Le dos est sollicité au quotidien et peut être soumis à des postures inadéquates qui ont pour conséquence de déclencher des douleurs dorsales. Comment les soulager ? Voici 4 solutions pratiques à adopter au quotidien.
Table des matières
Utilisez un chariot de course
Le chariot ou caddie de course a été inventé en 1936, il a connu plusieurs évolutions au fil du temps. Aujourd’hui il est de plus en plus utilisé, notamment depuis la suppression des sacs plastiques. Il permet de transporter vos courses sur de longues distances tout en ménageant votre dos. Vous trouverez sur chariot-de-courses.com, l’essentiel des marques à privilégier pour vous procurer un chariot de qualité.
C’est en effet un accessoire pratique et très utile qui vous accompagne pendant vos courses et qui vous permet de les transporter avec facilité sans en ressentir le poids. Or, on le sait déjà, soulever des charges lourdes est très mauvais pour le dos. Ainsi adopter un chariot ou caddie de course est une solution pratique pour soulager votre dos.
Utilisez une ceinture lombaire
Il peut arriver que vous ayez besoin d’une ceinture lombaire selon l’intensité et le type de douleur que vous avez, ceci en complément de séances de kinésithérapie. La ceinture permet de maintenir votre dos pour vous aider à adopter une bonne posture quand vous êtes assis, quand vous vous baissez ou quand vous pliez les jambes. Elle soutient également le bas de votre colonne. Cependant, c’est une solution d’appoint qui ne doit pas être portée tous les jours.
Faites des exercices d’étirement
Ils aident à assouplir, détendre le dos et soulager les douleurs. Ils doivent être faits de manière douce sans geste brusque pour ne pas accentuer votre mal de dos. Ainsi, vous pouvez par exemple vous munir d’une chaise et vous allonger par terre sur le dos en laissant reposer vos jambes sur cette dernière, les pieds à plat contre le dossier. Il faudra ensuite avancer les fesses de manière à ce qu’elles se positionnent légèrement sous le siège et respirer par le ventre. C’est un exercice à faire le soir avant de vous coucher.
En guise d’exercice, vous pouvez également vous positionner debout, les pieds écartés selon la largeur du bassin et étirer vos épaules en douceur vers l’arrière environ 4 ou 5 fois de suite. Vous pouvez également vous allonger sur le lit, lever les jambes à la verticale en tendant les bras à l’horizontale juste au-dessus de votre tête. Ce genre d’exercices vous permettront de mieux gérer vos douleurs de dos.
Faites une activité sportive douce
Certaines activités sportives sont spécialement recommandées quand on souffre de maux de dos. L’inactivité est en effet peu recommandée. La première est la marche. Une demi-heure de marche au quotidien vous fera le plus grand bien. Vous pouvez également effectuer la natation qui est un sport assez doux tout en allant à votre rythme. Il est nécessaire de commencer progressivement au risque d’accentuer votre mal de dos. La natation permettra de tonifier vos muscles dorsaux et votre ceinture abdominale. Cela vous aidera à vous tenir plus droit.
Les maux de dos peuvent être particulièrement handicapants au quotidien, il est donc essentiel de savoir quels comportements adopter pour les soulager. Vous pouvez miser sur un bon modèle de chariot de courses pour vous aider à ne pas soulever de charges trop lourdes pendant vos courses. Pensez également à faire des exercices d’étirement et d’assouplissement ainsi que du sport.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.