renforcer ses défenses naturelles pour l'hiver

Renforcer son système immunitaire durant l’hiver

L’hiver est l’une des saisons durant lesquelles il est très facile d’attraper un virus. Que ce soit la toux, le rhume, les douleurs de gorge, la grippe, etc., plusieurs maladies peuvent survenir si l’on ne prend pas les mesures adéquates pour protéger son système immunitaire. Ainsi, il existe plusieurs moyens naturels pour y arriver. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour renforcer son système immunitaire durant l’hiver.

Opter pour les probiotiques

Les probiotiques sont recommandés pour le renforcement de la muqueuse de l’intestin et ralentir ainsi, la propagation du virus surtout chez les personnes âgées ou les personnes souvent enclines au stress. C’est également le cas pour les personnes ayant déjà souffert de bronchite ou porteurs de diabète. Une cure de probiotiques est un excellent moyen de tenir bon face à la fraicheur de l’hiver. D’ailleurs selon une étude, lorsqu’on consomme un mélange de lactobacilles par jour, sur une durée de 3 mois sans arrêt, on est épargné de tout risque de rhume et on dispose de vitamines et immunité pour l’hiver.

Consommer du jus d’orange frais

Eh oui ! Un jus d’orange peu bien vous faire garder la forme en période hivernale. Prenez juste soin d’en consommer chaque matin. Comment s’y prendre ? Il suffit de presser des oranges et en conserver le jus au réfrigérateur pendant 48 à 72 heures. Rassurez-vous, votre jus ne risque pas de perdre beaucoup en vitamines.  

Miser sur le magnésium

Selon certaines études, le chlorure de magnésium joue le rôle de stimulant pour les globules blancs. Il vous servira de défatigant et moins vous êtes fatigué, moins vous serez exposé à des virus pendant l’hiver. Pour en profiter, il est recommandé de consommer les aliments contenant du magnésium comme les escargots, le cacao, les fruits de mer, les sardines à l’huile, le beaufort, le café, les noix de cajou, les amandes, le chocolat noir, etc.

Faire le plein de sommeil

Plus vous passez des nuits blanches, plus votre système immunitaire s’affaiblit et vous perdez certains globules blancs. Alors, vous pouvez la renforcer en dormant suffisamment. Certes, chacun pourrait avoir un temps de sommeil propre à eux ou selon leur rythme, mais une chose est sure, selon les médecins, il faut 7 à 8 heures de sommeil, pour bien protéger son système immunitaire.

Éviter au maximum le stress

Vous devez effectuer des activités qui vous aideront à déstresser. Entre le sport, le yoga, les sorties entre amis, les repas, le jardinage, un week-end en famille et autres, trouvez l’activité qui vous convient le mieux pour combattre le stress. En effet, plus vous êtes fatigué et surmené, plus votre système immunitaire s’affaiblit et vous expose durant l’hiver.

Faire régulièrement du sport

Le sport fait de grandes merveilles sur la santé humaine. Alors, pratiquer une activité physique régulière comme le vélo, la marche (soit environ 40 minutes de marche par jour), etc., stimule véritablement vos défenses immunitaires et empêche la propagation des virus. Toutefois, optez pour des activités sportives peu intenses au risque d’avoir l’effet contraire.  En effet, lorsque le sport pratiqué est trop intense, le système immunitaire s’affaiblit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *