orthodontie invisible

L’orthodontie invisible : comment ça marche ?

Il est bien loin le temps où orthodontie rimait avec sourire métallique et où les appareils ne concernaient que les ados… Aujourd’hui, de plus en plus d’adultes ont en effet recours à l’orthodontie pour obtenir un sourire plus harmonieux et retrouver une totale confiance en eux. Evidemment, cet engouement est en grande partie lié au développement de nouvelles techniques d’orthodontie invisible permettant d’obtenir de très bons résultats sur le long terme en toute discrétion.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les deux principales techniques utilisées en orthodontie invisible : l’appareil lingual et les gouttières transparentes. 

L’orthodontie linguale 

Comme son nom l’indique, un appareil lingual est un appareil dentaire posé sur la face interne des dents, c’est à dire du côté de la langue. Comportant des attaches reliées entre-elles par un fil métallique, il fonctionne sur le même principe que l’appareil dentaire classique et permet de redresser les dents en toute discrétion. 

Les avantages de l’appareil lingual 

Le plus gros avantage de l’appareil lingual est qu’il est totalement invisible de l’extérieur. C’est donc une technique particulièrement intéressante pour les patients nécessitant un traitement 100 % discret, et notamment pour les personnes travaillant face au public ou pour qui l’apparence physique est primordiale. 

Au-delà de sa discrétion, l’appareil lingual offre également d’excellents résultats sur le long terme. 

Les inconvénients de l’appareil lingual

En raison de la position des bagues sur la face interne des dents, l’appareil lingual peut néanmoins causer de légères blessures sur la langue et engendrer un certain inconfort pour parler. 

Il peut également rendre le brossage des dents assez délicat, car il faut apprendre à se brosser derrière les dents, en insistant bien sur les bagues. 

De plus, cette technique est généralement assez coûteuse, en raison notamment du surcroît de travail et des frais de laboratoire occasionnés.

Combien coûte l’orthodontie linguale ? 

Chaque patient ayant des besoins spécifiques, il est difficile de donner un coût moyen en matière d’orthodontie linguale car le prix final dépend de plusieurs facteurs et notamment de la durée du traitement. Il faut tout de même savoir que l’orthodontie linguale est plus chère que l’orthodontie classique et qu’il faut compter, en moyenne, 1500€ par semestre. 

Les gouttières invisibles Invisalign

Depuis plusieurs années déjà, les gouttières Invisalign ont été adoptées par les patients adultes en raison de leur commodité et de leur discrétion. Réalisées sur-mesure, ces gouttières transparentes permettent en effet de modifier la position des dents sans avoir à poser de bagues sur les dents et offrent de nombreux avantages. Il suffit de regarder quelques photos de patients ayant eu recours à ces gouttières pour se rendre compte que c’est vraiment une excellente option en matière d’orthodontie invisible. 

Les avantages des gouttières Invisalign

Contrairement aux appareils dentaires classiques, les gouttières Invisalign sont amovibles, c’est à dire qu’il est possible de les enlever pour manger et se laver les dents. 

De plus, elles sont très confortables à porter et ne causent pas de blessure dans la bouche comme c’est parfois le cas des bagues orthodontiques. 

gouttières invisibles appareil orthodontie

Enfin, les rendez-vous chez l’orthodontiste sont espacés car c’est l’utilisateur lui-même qui procède au changement de gouttière. Le traitement est simple et s’adapte parfaitement aux besoins du patient. 

Les inconvénients d’Invisalign

Le seul véritable inconvénient d’Invisalign, c’est que ce traitement n’est adapté qu’à 90% des problèmes dentaires. 

Le tarif des appareils Invisalign 

Invisalign propose différents traitements en fonction de la situation dentaire du patient, de ses objectifs mais aussi de son âge : Invisalign Lite, Invisalign Full, Invisalign Teen, etc. Il est donc impossible de donner le tarif exact d’un appareil Invisalign, d’autant plus qu’il dépend aussi de la durée du traitement. On peut toutefois s’attendre à devoir payer entre 3500 et 6000€ au total. 

Comment choisir son traitement d’orthodontie invisible ? 

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des deux traitements phares de l’orthodontie invisible ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, le mieux est de prendre rendez-vous avec un orthodontiste afin de discuter avec lui des possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de votre situation dentaire. 

Vous pourrez lui demander de vous préparer plusieurs devis afin de comparer le prix mais aussi la durée et le niveau de complexité de chacun des traitements d’orthodontie adaptés à vos besoins et ainsi prendre une décision de manière totalement éclairée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *