Le drainage lymphatique est une technique permettant de lutter efficacement contre les problèmes de santé. Il permet de débarrasser le corps des toxines, de favoriser la fluidité de la circulation sanguine, et de perdre de la cellulite. Cette méthode de traitement très efficace est encore méconnue de nombreux patients. Toutefois, à défaut de vous rendre chez un spécialiste pouvant réaliser le drainage, vous pouvez le faire à la maison grâce à certaines techniques. En quoi consiste le drainage lymphatique ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les méthodes pour l’effectuer à la maison ? Lisez ce texte pour obtenir des réponses à vos préoccupations.

Qu’est-ce le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une sorte de massage qui permet d’influencer les échanges entre les liquides intra et extracellulaires. Il s’agit en réalité d’une technique de toucher très douce, faite avec le maximum de tendresse et de précisions. Toutes les manœuvres sont effectuées suivant le protocole de la méthode originale Vodder. L’exercice est rythmé à la seconde, et est réalisé de la tête aux pieds, avec des allers retours. Pour mieux expliquer le drainage lymphatique, il convient de faire une présentation du système lymphatique. De quoi s’agit-il ?

La lymphe est un liquide similaire au sang composé essentiellement d’eau, de protéines et de lymphocytes. Environ 3 litres de lymphe circulent dans notre corps, et ce liquide se charge de nourrir les cellules et de défendre tous les agents pathogènes. La lymphe permet également le drainage et la filtration des déchets cellulaires. Ce liquide joue donc un rôle important dans l’organisme. Le drainage lymphatique joue un rôle de relance du courant lymphatique afin de favoriser l’élimination de tous les déchets qu’il contient. Il favorise l’optimisation de la lymphe de sorte qu’elle circule mieux dans l’organisme et joue pleinement son rôle. 

Quels sont les avantages du drainage lymphatique ?

Un bon drainage lymphatique vous permet de vous débarrasser des gonflements, de l’excès de liquide ainsi que la cellulite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très prisé par les femmes. Après des séances de drainage, votre organisme connaîtra une meilleure oxygénation cellulaire, le renouvellement des cellules, le renforcement des ressources immunologiques et un meilleur état esthétique. 

Pour traiter les blessures

Le drainage lymphatique est un excellent moyen pour traiter les blessures, notamment les œdèmes de toutes sortes. Il est également efficace pour une meilleure récupération lorsqu’il est pratiqué avant une intervention chirurgicale. En cas d’entorses ou de douleurs, le drainage lymphatique permet de diminuer les douleurs et d’accélérer le processus de guérison. 

Pour plus d’esthétique

Le drainage lymphatique joue aussi un rôle important dans le domaine de l’esthétique. En effet, il est utilisé pour traiter les vergetures, et tous les problèmes de la circulation du sang liés à la rétention d’eau. Cette pratique permet de régénérer les tissus, ce qui favorise une peau belle et attirante. C’est aussi un bon allié si vous souhaitez perdre du poids. Mieux, grâce à son action de purification de l’organisme, le drainage lymphatique peut permettre de lutter contre les éruptions cutanées. 

Les méthodes pour effectuer le drainage lymphatique à la maison

En principe, le drainage lymphatique se réalise dans un cabinet de santé, dans les centres hospitaliers ou dans les centres de soins esthétiques. Toutefois, à défaut de vous déplacer, certaines techniques peuvent vous permettre d’effectuer personnellement le drainage à la maison.

Le massage lymphatique

Vous pouvez effectuer tout seul le massage lymphatique à votre domicile. Avec vos doigts à plat, effectuez une pression rythmique et douce sur les creux de l’estomac, sur chaque côté du bassin et dans l’entrecuisse. Ensuite, avec vos mains à plat, pomper tout en exerçant une pression rythmique tendre et sensuelle sur chaque côté de la cuisse, sur le genou tout en remontant vers le bassin et dans les creux derrière le genou. Avec vos deux mains, remontez toujours avec la pression rythmique le long du pied, de la jambe et de la cuisse. Recommencez enfin l’exercice dans le sens inverse à partir du début.  

Il existe en effet plusieurs types de massages lymphatiques que vous pouvez réaliser à la maison. Une autre technique est d’exercer une pression sur un de vos points lymphatiques à l’aide de votre doigt. À l’aide de ce doigt, faites des mouvements circulaires sur le point pendant dix secondes environ. Les points lymphatiques à masser dépendent des problèmes que vous ressentez. Lorsque ces massages sont bien effectués, ils permettent d’assouplir les amas graisseux, d’éliminer les déchets et de dynamiser la circulation. 

Outre les massages, plusieurs autres techniques peuvent faciliter le drainage lymphatique. 

Pratiquer une activité physique

À défaut de faire des massages ou de vous rendre chez des spécialistes, pratiquer une activité physique sera très bénéfique pour votre système lymphatique. En effet, la circulation lymphatique est améliorée et est plus performante lorsque vous effectuez des mouvements. A contrario, une sédentarité vous expose à un risque de stase lymphatique. Pour cela, bougez très souvent. Vous pouvez faire du vélo, de la natation ou de la marche tout simplement.  

Les méthodes accessoires bénéfiques pour le système lymphatique

Certaines méthodes secondaires sont utiles pour une meilleure circulation de la lymphe dans notre organisme. Il s’agit notamment du jeûne et des bains dérivatifs. L’un des premiers avantages du jeûne est qu’il permet en effet que d’évacuer les déchets présents dans l’organisme. Toutefois, pour pratiquer votre jeûne, nous vous recommandons de consulter un naturopathe afin d’éviter les conséquences désagréables. Les bains dérivatifs quant à eux permettent de faire circuler et d’éliminer les surcharges toxiques. 

 Par ailleurs, adoptez de bonnes habitudes alimentaires en évitant au maximum le sel. Buvez aussi suffisamment d’eau et privilégiez l’eau plate ou le thé vert glacé. 

Vous l’aurez compris, le drainage lymphatique offre plusieurs avantages pour votre corps, sur le plan médical, esthétique et même mental. Cette pratique peu connue n’est pas encore prise en charge par les assurances et mutuelles. Heureusement que vous pouvez effectuer l’exercice à la maison à travers les astuces données dans cet article. Veillez enfin à adopter un mode de vie convenable pour favoriser le drainage de votre lymphe.