la luminothérapie

Pourquoi faire de la luminothérapie ?

Avez-vous déjà entendu parler de la luminothérapie ? Il s’agit d’une méthode de la médecine douce qui consiste à s‘exposer face à une lampe qui simule la lumière du soleil. Cette thérapie permet de lutter contre la dépression saisonnière, mais on lui connaît beaucoup d’autres bienfaits pour l’organisme. Grâce à son action sur les hormones régulant notre horloge biologique interne, à savoir la sérotonine et la mélatonine, le patient retrouve son dynamisme perdu et un regain d’énergie. Découvrez grâce à cet article comment fonctionne l’organisme sujet à cette thérapie et surtout pourquoi il est important de faire de la luminothérapie.

Quel est le principe de fonctionnement de la luminothérapie ?

La luminothérapie est une thérapie qui consiste à rester face à une lampe qui reproduit en quelque sorte la lumière naturelle du soleil. Pour une efficacité de la thérapie, il est nécessaire que le niveau d’éclairage soit compris entre 2500 et 10 000 lux. Au cours de l’exposition, la rétine par les neurotransmetteurs inhiberait la production de la mélatonine. Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’épiphyse la nuit, avant de dormir. De la période de septembre à mars, on fait face à des jours beaucoup plus courts et la luminosité baisse considérablement. L’épiphyse en pleine journée sécréterait plus de mélatonine et moins de sérotonine. Au fil des journées, cette production de mélatonine conduirait à une diminution de la vitalité en provoquant chez les personnes extrêmement sensibles une dépression saisonnière. L’équilibre entre ces deux hormones est très important, il en va de la santé de l’individu.

Reportage intéressant sur la luminothérapie

La luminothérapie va donc agir sur la rétine et envoyer un message au cerveau via les neurotransmetteurs pour stimuler la production de la sérotonine, hormone sécrétée en journée, ce qui réduirait systématiquement la sécrétion de la mélatonine.

Les bienfaits de la luminothérapie

Outre son rôle principal de lutte contre la dépression saisonnière, la luminothérapie a plusieurs autres bienfaits. Vous pouvez en apprendre davantage sur lumino-therapie.eu.

  • La luminothérapie favorise une amélioration du système immunitaire,
  • Elle active la croissance cellulaire,
  • Elle stimule le processus de guérison du corps, 
  • Elle traite les troubles du sommeil,
  • Elle lutte dans la dépression des personnes âgées, mais aussi des femmes après accouchement,
  • La luminothérapie traite certains troubles du comportement alimentaire et aussi certaines pathologies cutanées.

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Une séance de luminothérapie se déroule la plupart du temps chez un médecin ou un thérapeute. Toutefois, il est possible de la faire à domicile, accompagné ou non.

Il est recommandé de s’exposer durant la séance à une lumière d’intensité 10 000 lux pendant 30 minutes à une distance d’environ 30 cm. Plus l’éclairage sera moindre, plus il faudra de temps d’exposition pour une efficacité de la thérapie. Il est important de ne pas s’installer dans un endroit confiné. Aussi, lorsque vous faites la thérapie à domicile, il est possible de s’adonner à d’autres activités comme la lecture, le travail, le repas, etc. L’important est que le visage demeure baigné par la lumière.

Les deux hormones, sérotonine et mélatonine sont très importantes pour le fonctionnement de l’organisme. Un bon équilibre entre elles favoriserait une meilleure santé. Ainsi, une exposition à cette lumière artificielle qui crée les conditions de luminosité du soleil provoquerait la production de la sérotonine et réduirait la sécrétion de mélatonine lors des courtes journées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *