Avec toutes les tensions psychologiques et les agressions liées à l’environnement, notre peau traverse chaque jour de difficiles épreuves. Heureusement qu’il existe des solutions pour la préserver. Voici quelques conseils avisés.
Comment réduire les effets du stress sur votre peau ?
Le stress joue un rôle majeur dans la santé de notre peau. Lorsque nous sommes stressés, une hormone appelée cortisol est libérée, ce qui provoque beaucoup de choses dans notre corps, y compris l’accumulation de graisse, ainsi que rendre votre peau très sèche, grasse, ridée, ou pleine d’acné.
L’un des effets du stress sur la peau est la formation de rides. Lorsque le cortisol est libéré, le taux de sucre dans le sang augmente, ce qui, dans un flux continu, peut causer des maladies comme le diabète. Sur la peau, elle favorise un processus appelé glycation, un effet de stress sur la peau qui endommage le collagène, le durcissant, augmentant l’apparence des rides et ridules.
Un autre effet du stress sur la peau est la sécheresse de la peau, qui a à voir avec le cortisol une fois de plus. Dans ce cas, le cortisol diminue la production naturelle de l’acide hyaluronique, un hydratant naturel. Elle peut également endommager les qualités protectrices de la peau qui lui permettent de maintenir son niveau d’hydratation. Quand ces choses sont compromises, la peau, sous l’effet du stress, devient sèche et endommagée.
Une autre façon importante que le stress affecte la peau est en affectant le teint. Quand nous sommes stressés, notre corps produit aussi de l’adrénaline, ce qui est utile si vous êtes dans les bois et que vous fuyez un prédateur, mais, dans la vie quotidienne, cela ne peut que faire mal. Lorsque l’adrénaline est présente, le flux sanguin vers la peau est diminué, ce qui enlève des nutriments importants (surtout l’oxygène) de la peau. Cela permet aux toxines de s’accumuler, une étape qui conduit de nombreux types de peau à développer la cellulite ainsi. Comment éviter les effets du stress sur la peau ?
Enfin, une bonne alimentation est primordiale. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires en cas de carence comme par exemple le manque de vitamine b12.
Mieux dormir
Le sommeil joue un rôle important dans la limitation du cortisol. Pendant le sommeil, notre peau répare ce qui a été endommagé pendant la journée. Un manque de sommeil stresse la peau, c’est pourquoi vous devez dormir au moins 7 heures pour avoir une peau saine et sans stress. Sachez qu’il existe des médicaments pour vaincre l’insomnie.
Faire de l’exercice
L’activité physique stimule la circulation sanguine, qui lutte contre les effets que l’adrénaline peut avoir sur la peau. En d’autres termes, l’activité physique aide votre teint et, quand il y a plus de circulation sanguine vers la peau, il y a aussi moins de toxines et donc moins de cellulite, et une peau plus vivante, plus saine et d’apparence radieuse.
Prendre le temps de se détendre
Beaucoup de personnes stressées oublient qu’elles peuvent incarner un mode de vie qui limite complètement le stress. Si vous prenez le temps de temps à autre de ralentir, de prendre quelques pauses, faire une sieste sur un bon matelas, de vous détendre et d’essayer de prendre les choses moins au sérieux, vous ne serez pas aussi stressé. La méditation, la respiration profonde et la solitude peuvent être des moyens d’éliminer le stress et les effets du stress sur la peau. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de cbd pour vous détendre.
Le stress maltraite notre peau
C’est un fait avéré, le stress que nous subissons quotidiennement a des effets néfastes sur notre peau. Avec des manifestations parfois très désagréables : acné, psoriasis ou eczéma. Notre bonne santé psychologique et notre moral agissent de paire sur la qualité de notre peau. C’est pourquoi il est important de garder une bonne hygiène de vie lorsque la vie est faite de moments difficile. Il existe néanmoins des crèmes qui atténuent la production de certains neuromédiateurs responsables des problèmes de peau. Parmi ces crèmes, celles dites « peau sensibles » amélioreront l’hydratation en renforçant la barrière cutanée de la peau.
Se protéger contre la pollution des villes
Notre peau est sans arrêt exposée à différents polluants et notamment l’ozone ou le dioxyde de carbone en ville. Malgré notre barrière cutanée qui protège notre corps de ces agressions extérieures, il est important de se protéger pour ne pas accélérer le vieillissement de notre peau. Encore une fois, il existe des crèmes efficaces pour lutter contre ses polluants qui oxydent notre peau. Préférez celles qui forment un effet bouclier et possèdent une action anti-UV. Enfin, il sera nécessaire chaque soir avant le coucher de bien nettoyer sa peau avec un lait hydratant et en massant légèrement les plis de votre visage pour stimuler la circulation sanguine.
Se préserver des chocs thermiques
Notre peau tolère très mal les grandes amplitudes et variations de températures brusques. Notamment l’hiver avec ses bises glaciales qui assèchent votre peau. La parade cosmétique est simple : s’enduire d’une crème grasse et riche en lipides avant chaque sortie.
La méditation et les plantes naturelles : remèdes pour déstresser la peau
D’une part, la méditation est le moyen le plus direct pour se débarrasser du stress. En effet, elle vous permet de vous relaxer et de vous débarrasser de tout ce qui vous tracasse. En un mot, elle permet de détendre votre peau et vous. Son rôle principal est de favoriser la baisse du taux de cortisol présent dans votre sang.
Notons que le cortisol est l’hormone responsable du stress. Ainsi, la méditation a pour rôle de réduire les douleurs causées par le stress, douleurs souvent liées à l’eczéma. Grâce à l’effet de la concentration et de la relaxation qu’elle procure, la méditation vous épargne des démangeaisons occasionnées par ce mal qu’est le stress.
Aussi, la pratique régulière de la méditation permet à votre corps de produire de la mélatonine. Cette hormone vous mettra dans un état de détente et de bien-être. Cette option vous facilite la vie et vous épargne des dépenses liées à la consultation d’un psychologue. D’autre part, il existe des plantes et fleurs naturelles qui peuvent préserver votre peau du stress.
Dans cette catégorie, nous retrouvons les acides gras et le dérivé de sucre qui font partie du lot des plantes qui servent à lutter contre le stress hydrique, l’une des variantes du stress cutanée. Nous avons également les huiles végétales bio extraits de certaines plantes riches en acide gras qui luttent contre le stress lipidique. Nous finirons avec l’arbousier, ou encore l’immortelle des dunes et le pin maritime qui vous offrent une protection contre le stress oxydatif.
N’hésitez pas à commenter et compléter cet article ci-dessous.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.