Qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle pour les mutuelles santé ?

La résiliation infra-annuelle est une mesure (instaurée par la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019) qui permet de simplifier la résiliation des mutuelles santé. Depuis le 1er décembre 2020, il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’échéance pour changer de contrat. 

Pourquoi la résiliation infra-annuelle ? 

Depuis le 1er décembre 2020, un assuré peut résilier plus facilement sa complémentaire santé. Désormais, il est possible de changer de contrat à tout moment après un an d’adhésion, sans frais, sans motif et sans pénalité. Plus besoin d’attendre la date d’échéance pour changer en faveur d’un concurrent proposant un meilleur rapport qualité-prix. 

Comme pour l’auto, la moto ou l’habitation, l’objectif de cette mesure est de permettre à un assuré de mettre en concurrence les offres du marché pour réduire la facture. 

Outre les économies, le législateur considère que la résiliation infra-annuelle permet de fluidifier un marché concurrentiel, d’offrir des contrats et des garanties plus lisibles. 

Quels sont les contrats concernés ? 

Cette nouvelle réforme concerne les nouveaux contrats et ceux en cours. Pour résumé, il s’agit de l’ensemble des contrats individuels. Concernant les contrats collectifs (mutuelle d’entreprise), la résiliation infra-annuelle est possible mais cette décision revient au souscripteur, c’est à dire l’employeur. Cela signifie qu’un salarié ne pourra pas de lui-même changer son assurance santé collective. 

Attention tout de même, la résiliation infra-annuelle en santé ne s’applique pas dans certains cas comme pour les garanties supplémentaires telles que l’invalidité, l’incapacité ou le décès.  Elle ne concerne pas non plus les contrats encore plus étendus, c’est-à-dire avec les garanties d’assistance, de protection juridique, de responsabilité civile, de nuptialité-natalité ou d’indemnités en cas d’hospitalisation.

Comment résilier une complémentaire avec la résiliation infra-annuelle ? 

Si l’assureur souhaite résilier pour changer d’assureur, le nouvel assureur se charge des modalités de résiliation.

Cependant, si l’assuré choisit de résilier sans choisir un nouvel assureur, L’article 113-14 du Code des assurances donne plusieurs possibilités à un assuré pour notifier son envie de quitter son assureur actuel. Il est possible de faire une demande de résiliation en utilisant les moyens suivants : 

–        Par lettre recommandée ou tout support durable 

–        Par tout autre moyen indiqué dans les conditions générales du contrat 

–        Par déclaration réalisée au siège social de la mutuelle ou chez le représentant de l’organisme de l’assureur 

–        Par acte extrajudiciaire 

–        Par un mode de communication à distance, si l’organisme assureur en propose un (messagerie en ligne par exemple)

L’assurance aura par la suite l’obligation de confirmer la bonne réception de la demande. Dans un courrier, elle devra indiquer la date de prise d’effet et informer le droit au remboursement du solde. En revanche, la compagnie n’aura pas le droit de demander des frais pour la résiliation ou même infliger des pénalités. Lorsque la demande sera réceptionnée, la résiliation du contrat santé aura lieu dans un délai d’un mois. 

Comment trouver une complémentaire santé moins chère ? 

Pour réduire la facture de l’assurance santé, des sites internet vous permettent de faire des comparaisons de mutuelle en ligne peut être d’une grande utilité. En quelques minutes, vous pourrez comparer plusieurs devis et même souscrire en ligne. Dans ce cas,  le nouvel assureur réalisera  lui-même les démarches de résiliation 

Laisser un commentaire