Les analgésiques (antalgiques ou encore anti douleurs) font partie des remèdes médicamenteux les plus prescrits. Ils sont parfois même instinctivement utilisés en cas de douleur, sans forcément consulter un médecin en amont, car disponibles en vente libre. Il en existe plusieurs options, notamment pour soigner les maux de tête légers ou les douleurs aigües et neuropathiques. Selon l’intensité de la douleur, il faudra opter pour un antalgique spécifique. Voici quelques recommandations qui devraient vous aider.
Table des matières
Les antalgiques de classe 1
Les antalgiques de cette catégorie sont essentiellement recommandés pour soigner les douleurs légères. Ils sont donc faiblement dosés. Le paracétamol, et quelques AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdien) comme le nurofen, disponible sur le site nurofen.fr, se situent dans cette catégorie. En principe, vous pouvez vous procurer ces médicaments, (et l’ibuprofène) dans n’importe quelle pharmacie agréée, sans avoir à présenter une ordonnance médicale.
Pour autant, ils ne sont pas exempts des consignes habituelles liées à l’utilisation d’un traitement médicamenteux. En d’autres termes, vous devez vous assurer de toujours respecter les doses indiquées sur la notice d’utilisation. Aussi, veillez à bien choisir le type d’analgésique qu’il faut pour la douleur que vous ressentez.
Le paracétamol par exemple est principalement recommandé pour soigner le mal de tête et les douleurs engendrées par une maladie chronique. Bien sûr, son champ est un peu plus large. Quant au nurofen et à l’ibuprofène, ils sont recommandés pour le traitement de courte durée de la fièvre, des états grippaux, des douleurs dentaires, règles douloureuses, etc.
Les antalgiques de classe 2
Si vous ressentez des douleurs modérées ou sévères, vous devrez plutôt prendre un antidouleur de niveau 2. Ce type de médicament permet de traiter les douleurs plus insistantes que celles soignées pour les analgésiques de niveau 1. Seulement, les antidouleurs de cette catégorie ne sont pas disponibles en vente libre. Il vous faudra une ordonnance médicale pour les obtenir.
Parmi les antalgiques de type 2 ou opioïdes faibles, les plus populaires sont certainement :
- le tramadol ;
- la codéine ;
- le dextropropoxyphène.
Il est possible d’associer les opioïdes faibles avec d’autres antalgiques de niveau 1 pour venir à bout rapidement et efficacement de certaines douleurs. Il faut toutefois toujours consulter un médecin avant d’associer deux différents médicaments pour éviter toutes complications ou tout effet indésirables. En règle générale, ces antalgiques de niveau 2 sont prescrits dans le cadre de douleurs postopératoires, chroniques, cancéreuses, etc.
Les antidouleurs de niveau 3
Pour les douleurs intenses, les antalgiques de niveau 3 sont plus efficaces. Ce sont des dérivés de morphine notamment utilisés pour traiter les douleurs fortes liées à un cancer ou à une intervention chirurgicale. Ils peuvent également être prescrits dans le cadre de soins palliatifs.
Ces antidouleurs, encore appelés analgésiques opioïdes forts, sont recommandés lorsque la douleur ne s’estompe pas après un traitement avec les antalgiques de niveau 2. En toute logique, ils sont vendus uniquement sur ordonnance. Les plus connus sont la morphine elle-même, l’hydromorphone, l’oxycodone et le fentanyl.
Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que tout médicament peut entraîner des effets indésirables. Dans le cas des analgésiques, attendez-vous à des nausées ou à des troubles de l’équilibre.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.