Pilates : Un état d’esprit pour se sentir mieux dans son corps

L’état d’esprit Pilates correspond tout simplement à celui que vous devez avoir dans le cadre d’un entrainement de Pilates. Mais voyons d’abord ce qu’est le Pilates

Qu’est que le Pilates ?

La méthode Pilates repose sur une combinaison de respirations et de mouvements dans le but de décontracter les muscles trop tendus et de renforcer les muscles faibles. Ceci, afin de converger vers un équilibre musculaire, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Cette méthode rassemble plus de 500 exercices qui peuvent être réalisés au sol ou sur des appareils spécialisés.

L’état d’esprit que vous devez atteindre avec le Pilates n’est pas très différent de certaines formes de yoga, il s’agira dans la plupart des cas d’un état de conscience tranquille et reposé tout en prenant aussi conscience du corps dans son intégralité. Une bonne méthode pour reprendre le sport tout en douceur.

La pratique du Pilates

La forme la plus courante du Pilates se pratique sur un simple tapis de sol comme celui ci-dessous pour lequel vous pouvez en savoir plus en cliquant dessus.

Mais, on peut aussi trouver des variantes pour lesquelles vous utiliserez des ballons, des ressorts et des élastiques qui auront pour but de faire travailler des muscles qui ne seraient pas sollicités sans ces instruments.

Il existe également des appareils spécifiques liés à cette pratique parmi lesquels nous pouvons citer le « reformer » ou « Pilates reformer ».  Il s’agit simplement d’un plateau coulissant monté sur un cadre en bois, de poulies, de tendeurs et de ressorts pour permettre d’adapter l’effort des exercices.

Acquérir l’état d’esprit Pilates

Pour acquérir l’état d’esprit Pilates qui est en soi assez proche du yoga, vous devrez prendre de profondes et relaxantes respirations avant de commencer vos séances puis restez conscient de votre respiration durant l’ensemble de la séance.

Pour ce faire, il est courant de pratiquer cette méthode en écoutant des musiques telle que celle ci-dessous.

Vous devrez chercher à ressentir que chacun de vos muscles se contracte puis se relaxe pendant que vous réaliserez des mouvements lents et réguliers. La nature des mouvements du Pilates entraine un faible impact sur vos articulations, ligaments et tendons, ce qui différencie cette pratique du yoga et des autres exercices.

Encore une fois, l’état d’esprit Pilates s’acquiert en ressentant vos muscles s’allonger et se contracter. La prise de conscience du travail de vos muscles vous rendra naturellement plus fort.

Enfin, cerise sur le gâteau, non seulement le Pilates développera votre force, votre souplesse et votre équilibre, mais ces exercices pratiqués régulièrement seront de très bons brûleurs de graisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *