covid transmission dans l'air

Coronavirus : possibilité d’une transmission par voie aérienne

Alors que la barre des 130 000 morts vient d’être franchie aux États-Unis, les chercheurs s’inquiètent sur la possibilité de transmission du virus par voie aérienne. Ils recommandent de ce fait un nettoyage rigoureux des espaces publics.

Depuis son apparition il y a moins d’un an, le coronavirus a déjà fait plus de 536 000 morts de par le monde. Aux États-Unis où la maladie connaît une vive flambée, il s’agit de 136 000 morts avec plus des 50 000 nouveaux cas en une journée.

Les différents avis

Les scientifiques estiment que le virus se transmet par voie aérienne, et c’est dans une lettre qu’ils ont alerté l’opinion publique, notamment l’OMS sur le danger. Désormais, il ne s’agit plus de projection de gouttelettes, mais d’une suspension des particules virales dans l’air. Même s’il n’y a pas encore de preuves sur la possible infection de ces particules, le danger demeure toujours. De ce fait, pour limiter les risques, les chercheurs recommandent une prise en compte des mesures préventives pour bloquer la contamination par voie aérienne.

L’OMS, pour sa part, fait une nette distinction entre les virus transmissibles par l’air et le Coronavirus dont le mode de transmission diffère. Toutefois, l’Organisation reconnaît que des mesures doivent être prises pour contrôler l’air.

Les dispositions à prendre sont simples et ne demandent pas un lourd investissement. Il s’agit, en l’occurrence, de mieux ventiler les écoles et les hôpitaux, ainsi que les lieux publics. Il s’agit aussi d’installer des dispositifs de lutte contre les infections comme des systèmes de filtration de l’air ou des rayons lasers qui peuvent tuer le virus. Les gestes barrières doivent toujours être respectés, de même que le lavage régulier des mains.

Vague d’inquiétude aux USA et à l’international

L’accroissement des cas continue de susciter des inquiétudes aux États-Unis qui enregistrent en moyenne 30 000 nouveaux cas par jour. En début de semaine, le pays a atteint le chiffre record de 55 000 nouveaux cas avec 130 240 morts. 

La tendance reste toujours la même dans les pays environnants. Le Chili a atteint les 10 000 morts et la Colombie est à 4000 morts déjà. Le Brésil, pour sa part, a constaté 630 morts en une journée.

L’Europe où la pandémie semble maîtrisée demeure tout de même inquiète quant à la résurgence de la maladie. Des mesures restrictives sont déjà prises au niveau local comme en Espagne. Par ailleurs, l’Australie a décidé d’isoler l’État de Victoria, vu l’envolée des infections à Melbourne.

1 commentaire sur “Coronavirus : possibilité d’une transmission par voie aérienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *