dodow appareil pour dormir

Test, avis et prix sur l’appareil pour s’endormir Dodow

En 2015, une étude de l’INSV / MGEN a révélé des chiffres troublants sur le sommeil des Français. Ils sont près d’un quart à se plaindre de manque de sommeil tandis qu’un tiers souffre de troubles du sommeil. De manière générale, les Français ont un sommeil de mauvaise qualité. Pour 73% d’entre eux, le sommeil est entrecoupé d’au moins un réveil de 30 minutes toutes les nuits. Avec des nuits entrecoupées et agitées, le réveil est plus difficile et jusqu’à 25% d’entre eux reconnaissent qu’ils somnolent pendant la journée. 

La fréquence des troubles du sommeil n’a cessé d’augmenter et la plupart des solutions proposées pour réguler le sommeil impliquent le recours à des médicaments, avec le risque de dépendance sous-jacent. Dans un tel environnement, Dodow apparaît comme l’une des rares solutions pour dormir naturellement sans prise de médicament. En cela, l’appareil a tout pour intriguer. Grâce à ce test, faites-vous un avis sur cet appareil. 

Dodow : qu’est-ce que c’est ? 

Dodow, idéal pour retrouver le sommeil

  • Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise de médicaments.
  • L’exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s’éteint tout seul..
  • En moyenne les utilisateurs déclarent s’endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite.

Dodow est une solution révolutionnaire dans le traitement des troubles du sommeil. Il s’agit en réalité d’un métronome, c’est-à-dire un appareil qui produit un signal visuel indiquant une vitesse ou une cadence. Le but est de vous permettre de vous aider à trouver le sommeil. À terme, vous devenez capable de vous endormir ou de vous rendormir 2,5 fois plus vite. Comment y parvient-il ? 

Se présentant sous la forme d’un boîtier lumineux, Dodow se place près du lit d’où il projette au plafond une lumière bleue, sous forme de pulsions. Depuis la surface tactile, il est possible de choisir l’un des deux modes proposés avec l’appareil :

  • le mode de 8 minutes ; 
  • le mode de 20 minutes. 

Pour choisir le premier, vous devez toucher la surface de l’appareil une fois, deux fois pour choisir le second mode. En fonction du mode choisi, Dodow projette le halo lumineux pendant 8 ou 20 minutes.  

Pour que l’appareil fonctionne sur vous, vous devez fixer le faisceau lumineux et synchroniser votre respiration avec les pulsions de la lumière. L’exercice de respiration consiste à inspirer lorsque le faisceau s’allume et à expirer lorsqu’elle s’éteint. À l’issue du temps imparti, l’appareil s’éteint tout seul. 

Dodow et le principe de la cohérence cardiaque 

Le métronome Dodow vous permet de ralentir progressivement votre respiration. Pour cela, il vous amène à passer d’une cadence de 11 respirations par minute à 6, suivant le principe de la cohérence cardiaque. 

La cohérence cardiaque est un exercice qui vous apprend à maîtriser votre respiration dans le but de réguler votre anxiété et votre stress. Cette pratique a prouvé son efficacité dans la gestion des émotions et du stress, deux facteurs à l’origine des troubles du sommeil. 

Pour cela, elle vous emmène dans un état de variabilité cardiaque, faisant appel à la capacité du cœur à se conformer à son environnement. S’il est possible d’atteindre cet état de plusieurs manières, la résonance cardiaque est réputée pour être la plus simple, la plus rapide et la plus efficace.

La résonance cardiaque est une cohérence cardiaque atteinte grâce à la respiration, soit 6 respirations par minute. Cela tient au fait que le cœur est un acteur du système nerveux autonome à travers la respiration. Or, celle-ci est en lien direct avec le système nerveux autonome composé de deux sous-systèmes :

  • le sympathique qui, stimulé par l’inspiration, gère l’accélération de la respiration et de la fréquence cardiaque ; 
  • le parasympathique qui, stimulé par l’expiration, gère la relaxation, la récupération, la réparation ou le repos. 

En respirant 6 fois par minute, votre système nerveux atteint l’état d’équilibre de la cohérence cardiaque. Cette méthode améliore donc votre capacité à nous adapter à l’environnement et à ses changements. Au titre des effets de la cohérence cardiaque, on compte entre autres :

  • l’apaisement ; 
  • le ralentissement de l’activité cérébrale ; 
  • la baisse de l’hyperactivité ; 
  • la baisse du taux de cortisol, une hormone sécrétée pendant le stress et responsable de l’état de défense ; 
  • la stimulation de la production de neurotransmetteurs, notamment les hormones responsables du plaisir (dopamine), de la prévention de l’angoisse et de la dépression (sérotonine) ; 
  • une meilleure récupération. 

Dans quel cas utiliser Dodow ? 

Dodow a été conçu pour venir à bout des troubles du sommeil. De manière plus précise, voici les cas dans lesquels vous pouvez l’utiliser. 

L’agitation et le stress 

Ces deux facteurs sont capables de vous mettre en état d’alerte, déclenchant un mécanisme de défense marqué par une hyperactivité de votre système nerveux autonome. En d’autres termes, votre corps se met en condition pour faire face à un danger, ce qui enclenche la production de noradrénaline et cette hormone vous maintient en éveil

L’utilisation de Dodow vous permet de retrouver l’équilibre de votre système nerveux autonome. En sortant de l’état d’alerte, votre cerveau peut lâcher prise. 

Les réveils nocturnes

Si les réveils nocturnes font partie intégrante du cycle du sommeil, il n’est pas normal que vous ne puissiez pas vous rendormir. En général, les difficultés à vous rendormir sont dues au stress, à l’anxiété et à la peur. Avec le lâcher-prise induit par la cohérence cardiaque, vous retrouvez votre faculté à vous rendormir. 

L’insomnie chronique

La peur de ne pas pouvoir se rendormir imprime à votre cerveau que vous n’êtes pas capable de dormir tout. Par conséquent, celui-ci se conditionne et vous maintient en éveil. Vous entrez ainsi dans un cycle infernal d’insomnie qui atteint rapidement la chronicité. Dodow vous permet de sortir de ce cercle vicieux et vous fait entrer dans un état de repos. Votre cerveau reprend conscience de sa capacité à s’endormir. 

L’insomnie de grossesse

Ce type d’insomnie est provoqué par les difficultés physiologiques liées à la grossesse (douleurs lombaires et articulaires, crampes, besoins diurétiques…) auxquelles s’ajoutent les difficultés physiologiques (l’anxiété, le stress…). Dodow vous permet de vous relaxer et de réduire votre sensibilité à la douleur. Vous êtes moins conscient de l’état de votre corps. En plus, les effets de l’anxiété sont dissipés. 

Les désordres cognitifs

Quand vous avez des soucis et des pensées plein la tête, il est difficile de trouver le sommeil. Cette profusion de pensées maintient votre cerveau en éveil. Le faisceau lumineux de Dodow détourne votre attention, vous rend moins alerte et moins attentif pour que vous ayez moins conscience de vos pensées. 

Notre avis sur Dodow 

Alors, devriez-vous investir dans l’achat de Dodow ? La réponse est oui. L’appareil constitue une solution d’endormissement efficace, cela, à bien des égards. 

Une solution naturelle et efficace pour réapprendre à dormir sans médicament

Dodow est un métronome conçu par des insomniaques qui connaissent les dangers liés à la prise de médicaments. Ce qui en fait un appareil révolutionnaire, c’est le fait que Dodow soit une solution 100% naturelle. 

En effet, toute l’efficacité de l’appareil repose sur le principe de la cohérence cardiaque. Le principe lui-même se fonde sur un mécanisme physiologique totalement naturel. Grâce à lui, les effets du stress et de l’agitation, responsables des troubles du sommeil, sont tout simplement contrebalancés de manière naturelle, efficace et rapide. 

En bref, Dodow a prouvé son efficacité dans le traitement des dérèglements du cycle circadien. La lumière bleue qui est utilisée est hautement apaisante ; c’est celle qui appelle le plus au calme. En plus, Dodow est sans effet secondaire. Il ne provoque aucune accoutumance, ce qui en fait une solution efficace sur le long terme, contrairement aux solutions médicamenteuses.  

Un appareil simple à utiliser 

L’utilisation de l’appareil n’implique donc ni changements d’habitudes ni prise de nouvelles habitudes comme c’est le cas pour les autres solutions aux troubles du sommeil qui engagent un investissement de votre temps et une modification de votre mode de vie. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres solutions comme la sophrologie, la réflexologie ou le yoga. Vous n’avez pas de place à faire dans votre emploi du temps. 

Le soir au coucher, tout ce que vous avez à faire, c’est d’allumer l’appareil en le touchant une ou deux fois en fonction du mode désiré. Ensuite, le faisceau de lumière bleue est projeté au plafond et vous n’avez qu’à synchroniser votre respiration. Au fur et à mesure, votre flux de pensées baisse et votre respiration freine de manière progressive, puis vous vous endormez. 

Totalement autonome, Dodow s’éteint une fois la phase de 8 ou 20 minutes achevée. Étant donné que l’appareil fonctionne sur batterie, vous n’aurez qu’à le recharger. 

Une solution polyvalente

Dodow agit sur un spectre assez large de troubles du sommeil, qu’il s’agisse de l’insomnie chronique, de l’insomnie de grossesse, du stress, de l’agitation, des réveils nocturnes ou des soucis. Son utilisation est facile et simple, avec des résultats rapides et une efficacité prouvée.

En outre, l’appareil peut être utilisé par tous. En plus d’adultes de manière générale, il est utilisable par les enfants à partir de 6 ans et par les femmes enceintes. 

Une solution économique 

Dodow est une solution économique. Avec moins de 50€ en achat unique, vous pouvez vous l’offrir. C’est un achat unique, qui ne nécessite aucun abonnement. Vous aurez donc tôt fait de le rentabiliser. A la différence des somnifères, du yoga, de la réflexologie ou encore de la sophrologie, Dodow vous fait économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. 

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *