éducation sexuelle des enfants

Comment éduquer ses enfants au sexe ?

Si l’éducation sexuelle a, pendant très longtemps, été un sujet complètement tabou, de nos jours, on considère qu’il est très important d’aborder ces sujets avec ses enfants, et ce, dès que les premières questions sont posées. Cela est vrai aussi bien pour des raisons de santé que pour assimiler la notion de consentement, par exemple. Mais quels moyens peuvent réellement être employés pour éduquer ses enfants au sujet du sexe ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Le sexe au tel peut-il être un support d’éducation sexuelle ?

La question a le mérite d’être posée. Si le sexe au tel plaît énormément aux adultes, il ne s’adresse bien évidemment pas à tous les publics. Les enfants ou adolescents peuvent entendre parler de sexe au tel par erreur, au détour d’une conversation qu’ils auraient surpris, et cela peut susciter un certain nombre de questions de leur part. Plutôt que de se braquer, mieux vaut prendre le temps de leur répondre en trouvant les mots justes.

Il va de soi que le sexe au tel, au même titre que les films pornographiques, ne constituent en aucun cas des supports d’éducation sexuelle. Ce n’est clairement pas un outil dédié aux plus jeunes, loin de là. Le sexe au tel est strictement réservé à un public adulte.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas répondre aux questions de vos enfants, en tout cas s’ils en ont au sujet du sexe au tel. Bien sûr, il va de soi qu’il faut leur fournir des explications adaptées à leur âge et à leur capacité de compréhension.

Comment parler de sexe avec ses enfants ?

S’il est important d’évoquer le sujet de l’éducation sexuelle avec ses enfants, cela ne doit pas se faire n’importe comment. Malheureusement, une mauvaise utilisation d’internet pourrait avoir des conséquences désastreuses sur leur perception du sexe. Pour les protéger du mieux possible, nous vous conseillons de chercher des solutions dans cet article.

En réalité, il y a plein de bonnes raisons de parler de sexualité avec vos enfants. C’est vers vous qu’ils vont se tourner en premier lieu ; vous êtes donc leur principale source d’informations. Cela leur permettra notamment de mieux comprendre leur corps, mais aussi leurs relations avec les autres.

Parler de sexualité avec vos enfants est donc très important, mais cela ne peut pas se faire n’importe comment. Il n’est cependant pas nécessaire d’être un expert en la matière, loin de là. Il est tout de même très important de réfléchir aux valeurs que vous souhaitez transmettre.

Dans tous les cas, la règle d’or pour parler de sexe avec des enfants, c’est bien entendu de tenir compte de leur âge. Fournissez-leur des informations, mais pas trop à la fois. Leur apprentissage doit se faire graduellement. Petit à petit, vous pourrez ajouter des éléments aux sujets qui ont déjà été abordés. Vous devez employer un vocabulaire adapté à leur capacité de compréhension.

Il est aussi important que vous encouragiez au maximum vos enfants à évoquer ce sujet avec vous. S’ils ont des préoccupations, ils ne doivent pas être mal à l’aise avec vous. Ils doivent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *