La rééducation périnéale

La continence que nous exerçons lorsque l’envie de nous soulager nous prend, se réalise essentiellement grâce au périnée. Toutefois, cet ensemble de muscles peut être sujet à un dysfonctionnement. C’est donc pour redonner au périnée la vigueur nécessaire que nous pouvons faire recours à la rééducation périnéale.  

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est l’évaluation et le traitement thérapeutique des divers problèmes au niveau du plancher pelvien. Ces dysfonctionnements sont généralement la conséquence de troubles hormonaux ou de pressions subies par les muscles pelviens.

Le plancher pelvien constitue un ensemble de muscles indispensables pour la continence urinaire et fécale. Il sert également de soutien pour certains organes tels que la vessie, l’utérus, l’intestin. Il est capital que l’évaluation périnéale soit réalisée par un physiothérapeute (sage-femme ou kinésithérapeute).

Le spécialiste pourra donc identifier, après analyses, les différents dysfonctionnements du plancher pelvien. Ainsi, il saura mieux que quiconque ce qu’il faut faire pour améliorer l’état du périnée. 

A qui profiterait la rééducation périnéale ? 

 En général, les personnes qui suivent ce traitement possèdent un plancher pelvien sujet à des dysfonctionnements. Les personnes qui ont du mal à contrôler leur vessie lors de gros efforts ou pendant qu’ils toussent, souffrent probablement d’un manque de tonus des muscles du périnée. Ils doivent donc faire recours à la rééducation périnéale.

De plus, une hypertonicité du plancher pelvien peut être à l’origine des envies pressantes d’uriner chez certains. Dans certains cas, on assiste à une descente des organes donnant lieu à une lourdeur ou une présence dans la région vaginale ou anale.

Par ailleurs, les douleurs lors des relations sexuelles peuvent s’expliquer par une tension excessive dans les muscles du plancher pelvien. Une déficience de coordination des muscles du plancher pelvien peut aussi entraîner des difficultés à uriner ou à éjecter les selles.

Il serait donc profitable à tout individu manifestant ces signes de consulter un spécialiste de rééducation périnéale notamment un physiothérapeute. En outre, il est conseillé aux femmes de commencer la rééducation du périnée environ 6 semaines après l’accouchement. Ainsi, les muscles de leur plancher pelvien retrouveront vite leur tonus.

La rééducation peut aussi se faire à n’ importe quel âge et à certains moments bien définis de la vie d’une femme. On peut la faire en guise de préparation à la grossesse, en cas de douleurs vaginales, de vaginisme ou d’atrophie vaginale. Elle est également praticable pendant la ménopause.

En savoir plus sur le programme de rééducation périnéale à domicile sur https://fr.perifit.co/

Comment se déroule cette rééducation ?

La rééducation du périnée se fait généralement sous prescription médicale. Cette prescription se fait toujours à l’endroit des  femmes qui viennent d’accoucher. Que la femme ait accouché par voie basse ou par césarienne, elle doit faire la rééducation de son périnée.

En effet, pendant la grossesse le plancher pelvien est extrêmement sollicité à cause du poids du fœtus et de la pression de l’utérus dans le bas-ventre. C’est ce qui explique les fréquentes envies d’aller aux toilettes chez la femme enceinte. Ainsi, lorsque la rééducation périnéale se fait pendant la grossesse, cela permet aux muscles du périnée d’avoir de la souplesse pour faciliter l’accouchement.

Pendant la visite post-natale, la mère doit subir un examen du périnée qui permettra de programmer une éventuelle rééducation du périnée. Une fois chez le kinésithérapeute, ce dernier examine la patiente pour trouver les dysfonctionnements du plancher pelvien et déterminer les soins à lui attribuer. La femme ne doit surtout pas commencer sa rééducation périnéale avant ce rendez-vous.

Aussi la rééducation du périnée ne peut commencer avant la sixième semaine après l’accouchement. Pour son traitement, le spécialiste fait essentiellement usage de trois techniques. Il s’agit de la kinésithérapie, le biofeedback, et l’électro-stimulation. 

  • La kinésithérapie : c’est la méthode manuelle au cours de laquelle le kinésithérapeute stimule le vagin de la patiente, avec ses doigts, en faisant des étirements, résistances et contre-appuis. Cette technique permet à la patiente de prendre conscience des contractions, de renforcer les muscles. Cependant, il arrive que certaines femmes ne veuillent pas se laisser toucher. 
  • L’électro-stimulation : elle consiste à introduire une dans le vagin de la patiente une sonde administrant un courant électrique de très faible intensité qui entraîne la contraction des fibres musculaires. C’est une méthode adaptée aux femmes qui n’arrivent pas à contracter leur périnée de façon consciente. Toutefois, la patiente est passive durant le processus de rééducation. Dans le même temps, le courant envoyé peut être douloureux pour certaines femmes. 
  • Le biofeedback : cette méthode consiste à utiliser de petites sondes qui sont des capteurs et qui donnent conscience à la patiente de ce qu’est la contraction du périnée. Cette dernière est donc active dans sa rééducation. Le biofeedback permet aussi d’éviter les contractions poussées avec le ventre. 

Ces méthodes sont les plus utilisées pour obtenir des résultats. Toutefois, il est important que la patiente continue des exercices d’auto-rééducation à la maison afin d’entretenir les résultats obtenus avec le spécialiste. Cela permettra d’obtenir un effet durable dans le temps. 

Avantages de la rééducation périnéale

La rééducation du périnée comporte plusieurs avantages. Elle permet de raffermir les muscles du périnée. Elle renforce les muscles pelviens. Ces muscles ainsi renforcés vont permettre d’éviter les problèmes d’incontinence urinaire et fécale, de même que le problème de prolapsus (descente d’organes). Par ailleurs en ce qui concerne les relations sexuelles, elles ne seront plus douloureuses et la femme en tirera désormais du plaisir. 

Comment maintenir le tonus périnéal ? 

Pour protéger le périnée et faciliter son rétablissement, il faut éviter de porter des charges lourdes et de faire du sport pendant la rééducation du périnée. En raison de l’utilité du plancher pelvien, il devient nécessaire de maintenir les muscles pelviens en bon état. C’est pour cela qu’il existe des exercices pour maintenir le tonus des muscles du périnée.

Par ailleurs, cette rééducation du périnée peut se faire à n’importe quel âge. Ainsi, les spécialistes recommandent aux femmes ayant suivi cette rééducation de continuer à pratiquer des activités d’auto-rééducation depuis leur domicile.

Cette pratique permettra le renforcement durable du plancher pelvien. Ces spécialistes proposent donc de s’exercer à contracter le périnée pendant les efforts de toux, d’éternuements ou de rire. Ils proposent également de boire de l’eau plusieurs fois par jour mais à petite gorgée et de faire, par moment, contractions des muscles pelviens.

Laisser un commentaire