Méthodes de récupération sportive naturelles

La récupération sportive, c’est le temps nécessaire à l’organisme pour se remettre d’un exercice physique intense. Tous les sportifs passent par cette période de repos, mais ils n’utilisent pas tous la bonne méthode pour récupérer convenablement. Les bains froids (cryothérapie) et le massage gun sont là pour vous aider.

Les bains froids de cryothérapie

La cryothérapie est une technique qui consiste à utiliser le froid pour éliminer les toxines accumulées pendant une activité physique intense. Cette thérapie permet une meilleure oxygénation des muscles. Comme on peut le voir sur ce site, les bains froids de cryothérapie aident surtout à réduire les œdèmes et lésions musculaires chez le sportif. Une chose est sûre, le retour veineux est bien optimisé grâce aux bains froids. En cas d’inflammation, le froid empêche la transmission de la douleur entre la zone touchée par l’hématome et le cerveau. Au cours du processus, une quantité assez importante d’endorphines est produite par le corps pour diminuer la douleur.

Vous pouvez faire de la cryothérapie dans un centre spécialisé à un prix abordable. Lors du premier entretien avec le cryothérapeute, vous devez obligatoirement remplir et signer un formulaire qui précise vos antécédents de santé. La cryothérapie est en effet interdite aux :

  • personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires,
  • personnes ayant des lésions cutanées,
  • femmes enceintes et enfants,
  • personnes ayant des problèmes d’addiction (drogue, alcool…).

Une fois le formulaire rempli, le professionnel vous explique le déroulement des séances et les risques psychologiques que vous encourez. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez passer dans un bain de cryothérapie. Pour suivre les séances, vous devez porter un maillot de bain ou des sous-vêtements. Il est très important de ne pas porter des objets métalliques (bijoux, piercings…) pour entrer dans le bain. Il faut également protéger les petites plaies en voie de cicatrisation avec un sparadrap ou un pansement.

Le passage dans le bain dure en moyenne entre 1 et 3 minutes. Après la séance, une boisson est souvent offerte au patient pour faciliter la réhydratation et la récupération. Attention, il est interdit de participer à une activité physique dans les 30 minutes qui suivent une séance de cryothérapie.

bain froid de cryothérapie

Le massage gun, un soin de bien-être optimal

Le massage gun consiste à utiliser un pistolet de massage pour soulager les douleurs et tensions musculaires dans le corps. La bonne nouvelle c’est que cet appareil peut être utilisé avant et après la séance d’entraînement.

Ce sont les vibrations, les chocs et les rotations que le gun émet qui permettent de stimuler la circulation sanguine et d’apaiser les tensions. Grâce au pistolet de massage, vous pouvez réaliser vous-même des massages en profondeur à la maison sur les fascias endurcis ou les muscles endoloris.

Pour avoir les résultats souhaités, vous devez masser la zone affectée pendant au moins 5 minutes avec l’appareil. Répétez ce traitement 2 à 3 fois par semaine. À chaque fois, veillez à ce que l’embout de l’appareil exerce une pression continue sur vos muscles. C’est ce dispositif qui provoque en réalité des percussions sur la peau et agit sur les muscles. Dans certains cas, votre pistolet peut avoir une grosse tête sphérique ou trapézoïdale, un embout rond, conique ou en mousse. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’utiliser, faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire