En France, 5 millions d’adultes consomment quotidiennement de l’alcool et 13 millions fument. Dans ce contexte, comment reconnaître les signes de la dépendance d’un être cher ?
Des signes comportementaux et sociaux preuves d’une addiction
Une personne qui est dépendante aux substances a des sauts d’humeur et des troubles de mémoires. Elle n’arrive pas à se concentrer et s’isole de la famille ainsi que de ses amis. Elle manifeste aussi moins d’intérêt pour les activités qui l’intéressaient auparavant.
Une personne dépendante aux substances dépense son argent dans l’achat de produits psychoactifs. Elle a également des finances instables et s’endette souvent. Elle manque de sérieux sur le plan professionnel, et peut être souvent en retard à ses rendez-vous. Quand il s’agit d’un étudiant, il manque les cours et ses résultats scolaires baissent rapidement.
Il est par ailleurs fréquent de constater que les personnes qui s’injectent des substances illicites portent constamment des vêtements à manches longues pour camoufler les traces de piqures. Si le proche que vous suspectez porte uniquement ce type d’habits, cela peut signifier qu’il est véritablement dépendant. Les personnes souffrant d’une addiction ont aussi une mauvaise estime d’elles-mêmes.
Dépendance d’un être cher : reconnaître les signes physiques
Quand une personne est dépendante aux substances psychoactives, elle se soucie moins de son apparence et de son hygiène. Elle sent l’alcool ou utilise des parfums prononcés pour dissimuler l’odeur. De plus, son intérêt pour l’alcool ou la drogue augmente graduellement.
Les personnes qui sont dépendantes ont souvent les yeux rouges. Elles ont aussi fréquemment la nausée et des troubles du sommeil. En plus de cela, elles ne mangent plus normalement. Cette dépendance peut également se remarquer par une perte de poids et un manque d’énergie. Quand une personne très proche présente beaucoup de ces caractéristiques, il est important de lui venir en aide.
Que faire en cas de dépendance d’un être cher ?
Pour aider une personne qui est dépendante des substances psychoactives, il est important de discuter avec elle. La conversation doit être constructive. Il faut écouter sans juger. Il est par ailleurs important de bien choisir ces mots et le ton à utiliser. Des plateformes et des forums existent dans lesquels de nombreuses personnes qui ont traversé cette situation partagent leurs expériences. Leurs témoignages peuvent aider à trouver la meilleure manière d’aborder un être cher qui est dépendant.
Une personne ayant une dépendance face aux substances a honte d’elle-même. Elle a des regrets et est souvent désespérée. Ceci étant, il faut lui montrer de la compassion afin qu’elle se sente soutenue, aimé par les membres de sa famille ou ses amis. Cela l’aidera également à développer l’autocompassion qui est nécessaire dans le processus de rétablissement.
Après l’avoir encouragé à prendre conscience de la gravité de sa situation, il faut lui proposer des moyens de rétablissement. Il existe différentes solutions qui aident à arrêter la consommation des substances psychoactives. Pour trouver celui qui est adapté à l’être cher, il est possible de discuter avec le médecin traitant de la famille ou un psychiatre.
Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/sante-les-francais-et-les-addictions_4808487.html
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.