Pourquoi recourir aux services d’une auxiliaire de vie ?

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, il est important de préserver leur maintien à domicile. Cela peut s’avérer très compliqué vu leur manque d’autonomie. Mais à ce jour, il est possible de faire appel à des services d’aide à domicile.

Une auxiliaire de vie : pour un quotidien plus épanoui

En effet, en ayant recours à une auxiliaire de vie, les seniors pourront continuer à vivre dans leur foyer, qui leur est tant essentiel. C’est dans cet environnement qu’ils ont les meilleurs souvenirs, c’est pourquoi, ils préfèrent repousser leur inscription en EHPAD ou en maison de retraite. Ils peuvent rencontrer de nombreuses difficultés pour entretenir leur logement au fil des années, alors, avec l’accompagnement d’une auxiliaire de vie à domicile, leur vie deviendra plus facile et surtout, plus agréable. Ils bénéficieront d’un soutien inégalable au quotidien, aussi bien dans leur vie sociale que dans leurs tâches ménagères. L’experte pourra apporter sa collaboration pour s’occuper des repas, des courses, de l’entretien de la maison, du lavage des vitres, de la promenade des animaux domestiques, etc. De plus, elle offre un environnement plus sécurisé aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, ce qui a l’avantage de rassurer les familles.

Plus d’autonomie

L’auxiliaire de vie permet de jouir d’un accompagnement essentiel pour les personnes âgées ou handicapées. Elle est octroyée pour les individus âgés de 65 ans et plus, ou 60 pour les seniors justifiant d’une incapacité de travail et rencontrer des difficultés pour réaliser certaines tâches ménagères. L’aide journalière fournie par cette spécialiste leur offre la possibilité de rester dans leur résidence plutôt que d’entrer dans un établissement spécialisé. Chaque personne aura l’opportunité de profiter d’un plus grand confort et de jouir de plus d’autonomie. Ce soutien prend une place importante dans la vie des seniors ou des personnes handicapées puisque ces derniers bénéficieront d’un intervenant qui prendra en compte chacun de leurs besoins. Qui plus est, les seniors éviteront l’isolement et pourront échanger avec leur aide à domicile, qui deviendra vite un soutien moral et physique.

Les missions d’une auxiliaire de vie

En fonction de la condition physique de la personne aidée, l’auxiliaire de vie exercera différentes fonctions :

  • garantir le confort et l’hygiène de la personne dépendante, en aidant à la toilette, en assistant au lever et au coucher, à l’habillement,
  • veiller à la prise des médicaments,
  • préserver son autonomie, en l’assistant dans ses déplacements intérieurs et extérieurs,
  • préparer des repas sains et équilibrés répondant aux besoins du demandeur,
  • faire les courses,
  • offrir une aide efficace à l’entourage du senior.

Des services médicaux sont également mis en route en cas de besoin

Attention, l’aide à domicile ne doit exécuter aucun acte médical. Cette tâche est réservée aux infirmières ou autres personnes habilitées. Cependant, elle peut vérifier si certains soins doivent être prodigués et contacter, le cas échéant, les spécialistes en question. D’ailleurs, l’association, pour répondre de manière efficace aux besoins des seniors et des personnes dépendantes, met en place une aide médicale. Ainsi, il est possible de demander l’intervention d’une infirmière à domicile, d’un ergothérapeute et même d’un psychologue. Ces spécialistes sont aptes à fournir les soins appropriés à chaque demandeur, alors, cet accompagnement n’est pas négligeable non plus. Sachez qu’il existe différentes aides financières permettant de payer en totalité ou en partie, ces types de services, qu’ils soient d’ordre médical ou d’aide à domicile. Ainsi, même les personnes en situation précaire peuvent bénéficier de ces soutiens essentiels au quotidien. Voici les différents soutiens susceptibles de financer les interventions d’aide à domicile, selon vos conditions de ressource :

  • l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie),
  • les aides fiscales,
  • les aides des caisses de retraite,
  • l’aide ménagère,
  • les aides des complémentaires santé.

L’organisme vous soutiendra dans la réalisation des démarches si nécessaire, de façon à faciliter la tâche des familles et/ou des demandeurs.

Laisser un commentaire