Les bienfaits du sel d’Epsom

Avant de commencer, une petite définition afin de bien appréhender le sujet.

Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom, du nom d’une source saline amère à Epsom dans le Surrey, en Angleterre, n’est pas vraiment du sel mais un composé minéral pur naturel de magnésium et de sulfate. Longtemps connu comme un remède naturel pour un certain nombre de maux, le sel d’Epsom a de nombreux bienfaits pour la santé ainsi que de nombreux usages esthétiques, domestiques et liés au jardinage.

Des études ont montré que le magnésium et le sulfate sont tous deux facilement absorbés par la peau, ce qui fait des bains de sel d’Epsom un moyen facile et idéal de profiter des bienfaits pour la santé associés1. Le magnésium joue un certain nombre de rôles dans l’organisme, notamment la régulation de l’activité de plus de 325 enzymes, la réduction de l’inflammation, l’aide à la fonction musculaire et nerveuse, et l’aide à prévenir le durcissement artériel. Les sulfates aident à améliorer l’absorption des nutriments, à éliminer les toxines et à soulager les migraines.

Quels sont les avantages pour la santé de l’utilisation du sel d’Epsom ?

Les merveilles du sel d’Epsom sont bien connues depuis des centaines d’années et, contrairement aux autres sels, ont des propriétés bénéfiques qui peuvent apaiser le corps, l’esprit et l’âme. Parmi les innombrables bienfaits pour la santé, mentionnons la détente du système nerveux, la guérison des problèmes de peau, l’apaisement des maux de dos et des membres endoloris, la réduction de la tension musculaire, la guérison des coupures, le traitement des rhumes et de la congestion et l’extraction des toxines du corps. L’un des moyens les plus simples d’atténuer le stress et les problèmes liés au stress est de tremper dans une baignoire remplie d’eau chaude avec quelques tasses de sel Ultra Epsom®. Certains des avantages notables du sel d’Epsom comprennent :

Diminue le stress et détend le corps

Le stress draine le corps du magnésium et augmente les niveaux d’adrénaline. Une fois dissous dans l’eau chaude, le sel d’Epsom est absorbé par la peau et reconstitue le niveau de magnésium dans le corps. Le magnésium aide à produire de la sérotonine, un produit chimique qui améliore l’humeur dans le cerveau et crée une sensation de calme et de relaxation. La recherche montre que le magnésium augmente également l’énergie et l’endurance en favorisant la production d’ATP (adénosine triphosphate), les paquets énergétiques fabriqués dans les cellules. Les experts pensent qu’un bain au sel d’Epsom au moins trois fois par semaine vous aide à paraître mieux, à vous sentir mieux et à gagner plus d’énergie. Les ions de magnésium vous aident également à vous détendre et à réduire l’irritabilité en diminuant les effets de l’adrénaline. Ils créent une sensation de détente, améliorent le sommeil et la concentration, et aident les muscles et les nerfs à fonctionner correctement.

Soulage la douleur et les crampes musculaires

Un bain de sel d’Epsom est connu pour soulager la douleur et soulager l’inflammation, ce qui le rend bénéfique dans le traitement des douleurs musculaires, de l’asthme bronchique et des maux de tête migraineux. De plus, il est connu pour guérir les coupures et réduire la douleur de l’accouchement. Mélanger une pâte épaisse de sel d’Epsom avec de l’eau chaude et appliquer pour obtenir un confort apaisant. Essayez de tremper vos pieds endoloris, fatigués (et malodorants) dans un bain d’eau avec une demi-tasse de notre sel Epsom. Le sel d’Epsom adoucit la peau et neutralise même l’odeur des pieds.

Aide les muscles et les nerfs à bien fonctionner

Des études montrent que le sel d’Epsom peut aider à réguler les électrolytes dans votre corps, en assurant le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et des enzymes. Le magnésium est également connu pour être critique dans l’utilisation correcte du calcium, qui sert de conducteur principal des impulsions électriques dans votre corps.

Aide à prévenir le durcissement des artères et des caillots sanguins

On croit que le sel d’Epsom améliore la santé cardiaque et aide à prévenir les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux en améliorant la circulation sanguine, en protégeant l’élasticité des artères, en prévenant les caillots sanguins et en réduisant le risque de mort subite par crise cardiaque.

Rend l’insuline plus efficace

Des niveaux appropriés de magnésium et de sulfate augmentent l’efficacité de l’insuline dans l’organisme et peuvent aider à réduire le risque ou la gravité du diabète.

Soulage la constipation

De nombreuses études ont révélé que le sel d’Epsom peut être utilisé pour traiter la constipation. Pris en interne, le sel Epson agit comme un agent détoxifiant pour le nettoyage du côlon. Le sel agit comme un laxatif en augmentant l’eau dans les intestins et peut apporter un soulagement temporaire de la constipation. Cependant, il est strictement déconseillé d’utiliser les sels d’Epsom pour soulager la constipation sans l’avis d’un médecin.

Élimine les toxines de l’organisme

Les sulfates du sel d’Epsom aident à éliminer les toxines et les métaux lourds des cellules, soulageant ainsi les douleurs musculaires et aidant l’organisme à éliminer les substances nocives. Votre peau est une membrane très poreuse et l’ajout des bons minéraux à l’eau de votre bain déclenche un processus appelé osmose inverse, qui retire le sel de votre corps et les toxines nocives qui l’accompagnent. Pour un bain détoxifiant, ajoutez au moins une fois par semaine deux tasses de notre sel Ultra Epsom à l’eau dans une baignoire et faites tremper pendant 10 minutes.

Quelles sont les utilisations du sel d’Epsom ?

Que vous aimiez un bain relaxant ou souhaitiez rehausser votre beauté sans effort, intégrer le sel d’Epsom à votre routine quotidienne peut ajouter beaucoup de bonté à votre mode de vie. Pour profiter des nombreux bienfaits du sel d’Epsom pour la santé, prenez des bains de sel d’Epsom relaxants et anti-stress trois fois par semaine en ajoutant 2 tasses de sel d’Ultra Epsom à un bain chaud et en trempant pendant au moins 12 minutes. Pour l’avantage supplémentaire d’hydrater votre peau, ajoutez 1/2 tasse d’huile d’olive ou d’huile pour bébé. N’utilisez pas de savon car il interférera avec l’action des sels. Essayez de vous reposer pendant environ deux heures par la suite. Si vous avez des articulations arthritiques, déplacez-les autant que possible après un bain de sel d’Epsom pour éviter la congestion dans les articulations.

Pour un bain de pieds, dorlotez les pieds fatigués en ajoutant 1/2 tasse de sel Epsom dans un bassin d’eau chaude. Détendez-vous et faites tremper vos pieds pendant 20 minutes. Si vous le souhaitez, frottez les callosités à l’aide d’une pierre ponce. Séchez les pieds, puis ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à votre hydratant naturel préféré, comme le beurre de karité ou de noix de coco, et frottez soigneusement pour emprisonner l’humidité. Si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé, consultez votre médecin avant d’utiliser les sels Epsom.

Utilisation du sel d’Epsom dans le domaine de la santé

  • Problème du « Pied d’athlète » : Tremper les pieds dans un bain de sel Epsom pour aider à soulager les symptômes du pied d’athlète.
  • Enlever les échardes : Faire tremper la peau affectée dans un bain de sel d’Epsom pour retirer l’écharde.
  • Traiter le champignon d’ongle d’orteil : Tremper les orteils atteints dans de l’eau chaude mélangée à une poignée de sel d’Epsom trois fois par jour.
  • Apaise les entorses et les ecchymoses : Ajouter 2 tasses de sel d’Epsom dans un bain chaud et faire tremper pour réduire la douleur et l’enflure des entorses et des bleus.
  • Soulager l’inconfort de la goutte : Soulager l’inconfort de la goutte et réduire l’inflammation en ajoutant 2 à 3 cuillères à café de sels d’Epsom dans un bassin et en immergeant le pied/joint affecté. L’eau doit être aussi chaude que confortable. Faire tremper pendant environ 30 minutes.

Utilisation du sel d’Epsom dans le domaine de la beauté

  • Exfolie les peaux mortes : Sous la douche ou dans le bain, mélangez une poignée de sel d’Epsom avec une cuillère à soupe d’huile de bain ou d’olive et frottez votre peau humide pour exfolier et adoucir. Rincez abondamment.
  • Nettoyant exfoliant pour le visage : Pour nettoyer votre visage et exfolier votre peau en même temps, mélangez une demi cuillère à café de sel Epsom avec votre crème nettoyante habituelle. Masser doucement sur la peau et rincer à l’eau froide.
  • Délogez les points noirs : Ajouter une cuillère à café de sel d’Epsom et 3 gouttes d’iode dans une demi-tasse d’eau bouillante. Appliquer ce mélange sur les points noirs à l’aide d’un coton.
  • Éliminer les odeurs de pieds : Mélangez une demi-tasse de sel Epsom dans de l’eau tiède et trempez vos pieds pendant 10 minutes pour éliminer les mauvaises odeurs, apaiser les pieds douloureux et adoucir la peau rugueuse.
  • Enlever la laque : Mélanger 1 gallon d’eau, 1 tasse de jus de citron et 1 tasse de sel Epsom. Couvrir le mélange et laisser prendre 24 heures. Le lendemain, versez le mélange dans vos cheveux secs et laissez agir 20 minutes avant le shampooing comme d’habitude.
  • Volume des cheveux : Mélanger à parts égales le revitalisant profond et le sel Epsom et chauffer dans une casserole. Travaillez le mélange chaud dans vos cheveux et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez abondamment.

Utilisation du sel d’Epsom dans la maison

  • Nettoyez les carreaux de la salle de bains : Mélanger à parts égales le sel d’Epsom et le détergent à vaisselle liquide et utiliser comme exfoliant sur les carreaux de salle de bain.
  • Prévenir les limaces : Saupoudrez du sel d’Epsom sur ou près des points d’entrée intérieurs pour prévenir les limaces.
  • Comme un lavage à la main : Mélanger le sel d’Epsom avec l’huile pour bébé et garder près de l’évier pour un lavage des mains efficace.
  • Nettoyer l’accumulation de détergent sur les machines à laver : Remplissez la cuve de la machine avec de l’eau chaude, ajoutez du sel Epsom et effectuez un cycle d’agitation, de trempage et d’agitation pour dissoudre l’accumulation de détergent (veuillez consulter le mode d’emploi de votre machine pour des instructions spécifiques).

Utilisation du sel d’Epsom dans son jardin

  • Fertilisez vos plantes d’intérieur : La plupart des plantes ont besoin de nutriments comme le magnésium et le soufre pour rester en bonne santé, et le sel d’Epsom rend les nutriments primaires de la plupart des aliments végétaux (azote, phosphore, potassium) plus efficaces. Saupoudrez du sel d’Epsom une fois par semaine pour aider à nourrir vos plantes d’intérieur, vos fleurs et vos légumes.
  • Gardez votre pelouse verte : Les cristaux de sulfate de magnésium, lorsqu’ils sont ajoutés au sol, fournissent des nutriments essentiels qui aident à prévenir le jaunissement des feuilles et la perte de couleur verte (le magnésium est un élément essentiel dans la molécule de chlorophylle) chez les plantes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom à un gallon d’eau et saupoudrez sur votre pelouse pour garder l’herbe saine et verte.
  • Spray insecticide : Utilisez les sels d’Epsom sur votre pelouse et dans votre jardin pour vous débarrasser naturellement et en toute sécurité des phytoravageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *