règles douloureuses

Soulager les règles douloureuses

Avec des douleurs ressenties dans le bas du dos ou dans le bas du ventre, la période des menstrues est l’une des périodes les plus désagréables pour certaines femmes. Quoique désagréables, les symptômes ressentis avant ou pendant les menstrues sont normaux. Ils n’en sont pas plus supportables. Pour mieux vivre cette période, il existe des remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses. Lesquels ? 

L’huile de krill

Diverses études se sont penchées sur les effets de la prise des gélules d’huile de krill. Chez la femme, les observations ont été concluantes. Il a été prouvé qu’administrées sous forme de complément alimentaire, les gélules d’huile de krill diminuent les douleurs ressenties lors des règles.  

De par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, l’huile de krill apaise les symptômes liés aux règles douloureuses. Toutefois, un surdosage n’est pas sans effets secondaires sur la santé. Il est donc recommandé de ne pas en faire un traitement sur le long terme. Entre chaque traitement, des pauses devront être faites. 

Du macérât glycériné de bourgeons de cassis

Le bourgeon de cassis présente une puissante action inflammatoire. Elle présente un effet soulageant lors des règles douloureuses. Dans un verre d’eau, diluez 30 voire 50 gouttes de macérât glycériné ou de teinture mère. Prenez ce mélange durant la période douloureuse avant les repas, trois fois par jour. 

Au cours de votre cycle menstruel, faites l’effort de vous alimenter sainement et de vous hydrater régulièrement. Pendant vos règles, favoriser les bonnes graisses et les légumes frais. Les huiles végétales, les poissons et les œufs sont à privilégier. 

La relaxation

Entre vos organes génitaux et vos deux mains, superposez vos deux mains. Chaque minute, contractez environ dix fois votre ventre jusqu’à ce que vous ressentiez de la chaleur. Offrez-vous ce petit massage pendant cinq minutes environ. 

Evitez aussi toute situation stressante. Le stress pourrait augmenter vos douleurs. C’est pour cela que les médecins préconisent souvent aux femmes d’éviter au maximum toute situation stressante. Faites l’effort de vous détendre, surtout pendant vos règles. Le tai-chi, la méditation, le yoga ou les Pilates sont quelques techniques de la relaxation que vous pourriez pratiquer pendant vos menstrues.

L’exercice physique

Pendant les règles douloureuses, il n’est pas très facile d’être motivée. Il est donc tout à fait normal qu’il soit très difficile pour vous de faire de l’exercice physique. Pourtant, bouger un peu vous ferait le plus grand des biens. À défaut de faire des exercices physiques, marchez tout simplement. Faites si possible des étirements simples pour activer la circulation sanguine au niveau de votre bas-ventre. Vous vous sentirez beaucoup mieux après. 

Un anti-inflammatoire

Lorsque vous faites des règles douloureuses, la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien peut avoir un effet apaisant sur les douleurs. Les médicaments comme l’ibuprofène peuvent diminuer la formation de la prostaglandine, véritable origine des douleurs ressenties. Quel que soit l’anti-inflammatoire que vous décidez de prendre pendant vos menstrues, faites-le toujours entre le repas ou avec du lait. Ceci minimisera les irritations à l’estomac. 

Un bain chaud

Un peu de chaleur vous fera beaucoup de bien dans cette période pas facile à supporter. À défaut d’appliquer sur votre ventre une bouillotte, allongez-vous dans un bon bain chaud. En effet, la chaleur a un effet apaisant sur la douleur puisqu’elle détend le muscle utérin. Le bain chaud réduira les impressions de crampes pour que vous vous sentiez mieux. 

Il est très important de vous faire savoir que vous devez absolument consulter un médecin si vous n’êtes pas soulagée une fois les analgésiques pris. Aussi, si vos pertes vaginales sont jaunâtres et épaisses et si vous faites de la fièvre, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *