Qu’est-ce que la dermite ocre ?

Autrement appelée angiodermite pigmentée ou angiodermite purpurique, la dermite ocre est une affection de la peau qui touche plus particulièrement les membres inférieurs. Avec des taches brunes ou ocre qui apparaissent au niveau des chevilles, des jambes ou des mollets, elle finit par former des plaques souvent inesthétiques et qui peuvent entraîner des conséquences sur l’état de santé général. Alors quelles en sont les causes ? Quelles sont les complications à prévoir ? Et comment la soigner ? Découvrez notre article complet pour tout savoir sur la dermite ocre.

Qu’est-ce que la dermite ocre ? 

La dermite ocre est une affection de la peau qui désigne l’apparition de petites plaques rouges au niveau des chevilles, des jambes ou des mollets. Elles sont dues à la rupture des petits vaisseaux sanguins juste sous la peau et qui entraînent l’apparition de grandes plaques rouges souvent violacées. Avec le temps, elles prendront une couleur brune et peuvent toucher une jambe ou les deux jambes en même temps.

Quelles sont les causes de la dermite ocre ? 

La dermite ocre désigne la rupture des petits vaisseaux sanguins superficiels situés juste sous la peau. Elle peut être due à une pression veineuse excessive qui peut survenir après l’apparition d’une varice. Mais elle peut également être la conséquence d’une phlébite, ou thrombose veineuse, qui forme un petit caillot dans le sang au niveau des membres inférieurs. Rapidement, la rupture des vaisseaux sanguins laisse la place à une couleur brune, notamment à cause de la présence de fer dans l’hémoglobine.

Quelles sont les conséquences d’une dermite ocre ?

Les conséquences d’une dermite ocre dépendent d’un certain nombre de facteurs comme son évolution, les zones touchées ou l’état de santé général du patient. Évidemment, la première reste l’aspect inesthétique puisque les patientes sont généralement complexées par ce genre d’apparition cutanée qui les empêche de se sentir à l’aise dans certaines tenues vestimentaires. 

Toutefois, il faut savoir que la dermite ocre peut entraîner des conséquences plus graves comme une atrophie cutanée, des infections bactériennes ou un ulcère. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à se diriger vers un professionnel de la santé pour un premier examen clinique et un diagnostic approprié.

Comment traiter la dermite ocre ?

Afin de limiter son évolution et d’éventuelles complications, il existe différents traitements pour soigner les symptômes et les causes de la dermite ocre.

Le traitement par antisepsie cutanée 

Le traitement par antisepsie cutanée vise à détruire les micro-organismes présents dans les tissus. Pour cela, il faudra appliquer une crème délivrée sur ordonnance et capable d’agir en profondeur contre les germes microbiens. C’est une solution qui permet de calmer les irritations, mais surtout, de faire disparaître les taches.

Le traitement par dépigmentation cutanée

Le traitement par dépigmentation cutanée désigne plusieurs techniques qui visent à faire disparaître les taches de la dermite ocre. Il peut s’agir d’un peeling chimique, de l’emploi d’un laser dépigmentant, de la Lumière Intense Pulsé ou d’une injection sous-cutanée de déféroxamine mésilate.

Le traitement en profondeur de la dermite ocre

Pour traiter la dermite ocre, il faudra également s’attaquer à ses causes ! C’est ainsi que régulièrement, les patients sont orientés vers une cure thermale ou une culture en thalassothérapie pour stimuler la circulation sanguine et améliorer le système veineux. On pense par exemple à des drainages lymphatiques ou tout simplement aux eaux thermales réputées pour leur efficacité. Mais les patients pourront également avoir recours à une intervention chirurgicale ou un traitement médical pour stimuler la circulation sanguine.

Les petits gestes au quotidien qui font la différence

Enfin, au quotidien, les patients touchés par la dermite ocre pourront également mettre en place de petits gestes simples afin de prévenir et de lutter contre cette affection cutanée. Par exemple, il est conseillé de marcher régulièrement pour activer la circulation sanguine et lutter contre l’insuffisance veineuse. Au passage, la station debout ou assise pendant une longue période est fortement déconseillée puisqu’elle a tendance à couper la circulation et à favoriser l’accumulation du sang dans les vaisseaux des membres inférieurs.

Par ailleurs, il est souvent conseillé de faire des massages lymphatiques pour redynamiser le circuit veineux. Pour éviter les irritations, la peau devra toujours être propre et sèche afin de limiter les affections microbiennes et bactériennes. Enfin, il est préférable de surélever les jambes, que ce soit en position assise ou allongée, et de porter des bas de contention de façon régulière pour limiter la propagation du sang dans les tissus sous-cutanés.

Notre recommandation : choisir une cure thermale à Dax pour traiter la dermite ocre

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, nous ne pourrions que vous recommander de choisir l’option de la cure thermale pour traiter la dermite ocre. En effet, comme vous le verrez sur ce site qui permet de s’orienter vers une cure thermale dans le Sud-Ouest, les Landes sont notamment un endroit parfait pour traiter une dermite ocre. Avec une cure thermale dans les Landes où vous pourrez prendre soin de vous, ce sera aussi l’occasion de découvrir le Sud-Ouest et toutes ces merveilles.

Ainsi, avec de plus en plus de personnes qui se rendent à Dax ou à Saint-Paul-lès-Dax pour traiter leur dermite ocre, les places restent de plus en plus limitées. Il faut dire que les opportunités aussi intéressantes que celles-ci ne sont pas bien nombreuses. En vous rendant à Dax pour votre cure thermale à n’importe quelle saison, il vous sera possible de profiter de la région, grâce au climat local favorable. De la sorte, le traitement de votre dermite ocre ne sera que plus agréable, que ce soit en hiver où le temps reste assez doux, ou bien en été où les températures restent agréables…

Laisser un commentaire