Comment booster ses défenses naturelles ?

Booster ses défenses naturelles à l’approche de l’hiver est primordial avec les traditionnels petits maux qui nous guettent (angine, grippe, gastro-entérite ou rhinopharyngite) ainsi que la fatigue liée au froid. Mieux vaut prévenir que guérir. Voici mes meilleurs conseils pour avoir une santé de fer durant cette période hostile.

booster ses défenses naturelles
Etre en bonne santé toute l’année

Choisir une alimentation saine et équilibrée pour doper ses défenses naturelles

Avoir une alimentation de bonne qualité est probablement l’élément le plus important pour passer l’hiver sans soucis. Privilégier une alimentation de saison avec des aliments riches en antioxydant (épinards, thé vert, pommes ou brocoli). Boire régulièrement de l’eau entre les repas et consommer des fruits secs comme les noix ou les amandes. Une autre idée originale si vous appréciez les salades : saupoudrez-les de germe de blé ou de levure de bière.

défenses naturelle organisme
Légumes de saison

Enfin, le soir, ne pas consommer de viande et miser plutôt sur des fruits et légumes (soupes) afin d’avoir l’estomac léger pour bien dormir. Tous les aliments sucrés seront à éviter après 18 heures car ils sont difficiles à assimiler par l’organisme.

Quelles astuces pour renforcer son organisme ?

La formule magique pour une action antibactérienne efficace : une bonne cure d’une durée d’un mois avec des produits issus de la ruche des abeilles. La gelée royale et le propolis sont les produits miracles pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

En supplément, prendre chaque matin une gélule de vitamines C et D et d’oligo-éléments (magnésium, zinc et cuivre) qui seront d’excellents compléments alimentaires pour avoir de l’énergie. Penser également aux agrumes et kiwis qui contiennent beaucoup de vitamines.

Le secret des huiles essentielles

Leurs propriétés immunostimulantes sont intéressantes. En inhalation ou simplement pulvérisées dans votre pièce de vie, elles apporteront de la fraicheur à votre quotidien. Parmi les plus actives : le thym, l’eucalyptus, le ravintsara ou l’origan.

Ne pas bouder une activité sportive sous prétexte de grand froid

Même l’hiver il est possible de pratiquer une activité physique. Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de sa santé. Plusieurs activités physiques peuvent se pratiquer en intérieur comme la piscine, le yoga ou les salles de fitness. Enfin, une bonne marche à pied rapide de 30 minutes par jour en étant bien couvert, renforcera votre tonus et votre moral.

fitness et étirement
Séance d’étirement sur tapis

Une pensée sur “Comment booster ses défenses naturelles ?

  • mars 6, 2018 à 3:46
    Permalink

    Excellent article, merci pour le partage d’information. Je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *