Podologie

La podologie du sport

La podologie du sport est une spécialité qui étudie et traite des affections du rachis et du membre inférieur liées à l’activité physique. Bien que soi-disant bon pour la santé, le sport expose indéniablement l’ensemble du corps à toutes sortes de contrainte de nature physique ou biologique. Ces contraintes peuvent amener le sportif à des pathologies opportunistes comme des troubles musculo-squelettiques ou simplement épidermiques.

Tout sportif est concerné car chaque sport dispose de mouvements et de déplacements caractéristiques modifiant les forces s’exerçant sur l’appareil locomoteur.

Le podologue du sport analyse alors la biomécanique et s’attarde sur la statique et la dynamique du sujet.

La podologie du sport ayant beaucoup évolué depuis quelques années en raison du nombre croissant de sportifs et la recherche avançant, le praticien de santé dispose aujourd’hui des meilleurs outils d’analyse existant. En effet la plateforme baropodométrique assistée par ordinateur et le tapis de course couplés au logiciel d’analyse vidéo permettent aujourd’hui de fournir une analyse qualitative et quantitative du mouvement.

De plus, l’élaboration de nouvelles techniques de façonnage s’ajoutent à la création de nouveaux matériaux plus sophistiqués pour plus de performance.

Au-delà du traitement symptomatique les semelles orthopédiques participent alors grandement à la prévention des blessures ainsi qu’à l’amélioration du rendement du geste sportif par une optimisation de la posture et des forces s’exerçant sur le pied.

Semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques – ou orthèses plantaires – sont des appareillages sur mesure réalisés après examen clinique du sujet. Amovibles, elles peuvent être adaptées à toutes les chaussures de ville comme de sport.

Elles permettent de corriger et/ou compenser des troubles stato-dynamiques ou de soulager des affections épidermiques du pied.

La réalisation de semelles

Du choix des matériaux techniques, de la conception à l’adaptation dans la chaussure votre Podologue du sport réalise entièrement vos semelles orthopédiques lui-même afin de garantir le bon suivi des orthèses.

Semelles thermoformées

Ces semelles orthopédiques de dernière génération ont plusieurs avantages : une adaptation parfaite aux pieds du patient, des matériaux techniques pour chaque situation, une solidité et une longévité sans égales, un plus grand confort.

Des semelles uniques

Le Podologue du Sport prend en compte : le terrain sur lequel le sportif évolue, le chaussage utilisé dans la pratique, les particularités anatomiques de chacun, la fréquence des entrainements, le poids et la taille du sujet ainsi que les contraintes physiques liées au sport.

Matériel d’examen

Lors de la pratique sportive le pied, faisant le lien entre le sol et le corps, subit de nombreuses contraintes.

Comment se passe une consultation ?

Il est alors important d’étudier l’ensemble du membre inférieur (bassin, cuisses, jambes et pieds) ainsi que la bonne tenue de la colonne vertébrale.

Pour cela le Podologue du Sport va ausculter le corps dans son ensemble lors d’un examen clinique global en statique et dynamique.

Le podoscope

Il va permettre de mettre en valeur les empreintes plantaires. Le Podologue du Sport va pouvoir alors analyser directement les appuis plantaires en station debout.

La plateforme baropodométrique

Assistée par ordinateur, elle va être d’un grand atout au Podologue du Sport pour analyser et comprendre les appuis plantaires ainsi que la posture du sujet dans son ensemble.

Cette plateforme électronique permet de mesurer les forces s’exerçant au sol, le centre de poussée des deux pieds et d’observer l’oscillation du centre de gravité.

Ce matériel sera très utile en posturologie ou lors d’examens plus précis de stabilité et d’équilibre du sportif.

Le tapis de course

Couplé à deux caméras il permet d’observer la marche et la course du sujet.

Un logiciel vidéo aide alors le praticien de santé à comprendre la biomécanique du membre inférieur (bassin, cuisses, jambes et pieds) lors des phases dynamiques du sportif au moyens d’enregistrements, de ralentis et d’outils d’analyse spécifique.

Une fois la course et la marche analysées le Podologue du Sport va pouvoir créer une semelle orthopédique adaptée à chaque trouble stato-dynamique mis en évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *