matcha

Tout savoir sur le thé vert Matcha et ses bienfaits sur notre santé

Le thé vert Matcha est bien connu au Japon et, avec les dernières tendances en matière de fitness, où les super-aliments sont essentiels, ce produit gagne rapidement en popularité dans le monde entier en raison de sa capacité à réduire le stress, à renforcer les défenses, à réduire le cholestérol et lutter contre le cancer, mais qu’est-ce que ce thé vert que tout le monde consomme ?

Qu’est-ce que le thé matcha?

Fondamentalement, le thé matcha est la feuille entière de thé vert qui, après un processus spécial de culture, de récolte et de séchage, est moulu pour obtenir une fine poudre verte qui multiplie les avantages du thé vert.

Un verre de matcha équivaut à 10 verres de thé vert en teneur en antioxydants et en valeur nutritive.

Lorsque vous faites une tasse de thé vert, vous ne pouvez en extraire qu’une fraction de ses bienfaits car la plupart des nutriments restent dans les feuilles de thé lorsque vous faites une infusion.

La seule façon de tirer pleinement parti des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides aminés, est de consommer toute la feuille.

Bien que le thé moulu ait son origine dans la Chine des temps de la dynastie Song, ce sont les moines zen du Japon qui ont popularisé la tradition.

Pendant de longues heures de méditation, ils ont bu du matcha pour rester vigilants et calmes, favorisant la concentration et la clarté d’esprit, sans l’énergie nerveuse fournie par le café.

Propriétés du matcha

Le thé Matcha est très populaire du fait qu’il est censé aider à perdre du poids, étant un brûleur de graisse, il augmente le métabolisme et brûle des calories.

Il réduit le cholestérol et la glycémie et n’augmente pas le taux d’insuline ni la pression artérielle.

Selon une étude de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, le thé vert a des propriétés thermogéniques et favorise l’oxydation des graisses. En consommant du thé vert, nous augmentons la thermogenèse et donc le moyen avec lequel le corps brûle des calories chaque jour et, par conséquent, cela entraîne une perte de poids.

Le matcha est riche en L-théanine, il calme et détend, améliore notre humeur et aide à la concentration.

Un acide aminé qui favorise la relaxation et le bien-être

Le thé vert matcha permet de se détendre sans somnolence, tout en donnant de l’énergie sans s’épuiser. Il peut contenir jusqu’à cinq fois plus de cet acide aminé que les thés noirs et verts ordinaires.

La consommation régulière de thé de matcha améliore également l’humeur, la mémoire et favorise la concentration.

Un substitut du café substitut

Le thé Matcha est un substitut idéal au café, même s’il contient de la caféine. Les propriétés relaxantes de la L-théanine agissent comme un contrepoids aux effets « nerveux » de la caféine.

La caféine dans le matcha est absorbée très lentement (de 6 à 8 heures), sans augmentation du taux de sucre dans le sang, d’insuline ou de libération du cortisol, une hormone du stress, comme cela se produit avec la caféine dans le café. Cela réduit le stress sur les glandes surrénales.

Antioxydant

Le pouvoir antioxydant du thé au matcha est spectaculaire. Les antioxydants sont des composés chimiques naturels qui préviennent le vieillissement et les maladies chroniques.

En utilisant la méthode de test connue sous le nom d’ORAC (capacité d’absorption des radicaux oxygénés), le thé de matcha contient 1 300 unités par gramme, soit environ vingt fois plus que les grenades et les myrtilles, par exemple.

Le matcha est riche en catéchines puissantes, une classe d’antioxydants connus pour leur effet de combustion des graisses, de prévention de l’arthrite et efficaces contre le cancer.

Détoxifiant

Il contient une grande quantité de fibres alimentaires facilement absorbables qui soulagent la constipation et stabilisent les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *