Chaque année, au mois de novembre, plus de 100 000 personnes participent au mois sans tabac. C’est de cette manière que des centaines de Français arrivent de se passer définitivement de la cigarette classique. Or, beaucoup d’entre eux ont utilisé la cigarette électronique comme moyen de substitution et l’ont définitivement adoptée.
Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?
Contrairement aux cigarettes classiques, la cigarette électronique ne contient pas toutes les substances toxiques susceptibles de provoquer de graves maladies des poumons. En effet, le e-liquide n’est composé que de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et éventuellement de nicotine. De plus, vapoter coûte beaucoup moins cher que de fumer du tabac. C’est un moyen efficace de faire des économies à long terme. La cigarette électronique est plus esthétique que la cigarette classique et elle dégage un parfum agréable contrairement à l’odeur du tabac.
Quels sont les différents types de cigarette électronique ?
Il existe trois types de cigarettes électroniques :
- La cigarette électronique classique : elle est composée d’une batterie, d’un système d’allumage, d’une résistance, d’un réservoir et d’un bec. Chaque élément peut être changé et entretenu. Pour l’utiliser, on met du e-liquide dans le réservoir avec la résistance, on assemble la vapoteuse, on appuie sur le bouton et on aspire la vapeur par le bec. Chez le spécialiste Le Petit Vapoteur, certains modèles incluent la possibilité d’effectuer des réglages.
- La pod : tous ses éléments sont remplaçables et démontables, mais il n’y a pas de switch d’allumage contrairement à la cigarette électronique. Pour vapoter, il suffit d’aspirer ce qui est beaucoup plus simple. Les modèles les plus expérimentés permettent de régler le tirage.
- Les puffs : ce sont des e-cigarettes à usage unique qui contiennent un certain nombre de bouffées. Une fois qu’elles sont terminées, il faut les jeter. Il existe néanmoins des modèles réglables.
Pourquoi la E-cigarette est-elle utile pour arrêter de fumer ?
Si de nombreux fumeurs utilisent la e-cigarette pour le sevrage du tabac, c’est pour de nombreuses raisons. D’abord, il existe des e-liquide avec de la nicotine. On peut réduire progressivement le dosage pour faciliter le sevrage. Le goût des e-liquide est très agréable, mais il existe également des variétés au goût de tabac pour ceux à qui le goût vient à manquer. Le geste du vapotage est le même que celui du fumeur qui peut compenser l’habitude. D’ailleurs, certains modèles de e-cigarette peuvent recréer le type d’aspiration d’un fumeur, pour améliorer le confort des personnes en situation de sevrage.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.