La lithothérapie : soigner par les pierres

Beaucoup de nos ancêtres prétendaient que les pierres possédaient de multiples vertus. La lithothérapie est bien plus ancienne qu’on ne le pense. Déjà au Moyen-Age, les hommes réduisaient les pierres en poudre pour inventer des élixirs. La religieuse Hildegarde de Bingen recommandait de laisser tremper les pierres dans une eau à boire. Et partout dans le monde, notamment en Europe, l’usage des cristaux et pierres semi précieuses entre dans les pratiques de médecine traditionnelle.

La lithothérapie ou l’énergie par les pierres

Il n’est pas aisé d’expliquer les bénéfices des pierres pour la santé. Comme la plupart des thérapies énergétiques, la lithothérapie se trouve confrontée au scepticisme de la population et d’une grande partie de la communauté scientifique. En effet, il n’existe pas de démonstrations ou preuves scientifiques en faveur des bienfaits de la lithothérapie. Malgré cela, cette science traverse le temps et continue de séduire de nombreux adeptes. Pas très loin de nos frontières, en Allemagne et Suisse, la lithothérapie est de plus en plus souvent utilisée en complément des médecines traditionnelles. Sans doute agit-elle comme pour la médecine chinoise. Dans son ouvrage Mon cahier de lithothérapie, Muriel Toussaint décrit « Nous savons aujourd’hui, notamment grâce à l’acupuncture, que notre organisme capte et véhicule de nombreux flux énergétiques ». Et c’est en harmonisant ces flux d’énergie que la lithothérapie peut agir sur notre santé, sur le plan physique comme sur le plan moral et psychique.

Les manières les plus courantes d’utiliser les pierres ou les cristaux sont le contact direct via un de nos sens les plus développés, le toucher, pour ainsi capter l’énergie qu’elles émanent. Pour Muriel Toussaint, « Chaque cristal émet sa propre onde vibratoire qui transmet son rayonnement jusqu’à l’intérieur de nos cellules pour les stimuler et les régénérer.

Comment faire un élixir de pierre ?

L’eau de gemme ou l’élixir de pierre peut s’acheter directement auprès de boutiques en lien avec les produits naturels ou l’ésotérisme. Pour le fabriquer soi-même, je vous conseille de vous renseigner au préalable pour savoir quelles pierres utiliser pour préparer un bon élixir. L’élixir de cristal, plus communément appelé eau de gemme (ou eau de cristal) est préparée simplement en laissant les pierres dans l’eau toute une nuit. Les pierres peuvent préalablement être purifiées et rechargées en les posant quelques jours avant sur un amas de quartz.

Comment utiliser un élixir de pierre ?

Selon le résultat souhaité, l’eau de gemme s’utilise par contact direct (lotion) ou par voie interne (généralement 5 gouttes sous la langue 3 fois par jour) pendant des cures de quelques semaines 2 à 3 fois par an. Penser à secouer la bouteille avant son utilisation pour dynamiser l’élixir.

L’élixir de cristal pour soigner quoi ?

Les remèdes sont nombreux. Dans son ouvrage, Muriel Toussaint expose les principales pistes pour mettre à profit son élixir de cristal.

  • Pour la toux grasse, porter une fluorite en pendentif, une calcédoine bleue ou une agate mousse verte.
  • Pour prévenir la grippe hivernale, porter une ambre jaune en collier près de la gorge et poser, une demi-heure par jour, une célestite bleue sur votre front.
  • Contre le stress, une rhodocrosite rose sur un long collier pour la pierre soit proche de votre sternum, fera l’affaire. L’anxiété peut aussi être traitée par une améthyste qui pourra également être glissée sous votre oreiller pendant la nuit.
  • Contre la fatigue, un rubis ou une purpurite rouge en collier.
  • Pour lutter contre la dépression nerveuse, vous pouvez porter une amazonite (vert bleuté) ou une topaze impériale (jaune orange) en pendentif et tenir une citrine dans la main à votre convenance.
  • En cas de gastro-entérite, placer une agate mousse rose, une améthyste ou un grenat grossulaire hessonite (brun cannelle orangé) sur le bas de votre ventre pendant 20 minutes
  • Enfin, pour combattre une otite, placer une tourmaline au contact de votre oreille 10 minutes par jour pendant 3 jours.

Voir mon article sur les bienfaits sur sel d’Epsom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *