Si vous êtes régulièrement sujet à l’inflammation au niveau des tendons, le baume de consoude serait sans doute un remède parfait pour vous. Il est idéal pour soulager cette douleur au niveau des tendons. Les vertus cosmétiques et médicinales du baume de consoude sont très bien connues depuis 2000 ans environ. Ce baume est doté des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de soulager l’inflammation. 

Qu’est-ce que le baume de consoude ?

La consoude est une plante retrouvée facilement en Europe. Elle pousse généralement dans les milieux humides. Elle produit des fleurs de tailles réduites qui ressemblent aux clochettes. On retire la partie aérienne et les racines pour exploiter les principes actifs de la plante. Les expériences ont montré qu’elle est très efficace contre les douleurs au niveau de la peau et des muscles.

Baume Grande Consoude – Racine de Consoude Bio

  • Le mot consoude provient du terme latin ‘consolidare’ (consolider), en raison de son action régénérative puissante sur les tissus conjonctifs de la peau
  • La racine de consoude, le millepertuis, l’arnica et le souci renforcent l’action de la racine de consoude (riche en allantoïne), ce qui explique l’action de ce baume dans tous les problèmes de peau (rougeurs, crevasses, gerçures, petites brulures, coup de soleil…)
  • Ce baume régénérant est composé de racine de consoude, sève de bouleau, souci, arnica, bourgeons de cassis, millepertuis, propolis, huiles essentielles de lemongrass et cannelle
  • Appliquer sur la peau et frotter pour faire pénétrer

Le baume de consoude est fait à base de certaines plantes médicinales telles que : la consoude, l’arnica, le millepertuis et la calendula. C’est un produit qu’on retrouve sur le marché sous plusieurs formes. Il est beaucoup plus utilisé en application externe, cutanée quand il est sous forme de pommade, et en cataplasme. 

Propriétés du baume de consoude

Le baume de consoude est doté de plusieurs propriétés qui peuvent être présentées comme suit :

Propriétés cicatrisantes et astringentes

Il est très sollicité pour la cicatrisation de plaies telles que les escarres, les irritations, les brûlures et les démangeaisons du genre eczéma. Grâce à une compresse, le baume va soulager les entorses, les fractures, ainsi que les contusions.

Propriétés anti-inflammatoires

Le baume de consoude atténue bien les contractions douloureuses, les douleurs musculaires et les pathologies articulaires de type arthrose ou arthrite. En cataplasme, il est employé pour la purification des poumons et le traitement de la toux. En gargarisme, il agit sur l’inflammation des muqueuses buccales. 

Inhibiteur bactérien 

Depuis longtemps, le baume de consoude est utilisé pour limiter les infections sur les plaies. Ce n’est pas un antibactérien, mais plutôt un inhibiteur de bactérie. C’est-à-dire qu’il ne combat pas les bactéries, il limite juste leur développement.

Comment et pourquoi utiliser le baume de consoude pour soulager les tendinites ? 

Plusieurs patients souffrent de l’inflammation des tendons sur différentes parties du corps. La douleur est souvent ressentie, mais on ne s’attarde pas sur le traitement à appliquer. Toutefois, priorisez les plantes, si vous souhaitez utiliser des produits naturels et efficaces contre ces inflammations. 

Encore appelée Symphytum officinale, la consoude est une plante médicinale indiquée pour soulager les tendinites. Elle est appliquée habituellement en cataplasme en ce qui concerne les tendinopathies. Il suffit de masser la partie touchée avec une noisette de baume une fois par semaine jusqu’à disparition complète de la douleur.

L’utilisation du baume de consoude va entraîner la réparation des fibres tendineuses qui étaient enflammées, et qui créent des frottements contre l’os douloureux. Il est également efficace contre les douleurs rhumatismales, l’entorse, et les raideurs musculaires.

En définitive, le baume de consoude est un remède naturel qui possède plusieurs vertus. Il permet de soulager les tendinites et plusieurs autres pathologies. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants, aux femmes allaitantes et aux malades souffrant de pathologies hépatiques. 

La consoude, la plante aux mille vertus

Bien que les médicaments soient utilisés par des millions de personnes, il se trouve que les médicaments ou produits à base de plantes ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs. C’est le cas de la consoude qui est une plante officinale qui est utilisée depuis des milliers d’années. Cette dernière est de plus en plus utilisée pour soigner de façon plus éthique. La baume de consoude est notamment pratique pour différentes raisons comme les égratignures, les piqûres d’insectes, les maladies de peau, les coups de soleil, les crevasses aux pieds ou encore les maux de dos. La baume de consoude est utilisée pour autres choses voire limites tous les problèmes liés au corps. La plante a été découverte il y a plus de 2000 ans. Elle a depuis ce temps suivi des générations de personnes. De nombreux médecins de l’époque n’hésitaient pas à remplacer les médicaments tels que nous les connaissons par la baume de consoude (ou tout autre produit à base de cette plante). D’ailleurs, de plus en plus de maquilleuses (et maquilleurs) utilisent la baume de consoude pour maquiller ou réparer les dégâts présents sur le visage d’un client.