Depuis 2015, l’Éducation nationale s’est tournée vers la digitalisation. Et avec le confinement, c’est une initiative qui devient presque indispensable. Voilà pourquoi, la plateforme Scolinfo a vu le jour et permet désormais de suivre l’élève plus attentivement dans toute sa scolarité. Alors comment fonctionne-t-elle ? Comment facilite-t-elle la vie des parents et des enfants au quotidien ? Voici un article complet pour mieux comprendre ses avantages !

Scolinfo : qu’est-ce que c’est ?

Scolinfo est un Espace Numérique de Travail (ENT) utilisé par tous les établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés. Il concerne majoritairement les collèges et les lycées et permet aux enseignants de stocker et de centraliser toutes les données de façon dématérialisée. Il s’agit donc d’une plateforme numérique qui facilite considérablement les échanges entre les parents, les élèves et les enseignants.

À l’intérieur, vous retrouverez par exemple des ressources pédagogiques, les devoirs à faire, les notes, les comptes-rendus des conseils de classe ou la date des prochaines réunions parents-professeurs. Toutes les données restent bien évidemment privées puisqu’au début de l’année, vous recevez un code qui vous permet d’accéder au compte personnel de l’élève. Vous pourrez également avoir une visibilité sur l’emploi du temps pour pouvoir vous adapter en fonction de changements éventuels. Alors évidemment, le carnet de correspondance ainsi que le cahier de texte sont toujours présents, mais Scolinfo est une aide précieuse qui permet à la fois de gagner du temps et de vous faciliter la vie au quotidien.

Zoom sur la plateforme Scolinfo

Lorsque vous arrivez sur la plateforme de Scolinfo, vous devez entrer vos identifiants pour vous connecter. Ensuite, vous accédez à votre espace personnel et à l’écran d’accueil. À partir de là, vous aurez plusieurs possibilités avec par exemple :

  • L’onglet de la vie scolaire qui vous permet de consulter l’emploi du temps, les sanctions et les absences
  • Le sous menu-absences qui vous permet de consulter toutes les absences et les raisons invoquées
  • Le sous menu-sanctions qui vous permet d’avoir accès aux différentes sanctions infligées à l’élève par le professeur ainsi que la raison détaillée
  • Le cahier de texte sous forme d’agenda divisé en différentes matières sur toute la semaine
  • Le menu évaluation qui vous donne accès aux bulletins et aux relevés de notes
  • Le menu messagerie qui vous permet directement de suivre vos échanges avec l’administration ou le personnel enseignant et de consulter les documents officiels comme les bulletins ou les comptes-rendus des conseils de classe

Facile à prendre en main et particulièrement intuitive, la plateforme Scolinfo vous accompagne au quotidien dans la scolarité de votre enfant.

Pour un suivi au plus proche de l’élève !

Grâce à la plateforme Scolinfo, les parents sont quasiment informés en temps réel de l’évolution de la scolarité de leur enfant. Par exemple, il devient très difficile de cacher une mauvaise note à ses parents dans la mesure où vous pouvez directement consulter le relevé sur l’Espace Numérique de Travail. Cela vous permet donc de réagir plus rapidement en étant plus attentif aux devoirs. En plus, comme les moyennes de chaque trimestre sont consultables, vous aurez une vision d’ensemble pour mieux comprendre quelles sont les matières où il faut travailler et pourquoi pas, envisager un soutien scolaire alternatif.

En plus, l’onglet du cahier de texte permet de suivre l’avancée du travail en classe pour les élèves qui seraient éventuellement absents. En ligne, il est également possible d’avoir accès à toutes les ressources pédagogiques ainsi qu’aux prochaines dates de contrôle. Ainsi, les parents pourront être plus attentifs aux différentes échéances afin de soutenir les enfants dans l’organisation de leur travail.

Enfin, la fonction messagerie de Scolinfo vous permet d’entrer en contact plus facilement avec l’administration ou les enseignants pour communiquer avec eux. En cas de questions, de doutes ou pour une demande d’information, les élèves pourront également joindre les professeurs pour poser leurs questions. En bref, Scolinfo est une aide précieuse pour mieux envisager la scolarité de l’enfant et sa future orientation !