Secrets et bienfaits de la méditation de pleine conscience

Libérées des préoccupations matérielles, de plus en plus de personnes réalisent que les biens de consommation ne comblent aucun vide. En quête de bonheur, de sérénité et de sagesse intérieure, elles trouvent en la méditation une forme de spiritualité laïque, tolérante, favorisant de nouvelles attitudes face aux inévitables souffrances et apportant du sens à l’existence

Les vertus de la méditation

Dans la presse,  les articles sur la médiation font la « une » des quotidiens et des magazines d’actualité, relayant les études scientifiques des chercheurs qui découvrent que la pratique de la pleine conscience modifie les zones cérébrales pour apprendre à «gérer » les douleurs  physiques et la souffrance émotionnelle. 

Bien plus qu’un outil efficace validé par les neurosciences, la méditation de pleine conscience  est inestimable, parce qu’elle : 

  • développe la compréhension des mécanismes de l’esprit qui génèrent la souffrance
  • transforme la manière de percevoir les aléas de la vie. 

En modifiant le rapport aux situations : la méditation invite à un nouvel état d’esprit. 

Alors sur quoi repose le succès de la méditation ? 

Observer ce qui est dans le moment présent – ressentir sans intervenir 

La compréhension des mécanismes neurologiques de ces deux attitudes permettent d’acquérir l’état mental qui prémunit contre le stress, l’anxiété, la douleur, la dépression. UNE REVOLUTION. 

La méditation de pleine conscience vise à se concentrer, à être intensément  présent à l’instant, aux perceptions (sons, pensées, sensations…), mais sans réagir, sans passer sur le mode mental : sans jugement, sans analyse, sans commentaire, en permettant à tout ce qui crée notre expérience, d’être là. Ces attitudes entraînées dans le moment présent, développe en nous « l’observateur » et le discernement nécessaire pour reconnaître les comportements compulsifs et automatiques, les réactions mentales, émotionnelles et leurs conséquences qui en découlent sous forme de stress et de souffrance. 

Nous pouvons alors prendre du recul et voir que nous ne sommes pas nos problèmes ou nos émotions ou nos jugements et agir avec lucidité et en accord avec nos valeurs. 

La pratique de la méditation, nous apprend aussi à développer la bienveillance envers nous-mêmes, et l’acceptation de ce que nous sommes. En pratiquant, nous développons l’attention, la sagesse et l’émergence de notre être profond, un état de conscience qui ne demande ni effort ni tension, un sentiment d’être, une perception de présence, de calme profond. 

La pratique de la méditation modifie l’esprit et le cerveau, et en conséquence la façon dont nous ressentons notre environnement. En méditant on apprend à devenir conscient des mécanismes de l’esprit qui créent la souffrance, afin de transformer l’esprit et nos actions. Notre cerveau devient alors plus apte à la  sérénité, à la compassion et au bonheur, l’état de bonheur apparaissant lorsque l’esprit est calme et lâche prise. 

Si les bénéfices de l’entrainement de l’esprit sont inestimables pour accroître notre lucidité, notre conscience et nos capacités de bienveillance d’amour et de sagesse, elles sont considérables pour limiter notre souffrance, développer notre bien-être et notre santé. 

L’entrainement de l’esprit procure des bienfaits psychiques

  • une meilleure résistance mentale et émotionnelle face au stress 
  • une diminution significative de l’anxiété, de la tendance à la colère, des crises de boulimie (impulsivité) et de la tendance au perfectionnisme 
  • une réduction des risques de rechute en cas de dépression grave et de burn-out 
  • une perception plus juste de soi-même et de la réalité 
  • l’acceptation et la bienveillance envers soi et les autres 

Conçue également comme un adjuvant aux soins médicaux, la méditation apporte aussi des bienfaits physiques validés par la recherche : Huit semaines de méditation de pleine conscience à raison de trente minutes par jour, s’accompagnent d’un renforcement notable du système immunitaire et des facultés d’attention, ainsi que d’une diminution de la tension artérielle chez les sujets souffrant d’hypertension et d’une accélération de la guérison du psoriasis. 

La pleine conscience contribue significativement à la réduction de plusieurs troubles

  • Troubles liés au stress : insomnie, fatigue, impulsivité, agressivité, anxiété, ruminations … 
  • Trouble de la concentration, angoisse, palpitations, panique, migraines … 
  • Détresse émotionnelle liée aux pathologies chroniques, à la fin de vie 
  • Problèmes cardiaques, hypertension artérielle 
  • Douleurs aigues, chroniques, musculo-squelettiques, 
  • Dysfonctionnements gastro-intestinaux, troubles alimentaires et compulsifs 
  • Problèmes psychosomatiques, diabète de type 2, psoriasis, asthme, fibromyalgie. 

Elle favorise le sommeil, protège le cœur et les artères, améliore la qualité de vie des personnes souffrant de maladies graves. D’une manière globale, elle relève le niveau d’énergie vitale dans le corps.

Laisser un commentaire