Le jeûne pour être en bonne santé

Pourquoi le jeûne peut-il être bénéfique pour le corps ?

Jeûner implique, d’une manière ou d’une autre, la privation du corps de certains aliments auxquelles l’organisme est habitué. Le jeûne a plus un retentissement religieux en raison des périodes de Ramadan chez les musulmans et l’avant Pâques chez les chrétiens. Pour les plus croyants, la prière exécutée sur une durée donnée est plus efficace lorsqu’elle est accompagnée du jeûne. Pour les scientifiques, les effets du jeûne ne sont pas très claires puisque selon eux, cela pourrait avoir des effets néfastes pour les personnes souffrant de certaines maladies, alors que d’autres soutiennent qu’il a des effets bénéfiques pour l’organisme.

Qu’en est-il vraiment ? Le jeûne est-il vraiment bénéfique pour l’organisme ? Comment cela s’explique-t-il ?

Le jeûne et les différents types qui existent

Dans toutes les définitions que vous trouverez à propos du jeûne, le mot privation revient souvent. Il s’agit en effet d’une privation de nourriture pendant un temps déterminé. Cette absence de nutrition peut être complétée par une privation d’eau ou de toute autre boisson. Qu’il soit volontaire ou non, on ne parle de jeûne qu’après 6 heures de privation selon la science.

Pour ce qui est des différents types de jeûne, s’il est vrai que les variantes sont multiples, on en distingue deux principaux :

  • Le jeûne par intermittence : qui consiste à alterner le jour du jeûne ou réduire sa ration alimentaire.
  • Le jeûne continu ou traditionnel : c’est sans doute la méthode la plus connue mondialement. Cela consiste à se priver sans alternance pendant un moment déterminé. C’est un le type de jeûne que pratiquent en général les religieux en temps de carême.

Lorsque le jeûne est fait avec une privation de nourriture et de boisson à la fois, on parle de jeûne à sec. Mais en quoi le jeûne est-il favorable à la santé du corps ?

Les bienfaits du jeûne

Si l’on met de côté la croyance religieuse pour qui le jeûne est un moyen d’être spirituellement plus proche du divin, cette pratique présente plusieurs avantages et surtout thérapeutiques pour le corps.

  • Le jeûne, pour absorber le surplus de graisse

Pour les personnes désireuses de perdre du poids et de maintenir une bonne forme, c’est un atout, car en diminuant votre alimentation, vous incitez votre organisme à utiliser les graisses de votre corps qui vous mettent mal à l’aise.

  • Le jeûne, pour détoxifier l’organisme

La réaction de l’organisme en période de jeûne est de procéder à un nettoyage total des déchets et toxines de votre corps par application de la loi de l’Homéostasie. Cette loi s’énonce comme suit : « Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs. ».

  • Le jeûne pour une meilleure circulation sanguine

L’organisme débarrassé des toxines favorise une meilleure circulation sanguine. C’est une excellente nouvelle, car votre système cardiovasculaire s’en portera mieux. Aussi, c’est une situation qui encourage la présence du bon cholestérol au détriment du mauvais, et des triglycérides.

  • Le jeûne, pour améliorer votre productivité

Le jeûne vous donne la pêche et élimine la fatigue, due à la consommation excessive de a nourriture. D’une autre part, il améliore votre humeur, favorisant ainsi une meilleure productivité.