La qualité du sommeil est-elle influencée par notre matelas ?

Le sommeil est le moment où l’organisme récupère dans sa globalité. Il est nécessaire pour une bonne croissance et pour le développement du cerveau. Il renforce le système immunitaire et assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Avec tous ces rôles, l’importance du sommeil n’est plus à démontrer. Le support sur lequel nous dormons est donc décisif sur la qualité de notre sommeil. 

L’impact du matelas sur la qualité du sommeil

Le corps a besoin de repos et le sommeil est justement le moment idéal pour que l’organisme recharge ses batteries. Selon une étude scientifique, dormir sur un matelas neuf et de bonne qualité permet de réduire le niveau de stress et de fatigue.

Un matelas et une literie neuve nécessitent trois fois moins d’activité musculaire au cours du sommeil et deux fois moins de microréveils au cours de la nuit. Ainsi, la qualité du sommeil est meilleure puisqu’on dort mieux.

Un matelas qui n’est pas de bonne qualité peut provoquer des douleurs lombaires ou cervicales et rendre le sommeil très agité. À partir de ce moment, il n’est plus reposant et cela peut agir sur votre humeur au quotidien.

Il est important de savoir que tous les types de matelas ne correspondent pas à tout le monde. Certaines personnes préféreront les matelas souples et d’autres ceux qui sont bien plus fermes. Lors de l’achat, n’hésitez donc pas à le tester et à vérifier qu’il vous convient.

Optez pour un surmatelas de qualité

Une autre alternative très intéressante pour une meilleure qualité de sommeil est l’utilisation d’un surmatelas. Comme son nom l’indique, ce dernier vient en complément du matelas. Il permet d’augmenter la durée de vie de votre matelas neuf ou s’il est vieux de le rendre beaucoup plus confortable.

Le surmatelas apporte un confort supplémentaire sans remettre en cause le premier rôle d’un matelas qu’est le soutien. Vous avez aussi l’opportunité de choisir une technologie de surmatelas en fonction d’éventuels problèmes de santé.

Le surmatelas extra moelleux à mémoire de forme peut vous aider par exemple à résoudre vos problèmes de dos en favorisant un meilleur alignement de votre colonne vertébrale.

Lors du choix de cet article de literie, veillez à tenir compte de la taille de votre matelas. Il serait dommage que votre surmatelas ne lui soit pas adapté. Aussi, choisissez une épaisseur de surmatelas favorable pour votre sommeil. 

La literie, élément important pour une meilleure qualité de sommeil

Nous avons évoqué l’importance d’un bon matelas et l’intérêt d’un surmatelas pour un sommeil réparateur. Sachez qu’il est également utile de choisir une bonne literie. Plusieurs composantes entrent en compte ici. 

Bien choisir sa couette de lit

Le premier élément de la literie qu’il faut bien choisir est la couette. Vous devez bien évidemment tenir compte de la taille du matelas. La couette doit être un peu plus grande afin d’avoir une retombée de chaque côté du lit.

Choisissez un modèle doux et agréable pour la peau. Tenez compte du fait que vous soyez frileux ou non, pour choisir soit une couette tempérée, légère ou chaude.

Le but est de vous tenir chaud quand il fait frais et de ne pas vous surcharger pendant l’été. Il est possible de prendre différentes couettes selon la saison. 

L’oreiller, un indispensable à choisir avec minutie

Le second élément des plus importants est l’oreiller. Il est conseillé de choisir un oreiller à mémoire de forme puisqu’il apporte du soutien à votre nuque et vos vertèbres cervicales durant le sommeil.

Il est fréquent d’entendre beaucoup de personnes se plaindre des douleurs au niveau du cou après une nuit de sommeil. Généralement, la qualité de l’oreiller en est la principale raison.

Le drap, article de literie indispensable pour le confort

Le choix de votre drap est également un critère important pour une bonne nuit de sommeil. Il faut le préférer dans des matières naturelles comme le lin ou le coton et si possible hypoallergéniques pour préserver votre peau.

Moins de personnes font attention à un aspect important lors du choix du drap : le tissage. Il s’agit du nombre de fils utilisés pour un cm2 de tissu. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage sera étroit et le drap sera résistant, doux et durable dans le temps.

Le minimum recommandé est de 57 fils/cm2 pour le coton standard. Pour la percale de coton, tissu de qualité supérieure, il faudra au minimum 78 fils au cm2.

Pour être sûr que les draps ne sont pas soumis à des ajouts de produits chimiques de traitement comme la chlorine, du formaldéhyde ou du silicone, recherchez des draps certifiés Oeko-Tex.

Avec ce label, vous avez l’assurance qu’aucune substance chimique, dangereuse pour l’homme et l’environnement n’a été utilisée au cours du processus de fabrication.

Le matelas et tous les éléments de la literie ont une incidence sur la qualité du sommeil. Pour cela, vous devez veiller à faire de bons choix pour que votre sommeil soit le plus réparateur possible.

Laisser un commentaire