé

Le critère de la qualité de l’équipement médical proposé constitue l’élément principal qui doit vous orienter dans le choix de votre fournisseur. Généralement, les dispositifs et appareils de santé sont des accessoires à utiliser quotidiennement. Pour cela, il est indispensable de choisir un matériel qui respecte toutes les normes en vigueur. C’est le gage que cet équipement pourra être utilisé en toute sécurité pendant longtemps et qu’il remplira sans encombre les fonctions pour lesquelles il a été conçu.

Dans ce sens, un matériel médical performant doit avant tout être conforme aux exigences de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). De plus, il devra également porter la mention CE qui atteste de sa conformité aux normes européennes.

La possibilité de remboursement par la Sécurité sociale

En fonction du fournisseur que vous choisissez pour l’acquisition de votre matériel médical, une restitution de fonds peut vous être octroyée conformément aux codes de la Liste des Produits et Prestations remboursables. Pour en bénéficier, il est important de veiller à choisir un fournisseur agréé par la Sécurité sociale. Cependant, le montant pris en charge varie selon quelques spécificités. Il s’agit : du modèle et de la marque du matériel, ainsi que du degré d’invalidité. Par ailleurs, pour que le remboursement soit effectif, vous devez nécessairement ajouter à l’agrément de votre fournisseur la prescription médicale du médecin.

comment choisir son fournisseur de matériel médical

L’existence d’une garantie pour le matériel

Un équipement médical particulièrement cher peut présenter quelques défauts qui ne se révèlent qu’après l’achat. Pour éviter ce genre de situation, il est important de toujours s’assurer que votre fournisseur propose une garantie de quelque temps pour le matériel qu’il met en vente. Ainsi, lorsque survient un problème de fonctionnement, vous pourrez bénéficier d’un service de réparation sans frais ou d’un changement du matériel.

La possibilité de tester le matériel

Pour le choix du fournisseur de votre matériel médical, il est préférable d’opter pour celui qui vous offre la possibilité de tester quelques échantillons avant l’achat. Cela vous permettra de savoir si l’équipement que vous souhaitez acheter répond ou non à vos exigences. Bien évidemment, il ne sera pas possible d’essayer certains types de matériel, mais vous pouvez toujours vous renseigner pour savoir ce qu’il en est.

L’existence d’un service après-vente

En dehors du critère de la garantie qui doit accompagner le matériel que vous souhaitez acquérir, il est indispensable qu’un service après-vente soit mis à disposition par votre fournisseur. Un problème peut en effet survenir de façon inattendue après l’achat. Il faudra donc que vous puissiez compter sur l’apport d’un service après-vente dynamique et disponible pour vous assister et vous proposer des solutions convenables.

La localisation géographique du fournisseur

Pour l’acquisition de votre matériel médical, il est fortement recommandé de choisir un fournisseur local, qui se trouve à proximité de chez vous. C’est un détail important dont dépend l’efficacité du service après-vente de votre prestataire. Lorsqu’il est près de chez vous, il peut alors répondre sans délai à vos sollicitations. Comme mentionné plus haut, les équipements médicaux sont généralement des éléments à utiliser quotidiennement. En cas de panne, vous devez donc avoir à proximité un spécialiste capable d’intervenir rapidement.

Vous pouvez lire également : lutter contre les allergies naturellement