transport-sanitaire-reserver-urgence-comment

Comment réserver un transport sanitaire en cas d’urgence ?

Des urgences sanitaires peuvent survenir à tout moment. Elles peuvent être liées à la perte des eaux pour une grossesse ou un souci lié à une maladie chronique causant des dommages sévères si elle n’est pas prise en charge rapidement. Il y a aussi les patients qui nécessitent un suivi médical hebdomadaire à l’hôpital ou des patients très fragiles à transférer d’une maison à un clinique, ou l’inverse. Dans cette perspective, il apparaît alors indispensable de prévoir un moyen de transport et il est possible de réserver une ambulance en prévision de ces transports sanitaires.

Pourquoi réserver un transport sanitaire ?

D’abord, les transports d’urgence permettent un déplacement rapide et aisé vers un établissement de santé (hôpital, clinique, etc.) ou pour un retour à domicile. Il peut s’agir d’ambulances, de véhicules sanitaires légers (VSL), voire même de taxis. Ensuite, ils ont signé une convention avec l’assurance-maladie et assurent des transports assis professionnalisés (TAP). Ils peuvent alors être équipés de matériel médical pour administrer les premiers soins au patient. Pour ces raisons, ils sont bien adaptés aux transports des malades. Ils vous permettent alors de vous libérer d’un grand poids si la panique survient.

Les méthodes de réservation d’une ambulance

La méthode la plus simple et la plus rapide est de consulter des sites spécialisés dans les prestations de transport d’urgence. Ils sont en effet accessibles à tous et sont surtout très précis sur les zones d’intervention. Il vous suffit de les contacter, tout en expliquant vos exigences et vos besoins. Ils se chargeront d’effectuer les devis et les ajustements liés à l’opération. Si par exemple vous avez besoin des services d’une ambulance sur Gerardmer et sa région, il vous suffira d’ouvrir votre navigateur et de taper « réserver une ambulance à Gérardmer » dans la barre de recherche.

En plus du système de réservation en ligne, vous pourrez aussi contacter directement des agences, des établissements sanitaires ou assurances qui offrent des services de transport sanitaire. Ces derniers mettent souvent à disposition des ambulances ou des taxis, ainsi qu’une équipe médicale pour répondre à toutes les urgences. À vous de choisir la méthode qui vous correspond le mieux, selon votre budget et vos besoins.

Transport en ambulance
Transport en ambulance

Les prix des prestations de transport sanitaire

Se pose ensuite la question du coût. Le budget nécessaire à la réservation d’un transport sanitaire dépend essentiellement de la nature de l’intervention et de la distance de transport (votre zone de localisation par rapport à l’établissement médical). Parmi les véhicules sanitaires, les ambulances sont les plus coûteuses, mais non sans raison.

Puisqu’elles sont en effet très bien équipées, recourir à leurs services peut présenter un coût supérieur à celui des VSL et taxis, dans la mesure où le patient peut être allongé et son état de santé surveillé dans le véhicule. Une ambulance est tarifée à environ 2,19 euros par kilomètre effectué. Le forfait départemental est de 51 euros et le forfait agglomération s’élève à 57 euros. La sécurité sociale peut prendre en charge 65% des dépenses liées aux transports par ambulance. Le reste pourra être couvert par votre mutuelle, en fonction de vos clauses de remboursement.

Par ailleurs, vous pourrez accéder aux services de VSL avec un budget à partir de 15 euros, selon la distance à parcourir.

Quel transport sanitaire choisir ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe plusieurs modes de transport d’urgence (ambulances, VSL ou taxis). La question qui se pose est alors : comment choisir ? Dans la plupart des cas, le mode de transport sanitaire est prescrit par le médecin. Mais selon la réglementation du Code de la santé publique, le patient malade a le droit de choisir le transport sanitaire qui lui convient. Revenons alors sur les particularités de chaque mode de transport sanitaire.

Pourquoi choisir une ambulance ?

C’est le moyen de transport le plus adapté et le plus connu pour répondre aux urgences sanitaires de nos jours. Les ambulances sont aménagées de manière à traiter/prendre soin d’un ou plusieurs patients en cas d’alerte sanitaire. Elles possèdent en effet des équipements médicaux afin de se pencher directement sur les cas des patients atteints de blessures graves. D’ailleurs, elles sont souvent accompagnées par des équipes médicales professionnelles qui peuvent s’occuper des patients en attendant l’arrivée à l’hôpital. Et le plus important, elles sont catégorisées « véhicules d’intérêt général ». Elles bénéficient alors d’une facilité de passage dans la circulation, pour faciliter les déplacements vers les établissements médicaux. Notez par ailleurs que les services des ambulances sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Il s’agit donc du véhicule idéal pour répondre rapidement à toutes les urgences sanitaires.

Il existe trois différents modèles d’ambulance.

  • Il y a l’ambulance légère, destinée au transport d’un patient dont l’état n’est pas critique et qui n’a pas besoin de soins immédiats. Elle peut être réservée par un établissement sanitaire ou par le patient directement.
  • On distingue ensuite l’ambulance de soin d’urgence, conçue pour le transport de patients qui ont besoin d’une surveillance régulière et de premiers soins. Elles sont généralement privées.
  • Enfin, il y a l’ambulance de soins intensifs, destinée au transfert des patients en état critique.

Quand opter pour les VSL ou « Véhicules sanitaires légers » ?

Les VSL ne proposent qu’un transport assis et non médicalisé. Ils sont souvent utilisés pour les soins récursifs, comme les rendez-vous réguliers chez le médecin par exemple. Ils sont alors destinés à faciliter les déplacements des patients. Par conséquent, ils ne sont pas totalement adaptés aux transports de patients en cas d’urgences graves, telles que les accidents ou les crises cardiaques. Vous pourrez aussi les réserver sur des sites offrant des services de transports sanitaires, mais aussi dans des agences ou établissements sanitaires.

Intérieur d'une ambulance
Intérieur d’une ambulance

Quand réserver les taxis conventionnés ?

Tout comme les VSL, ils proposent aussi des transports sanitaires assis et non médicalisés. Ce sont des taxis classiques avec un contrat leur permettant de transporter des patients vers les établissements médicaux. Ils peuvent généralement transporter jusqu’à 3 patients vers les hôpitaux. Si vous souhaitez accéder à leurs services, vous devez vous renseigner directement auprès de ces taxis conventionnés.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *