Pilates : Un état d’esprit pour se sentir mieux dans son corps

L’état d’esprit Pilates correspond tout simplement à celui que vous devez avoir dans le cadre d’un entrainement de Pilates. Mais voyons d’abord ce qu’est le Pilates

Qu’est que le Pilates ?

La méthode Pilates repose sur une combinaison de respirations et de mouvements dans le but de décontracter les muscles trop tendus et de renforcer les muscles faibles. Ceci, afin de converger vers un équilibre musculaire, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Cette méthode rassemble plus de 500 exercices qui peuvent être réalisés au sol ou sur des appareils spécialisés.

L’état d’esprit que vous devez atteindre avec le Pilates n’est pas très différent de certaines formes de yoga, il s’agira dans la plupart des cas d’un état de conscience tranquille et reposé tout en prenant aussi conscience du corps dans son intégralité. Une bonne méthode pour reprendre le sport tout en douceur.

La pratique du Pilates

La forme la plus courante du Pilates se pratique sur un simple tapis de sol comme celui ci-dessous pour lequel vous pouvez en savoir plus en cliquant dessus.

Mais, on peut aussi trouver des variantes pour lesquelles vous utiliserez des ballons, des ressorts et des élastiques qui auront pour but de faire travailler des muscles qui ne seraient pas sollicités sans ces instruments.

Il existe également des appareils spécifiques liés à cette pratique parmi lesquels nous pouvons citer le « reformer » ou « Pilates reformer ».  Il s’agit simplement d’un plateau coulissant monté sur un cadre en bois, de poulies, de tendeurs et de ressorts pour permettre d’adapter l’effort des exercices.

Acquérir l’état d’esprit Pilates

Pour acquérir l’état d’esprit Pilates qui est en soi assez proche du yoga, vous devrez prendre de profondes et relaxantes respirations avant de commencer vos séances puis restez conscient de votre respiration durant l’ensemble de la séance.

Pour ce faire, il est courant de pratiquer cette méthode en écoutant des musiques telle que celle ci-dessous.

Vous devrez chercher à ressentir que chacun de vos muscles se contracte puis se relaxe pendant que vous réaliserez des mouvements lents et réguliers. La nature des mouvements du Pilates entraine un faible impact sur vos articulations, ligaments et tendons, ce qui différencie cette pratique du yoga et des autres exercices.

Encore une fois, l’état d’esprit Pilates s’acquiert en ressentant vos muscles s’allonger et se contracter. La prise de conscience du travail de vos muscles vous rendra naturellement plus fort.

Enfin, cerise sur le gâteau, non seulement le Pilates développera votre force, votre souplesse et votre équilibre, mais ces exercices pratiqués régulièrement seront de très bons brûleurs de graisses.

Quelques bienfaits des Pilates

Il est évident que la pratique des séances de Pilates regorge de plusieurs avantages. Ainsi, l’on n’est jamais déçu lorsqu’on commence par s’essayer petitement à ces activités du Pilates. Entre autres avantages, l’on obtient à coup sûr et très rapidement l’atténuation de plusieurs douleurs au niveau du corps.

Avec la méthode de Pilates, plusieurs personnes ont déjà réussi à éliminer leurs douleurs rachidiennes par exemple. De même, cette méthode permet une amélioration parfaite de l’équilibre, de la prestance et de la posture en allongeant les muscles et en renforçant de plus belle la silhouette.

Sur la respiration, le Pilates intervient et fait également un travail essentiel. En effet, il peut arriver, même si l’on ne le souhaite point, qu’il y ait quelques difficultés mortifères au niveau de la respiration. Soit vous manquez de bien respirer, soit vous respirez trop vite et votre cœur bat à une vitesse de croisière.

Sachez que les Pilates s’occupent très vite de ces problèmes liés à la respiration. Pratiquez-le et vous aurez toujours un rythme respiratoire normal. Par ailleurs, la méthode du Pilates agit aussi sur la sangle abdominale. Outre ces bienfaits, vous ne manquerez pas de ressentir l’effet du Pilates sur votre mental si vous en faites le pas.Avec celui-ci, rassurez-vous que le pari du bien-être mental est dorénavant gagné. Vous serez désormais très détendu en votre âme et conscience parce que vos sous n’iront plus dans les hôpitaux. Vous deviendrez l’ennemi des maladies et vous serez en pleine forme. À tout dire, le Pilates vous allonge la vie.

2 réflexions au sujet de “Pilates : Un état d’esprit pour se sentir mieux dans son corps”

Laisser un commentaire